fbpx

Analyse SCPI en 2019.

L’année 2019 restera pour les SCPI l’année de tous les records. Tout d’abord une collecte en Hausse. Après la baisse de 2018 par rapport à la précédente année record de 2017. 2019 dépasse les 8,5 milliards d’euros de collecte. De nouvelles SCPI lancées. Un rendement moyen 2019 en hausse par rapport à celui de 2018. L’année de la confirmation pour de nombreuses SCPI. Comme par exemple EPARGNE PIERRE qui fait son entrée dans le club des SCPI a plus d’un milliard d’euro de capitalisation. Ou bien ATREAM HOTELS qui dépasse les 100 millions d’euros de capitalisation. La SCPI devient ainsi « éligible » au financement à crédit pour la plupart des banques. Analyse SCPI en 2019. Les chiffres à retenir.

 

L’année 2019.

analyse SCPI en 2019

Les chiffres bruts.

La collecte : C’est une collecte record. En effet ce sont plus de 8 milliards d’euros de capitalisation supplémentaires pour les SCPI. A tout seigneur tout honneur la première place revient aux SCPI de bureaux avec 4,45 milliards d’euros de collecte. En seconde place on retrouve les SCPI diversifiées avec 2,26 milliards d’euros. Les SCPI spécialisées complètent le podium avec 1,18 milliards d’euros. Et enfin les SCPI de commerces avec 0,58 milliards d’euros.

La performance globale des SCPI en 2019 : La définition. Par performance globale on entend le rendement auquel s’ajoute la revalorisation des parts. Pour l’année 2019 le rendement moyen des SCPI de rendement se monte à 4,40%. La revalorisation moyenne du prix des parts est de 1,20%. En toute logique la performance globale des SCPI en 2019 est de 5,60%.

Les frais des SCPI : Ils se décomposent en deux parties. Tout d’abord les frais de souscription d’une part. Et d’autre part les frais de gestion. Ils sont variables. Pour les frais de souscription ils vont de 8 à 12% TTC en moyenne. Avec des extrêmes à 6 et 14% TTC. Du coté des frais de gestion la moyenne est de 10 à 12% TTC.

Le rendement des SCPI en 2019 : En moyenne il est hausse. En 2018 le rendement des SCPI était de 4,38%. En 2019 ce dernier s’apprécie quelque peu il est donc de 4,40%. Attention contrairement aux autres années cette évolution est disparate. Avec certaines SCPI dont le rendement s’apprécie et d’autres ou le rendement baisse. Alors que les autres années la majorité des SCPI voyaient leurs rendement baisser ou augmenter. Et ce pour la majorité d’entre elles. En 2019. L’analyse est plus fine.

 

Analyse SCPI en 2019.

analyse scpi en 2019

Une année plus complexe pour les rendements.

Le rendement des SCPI en 2019 augmente. Comme nous l’annonçons depuis déjà 4 ans. Le rendement des SCPI s’est apprécié ces 2 dernières années. C’est somme toute logique avec croissance ne suivant pas l’évolution du prix de l’immobilier. Cette hausse de l’immobilier ralentissant et la croissance toujours présente. Mécaniquement le spread se réduit. Nous assistons donc à une augmentation du rendement de votre placement préféré.

Toutefois il est intéressant de se pencher un peu sur cette hausse. Elle est disparate. Si on peut concevoir qu’une SCPI voit son rendement stagner ou baisser de quelques dixièmes en termes de pourcentage. Il convient de regarder pourquoi une SCPI voit son rendement fortement baisser. Peut être est il préférable de se tenir à l’écart ou est ce le moment d’en sortir. Ou de se pencher encore davantage sur la SCPI en question.

Une offre SCPI Européenne plus importante.

NOVAPIERRE ALLEMAGNE 2, ATREAM HOTELS, EUROVALYS, NOVAPIERRE ITALIE. PIERVAL SANTE. PIERRE CAPITALE. EUROPIMMO MARKET. Autant de SCPI Européennes ou à fortes connotations européennes disponibles. Sans compter les surprises en préparation dans certaines grandes maisons de gestion historique.

Les SCPI s’adressent désormais à tout le monde. Elles se démocratisent. Elles attirent donc de se fait des épargnants qui se situent dans de TMI à 30% et plus. Du fait des conventions fiscales entre les différents états membres de l’Union Européenne. Elles permettent de bénéficier d’une fiscalité moins lourde.

C’est la raison principale de leurs succès. Au delà du simple fait de la diversification de votre investissement en Europe.

 

ANALYSE SCPI en 2019.

meilleures scpi en 2020

Notre avis.

L’offre des SCPI de rendement devient pléthorique. Les types de supports et zones géographiques s’élargissent. Les rendement vont parfois du simple au double. SCPI bancaires ou de maisons de gestion ? il convient de s’y pencher également. A crédit ou au comptant ? en démembrement ? en assurance vie ? tant de questions à se poser.

Devant une offre aussi importante et les enveloppes disponibles il faut se poser les bonnes questions.

Quelle est la raison principale pour laquelle les SCPI ont été crée ? Le rendement. Bien entendu le rendement mais aussi la sécurité. Au moins la mutualisation du risque. Et ce afin d’optimiser le fameux couple rendement/risque.

Votre fiscalité également sera déterminante dans le process d’investissement. Si vous n’avez pas besoin de revenus complémentaires dans l’immédiat. Et que vous craigniez une forte baisse de vos revenus à l’avenir. Et qu’en plus votre pression fiscale est importante. Alors la souscription en nue-propriété temporaire semble tout indiqué. Privilégiez également les SCPI Européennes.

Entre SCPI bancaires et maisons de gestion. Notre choix se porte sur les SCPI des maisons de gestion. Simple question de bon sens. A chacun son métier. Votre banquier se moque éperdument de vous donner un mauvais conseil. Dans 2 ou 3 ans il ne sera plus là. Une maison de gestion ne peut pas se permettre ce genre d’erreur. La SCPI est sa seule source de revenus. Et de mauvaises performances viendront trop pénaliser ses revenus. Mais aussi sa réputation et donc sa collecte. Et enfin donc encore ses revenus.

 

Conclusion.

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

Une économie des SCPI en pleine évolution.

Du fait que les SCPI prennent une part dorénavant très importante dans l’épargne des français les acteurs se multiplient. S’agit il d’opportunistes ? probablement pour certains nouveaux acteurs. Ou de professionnels reconnus dans l’immobilier ou compétents ? c’est le cas également.

Quoi qu’il en soit l’investissement en SCPI devient plus complexe. L’offre est immense. Entre les catégories de SCPI, les enveloppes disponibles, et les process d’investissements. L’épargnant lambda ou sans expérience SCPI peut rapidement s’y perdre.

Cependant en analysant bien vos besoins, vos objectifs et votre profil. Le champs des possibles se restreint. Ou tout du moins cet espèce d’entonnoir à mettre en place va fortement réduire le nombre de SCPI susceptible de répondre à vos attentes. Ce sera ensuite au sein de ces SCPI qu’il vous faudra faire un choix.

C’est là que notre expertise va vous apporter les meilleures réponses.

 

Contactez nos experts maintenant en cliquant ici.

luctus non vulputate, at ipsum nec
Share This