fbpx

La SCPI Épargne Foncière, est une SCPI à capital variable. C’est aussi une des premières SCPI créée du marché, possède un patrimoine immobilier d’entreprise et de commerce diversifié géographiquement. Suite à l’absorption de la SCPI Multicommerce en 2012, Épargne Foncière, qui poursuit son développement, est l’une des SCPI les plus importantes du marché avec 1,9 milliard d’euros de capitalisation.

Epargne Fonciere SCPI situation au 2eme trimestre 2017

Epargne Fonciere SCPI situation au 2eme trimestre 2017

Historique de la SCPI

Créée en 1968, Epargne Foncière fait partie du cercle fermé des SCPI d’entreprise à très large capitalisation. Grâce au dynamisme de sa collecte actuelle, Epargne Foncière développe et renouvelle un peu plus son patrimoine.

Actualités de la SCPI

Marché des parts

Le volume des souscriptions de ce 2e trimestre de l’année 2017 volontairement plus limité à 56,3 millions d’euros a permis le retrait de parts à hauteur de 8,1 millions d’euros.

Les ressources nouvelles de 48,2 millions d’euros ont contribué au financement des 5 acquisitions ci-contre. La parfaite fluidité du marché des parts se traduit par l’absence de parts en attente de retrait au 30 juin 2017 et la SCPI capitalise 1,9 milliard d’euros.

Epargne Fonciere SCPI situation au 2eme trimestre 2017

Nouvelles souscriptions : 61 438
Souscription compensant les retraits : 10 343
Parts en attente : –

Commentaire de gestion

L’activité locative de ce deuxième trimestre est très soutenue avec près de 19 000 m2 de surfaces relouées qui n’ont pas compensé les 23 000 m2 de surfaces libérées et livrées vacantes sur la période. Le départ de deux locataires du Front Office à Asnières-sur-Seine et celui d’un locataire du Print à Paris représentent ¼ des libérations qui n’ont cependant pas affecté le taux d’occupation financier en raison des indemnités perçues.

Ce deuxième trimestre a été marquée par 3 importantes prises à bail :

  • 1 480 m2 dans un immeuble à Toulouse en avril 2017 (QP 100%)

  • 1 738 m2 dans la Tour Aviso à Puteaux (QP 60%)

  • 859 m2 au 50, avenue des Champs Elysées à Paris (QP 100%)

Le solde négatif de cette activité a été compensé par les 3 000 m2 de bureaux vacants arbitrés sur le trimestre. Les taux d’occupation physique et financier restent donc stables avec respectivement 89,3% et 86,5%.
La SCPI ayant bénéficié par ailleurs d’une sensible réduction des mesures ponctuelles d’accompagnement commercial (franchise de loyers) par rapport au trimestre précédent.

Le succès commercial d’Épargne Foncière est toujours au rendez-vous avec 48 millions de collecte nette qui lui ont permis de réaliser les 5 investissements détaillés ci-contre pour plus de 64 millions d’euros avec :

  • L’acquisition en direct de l’immeuble Le Colombo à Balma en périphérie Est de Toulouse, loué à 100% à 6 locataires

  • L’acquisition en direct du Bâtiment C de l’ensemble Aviso à Puteaux

  • L’acquisition en direct d’un commerce à Saint-Denis

  • La participation à l’acquisition, via la SCI LF Multi BBQ, d’un portefeuille de 15 restautants Buffalo Grill

  • La participation à l’acquisition, via la SCI LF Orléans, d’un ensemble commercial, rue des Halles à Orléans

Découvrir la fiche technique de la SCPI Epargne Fonciere.

Nous recommandons cette SCPI dans le cadre d’une allocation diversifiée et dans le cadre d’une approche prudente. Cette SCPI, l’une des plus importantes du marché bénéficie également de l’un des plus anciens track record. N’hésitez pas à nous contactez pour toutes informations complémentaires.

nunc id dictum accumsan libero. ut ultricies ipsum elementum id leo
Share This