fbpx

Collecte SCPI 2020 Ralentie.

2020 annus horribilis. Les bourses s’effondrent. L’immobilier avec. C’est la fin du monde. Armageddon. Il ne manque plus que Bruce Willis pour sauver le genre humain. Il faut être pragmatique. Et avant toutes choses, observateur. Au final cette crise sanitaire est bénéfique pour les épargnants. Pour ceux qui sentent le vent venir et/ou sont bien conseillés. Il en est de même pour les SCPI. L’immobilier est la valeur refuge de l’épargne. Les SCPI la valeur refuge de l’immobilier. Il est évident que l’attentisme est présent. Par définition l’épargnant en SCPI est de nature prudente. Le néophyte l’est encore davantage. Collecte SCPI 2020 ralentie. Analyse et avis de nos experts.

 

La collecte des SCPI.

scpi collecte 2020 ralentie

Quelques chiffres.

1 milliard d’euros au 3ème trimestre 2020. C’est 45% de moins que l’année dernière. Ce sont les chiffres que nous fournissent l’ASPIM. Mais aussi l’IEIF. On constatera une amélioration de 15% par rapport au second trimestre. Comment faut il analyser ces données ? notre avis .

Nous constatons donc une amélioration par rapport au second trimestre. Que l’on parle d’immobilier résidentiel ou professionnel. Au second trimestre la collecte des SCPI c’est 875 millions d’euros. Soit en dessous du seul psychologique du milliard d’euros trimestriel.

Ce qui constitue pour ainsi dit un plus bas historique ou presque. La reprise est donc bien présente. Même si certains espéraient mieux.

Nous sommes dans le cadre d’un attentisme. Voire d’opportunisme pour certains épargnants qui hésitent à arbitrer entre immobilier et marchés financiers. Certains espérant profiter d’un effet d’aubaine. Mais coté marchés financier nous estimons qu’il est déjà bien tard. Il nous apparaît déraisonnable de rentrer sur les marchés maintenant.

Le second confinement ne touchera à notre avis que marginalement les SCPI. Sauf pour celles investissant majoritairement dans l’hôtellerie.

« La reprise de la collecte post-confinement n’a pas été aussi forte qu’espérée, du fait de l’attentisme persistant des épargnants », reconnaît d’ailleurs Jean-Marc Coly, le nouveau président de l’ASPIM. Cet attentisme, il est à craindre qu’il ne perdure encore plusieurs mois. « La réplique du confinement pourrait avoir un nouvel impact ». Mais « plus marginal, car atténué par les mesures du gouvernement visant à accompagner les bailleurs qui consentiraient à abandonner les loyers », ajoute l’association.

Collecte SCPI 2020 ralentie.

collecte scpi 2020 ralentie

Des données à replacer dans leur contexte.

il est évident que l’élan de 2019 est absent. Ce qui dans le cadre d’une crise sanitaire jamais vue auparavant est bien normal. Toutefois il faut replacer tout çà dans le contexte de collecte historique des SCPI.

Depuis le début de l’année 2020 le montant de la collecte est de 4,4 milliards d’euros environ. En 2019 le montant de la collecte en SCPI est de 8,5 milliards d’euros. Il s’agit de la meilleure année pour les SCPI en termes de collecte.

Il faut toutefois se souvenir qu’avant 2015 le montant de la collecte est inférieur à 3 milliards d’euros. Soit environ 750 millions d’euros par trimestre. En 2020, nous sommes au dessus de ces niveaux. Et finalement assez proche des niveaux de 2017 et 2018.

Cette collecte moins importante ne représente aucun risque pour les associés des SCPI. Cela pourrait être la cas en absence de liquidités sur le marché secondaire. Ce qui pas le cas.

 

Collecte SCPI 2020 ralentie.

Notre avis.

Les conséquences sur le marché de l’immobilier d’entreprise.

Il est évident que de par le montant de leur collecte les SCPI sont désormais un acteur important de ce marché. En 2019, les SCPI représentaient 15% du marché de l’immobilier d’entreprise en France.

En 2020, ce pourcentage devrait être d’environ 10%

Il n’y pas péril en la demeure. Au contraire nous y voyons plutôt des effets bénéfiques. Des opportunités d’investissements devraient se présenter. Et quoi qu’on en dise à part certains secteurs spécifiques. Comme par exemple la restauration, l’hôtellerie, les spectacles, l’événementiel. Les entreprises ne se portent pas si mal qu’on aurait pu le craindre.

Il est également rassurant de constater que collecte et rendement ne sont pas liés.

 

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

L’offre SCPI SOLUTION.

Des experts à votre écoute. La meilleure offre pour les non-résidents. Et ce d’après nos clients en Europe, Asie et Moyen-Orient. Le meilleur service. Et la meilleure disponibilité pour l’ensemble de nos clients 6 jours sur 7. Et en cas de besoin le dimanche. Vous avez à disposition le numéro de portable de votre conseiller.

Nos experts sont à votre disposition. Nous vous accompagnons dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI. C’est en étant à votre écoute. En fonction de vos objectifs de durée. Vos objectif patrimoniaux. Mais aussi successoraux. Nous déterminerons alors la meilleure allocation possible.

Nous vous proposons également.

Le financement de vos SCPI.
L’investissement en démembrement. (Nue Propriété et usufruit). Qu’il s’agisse de démembrement viager ou temporaire.
La meilleure offre en assurance emprunteur sur tous vos financement immobiliers.
Le meilleur contrat d’assurance vie du marché avec les meilleures SCPI.
Nos mandats de conseils en gestion d’actifs (PEA & Comptes Titres).
L’épargne salariale pour votre entreprise.
De la Trésorerie d’entreprise.

 

 

Contactez nos experts pour plus d’informations. Cliquez ici.

Share This