fbpx

BCE Baisse des Taux.

L’évolution des taux de crédit en Europe ressemble de plus en plus à des films à suspense. Sauf que de suspense depuis quelques temps il n’y en a plus guère. C’est donc jeudi que l’on va savoir si la BCE va opter pour un nouvel abaissement de ses taux. Si la Banque Centrale Européenne assoupli encore sa position jeudi, BCE Baisse des Taux, des taux d’intérêts négatifs, on marche sur la tête. Mais pour vos investissements en SCPI il faut savoir en profiter. Tout comme on a coutume de dire en bourse les arbres ne montent pas jusqu’au ciel. Concernant les taux nous serions tentés de dire, cela ne pourra s’éterniser très longtemps. Il faut en profiter.

 

La BCE.

bce baisse des taux

Son rôle.

La Banque centrale européenne (BCE) gère l’euro et élabore et met en œuvre la politique économique et monétaire de l’UE. Son principal objectif consiste à assurer la stabilité des prix et à soutenir ainsi la croissance économique et la création d’emplois.

Ses missions.

  • Fixer les taux d’intérêtRechercher les traductions disponibles de ce lienEN••• auxquels elle prête aux banques commerciales de la zone euro, ce qui permet de contrôler la masse monétaire et l’inflation.
  • Gérer les réserves de devises étrangères de la zone euro ainsi que l’achat ou la vente de devises pour équilibrer les taux de change.
  • Garantir une surveillance appropriée des institutions et marchés financiers par les autorités nationales, ainsi que le bon fonctionnement des systèmes de paiement.
  • Assurer une surveillance appropriée des institutions et marchés financiers par les autorités nationales, ainsi que le bon fonctionnement des systèmes de paiement.
  • Autoriser la production de billets en euros par les pays de la zone euro.
  • Surveiller l’évolution des prix et évalue les risques qui pèsent sur la stabilité des prix.

 

BCE Baisse des Taux.

bce baisse des taux

Les dernières tendances.

La BCE va t elle bientôt assouplir sa politique monétaire ? c’est probable. Et ce, après avoir affiché en juin sa volonté de soutenir l’économie. Il est probable que demain elle veuille préparer les intervenants à une prochaine baisse des taux. Voire l’annoncer déjà peut-être comme le prévoient certains analystes. Il est très rare qu’une réunion de la BCE en cette période de l’année soit entourée d’un tel suspense. La BCE entretenant elle même ce suspens. Tout cela dans une conjoncture économique peu glorieuse. Mais également atteinte par les conflits commerciaux.

En juin la BCE a voulu donner l’image d’une institution pouvant intervenir pour stimuler l’inflation. A contrario de l’institution américaine la FED qui elle a le pouvoir d’agir. Le président de la BCE tient un discours volontariste et mentionne une possible nouvelle baisse des taux. Il relance cette idée quelques semaines plus tard à Sintra. Ainsi il évoque des « mesures de relance supplémentaires ».

Depuis la question sur les marchés est des plus simples. Il ne s’agit plus de savoir quelle surprise négative attendre pour la BCE baisse ses taux. Mais plutôt quelle surprise positive pourrait l’empêcher de le faire.

Il est évident chez les investisseurs professionnels que le prochain mouvement de l’institution sera de baisser le coût du crédit. Ce dernier étant à son plancher historique depuis mars 2016. Il est donc évident qu’il ne sera pas question de le remonter. Comme cela avait été pourtant évoqué il y a quelques mois.

La voie la plus naturelle pour la BCE serait de faire part jeudi son intention de maintenir ses taux à leur niveau actuel. Ou bien à un niveau inférieur.

 

Une nouvelle baisse des taux ?

Le calendrier.

Ainsi  si on s’en réfère à cette logique, la BCE pourrait alors abaisse son taux de dépôt dès le 12 septembre à l’occasion de sa réunion. Ce dernier passerait de -0,40% à -0,50%. Les banques ayant un excès de trésorerie pouvant ainsi placer en sécurité auprès de la BCE qui les rémunère à ce taux.

Donc avec ce type de taux il devient coûteux pour les banques de placer leurs excédents de trésorerie auprès de l’institution. C’est donc tout naturellement vers les ménages et les demandes de crédit de ces derniers que se tournent les banquent. Mais également vers les entreprises. On notera d’ailleurs que l’accès à l’effet de levier n’a jamais été aussi facile que depuis quelques temps.

 

BCE Baisse des taux.

Immorente 2 T1 2019

Notre avis.

Après toute cette analyse il convient de démocratiser notre discours pour le commun des mortels. Si ces données et avis peuvent intéresser les spécialistes ils n’en demeurent pas moins opaques pour les investisseurs et épargnants particuliers que nous sommes.

En résumé que faut il retenir ? les taux sont au plus bas. Certes  c’est vrai et c’est un fait acquis. Les taux peuvent encore baisser. Oui c’est probable.

  • L’accès au crédit n’a jamais était aussi simple.
  • Les taux sont au plus bas.
  • Les efforts d’épargne mensuels (crédit – dividendes de SCPI) se réduisent de plus en plus.
  • La Pierre Papier ou SCPI jouent de plus en plus leur rôle de valeur refuge.
  • Pour la première fois nous risquons d’avoir des taux de rémunérations des fonds euros en assurance vie inférieurs au taux de l’inflation. Donc vous perdrez de l’argent.

 

Conclusion.

Si il ne faut pas se précipiter il faut tout de même savoir profiter de cette aubaine. Et envisager un investissement à crédit en parts de SCPI. Nous ignorons combien de temps cette situation peut perdurer sur les taux. En revanche ce que nous avons c’est que ce qui est pris n’est plus à prendre…..

 

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

L’offre SCPI SOLUTION.

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI offrant des possibilités de démembrement que ce soit en nue-propriété ou en usufruit. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement.

 

Vous souhaitez en savoir plus les SCPI ? contactez nous au 01 88 32 97 48 ou bien cliquez ici, nous répondons immédiatement.

 

 

tristique nec velit, Aenean facilisis justo efficitur. dolor at dapibus
Share This