fbpx

Hausse taux de crédit SCPI.

Le rappel à l’ordre du HSCF et de la Banque de France a porté ses fruits. Les taux des crédits immobiliers ont enregistré une légère hausse en janvier. Mais les observateurs ne s’attendent pas à une remontée brutale et généralisée. Les taux immobiliers remontent mais restent intéressants. Il en va de même pour les SCPI. Il convient de rester attentif à l’évolution des taux à court moyen terme. Cette remontée n’impacte pas encore fortement les taux de crédit. Il reste donc particulièrement intéressant de faire appel à l’effet de levier. Hausse taux de crédit SCPI . Découvrez l’analyse de nos experts.

 

Les conditions de crédit.

hausse taux de crédit

Les observations.

Le Haut Conseil de stabilité financière s’inquiétait, en novembre dernier, d’un risque de surchauffe. Une préoccupation entendue par la Banque de France qui, en janvier, rappelait à l’ordre le système bancaire. Elle recommande ainsi de ne pas accorder de prêt d’une durée supérieure à 25 ans. Les mensualités de leurs cotés devant rester inférieur à 1/3 des revenus des emprunteurs.

L’exclusion de  100 000 ménages du marché du crédit immobilier.

Un durcissement qui aurait pu avoir comme conséquence, selon Michel Mouillart, d’exclure 100 000 ménages du marché du crédit immobilier. Face aux réactions des professionnels du crédit, l’institution a donc depuis lors quelque peu amendé sa position. Début février, la Banque de France faisait ainsi savoir que « la production d’une banque en matière de crédits immobiliers pourra, jusque dans la limite de 15%, ce qui est significatif, aller au-delà de ces deux règles ». Autrement dit, au-delà d’une durée de 25 ans. Et de mensualités équivalentes à 33% des revenus. Sur ces 15%, la Banque de France demande en outre à ce que 75% soient réservés aux primo-accédants. Ou, plus globalement, à ceux qui achètent leur résidence principale.

 

Hausse taux de crédit SCPI.

hausse taux de crédit

Les conditions du crédit ont changé

Même relativisées, les recommandations de l’institution financière ont visiblement porté leurs fruits. « Les recommandations de la Banque de France suite au rapport du HCSF et la pression mise sur les banques françaises avec l’arrivée prochaine de Bale 3, entraînent une hausse des taux sur toutes les durées et sur tous les profils », constate ainsi Philippe Taboret, le directeur général adjoint de Cafpi, dans le dernier commentaire de marché du courtier. Côté Meilleurtaux, on rappelle que « les banques ne pourront plus appliquer des taux extrêmement bas. Ou des conditions de prêt trop souples, au risque de compromettre leur rentabilité ». Conséquence : elles ne pourront plus «accorder des prêts à des taux similaires à ceux de 2019 », estime le courtier.

Hausse des taux sur toutes les durées, et tous les profils

Selon les opérateurs, les nouvelles conditions offertes aux emprunteurs sont évidemment variables. Mais toutes sont révisées à la hausse. Chez Cafpi, les barèmes des meilleurs taux pour février s’établissent à 0,46% sur 10 ans. Et à 0,66% sur 15 ans, 0,83% sur 20 ans et 1,04% sur 25 ans. Maël Bernier, chez Meilleurtaux, prévoit que la moyenne 2020 s’établira entre 1,3 % et 1,5 %. Et que « les emprunteurs ne pourront plus espérer obtenir des prêts avec des taux largement inférieurs à 1 % ». Les courtiers s’avèrent en revanche confiants quant au dynamisme du marché. Meilleurtaux ne s’attend pas à une diminution du volume des financements accordés pour 2020. Chez Empruntis, on considère que « la production de crédit immobilier continue de tourner à plein régime ». Et que « la plupart des banques ont des objectifs d’octroi de crédits plus élevés qu’en 2019 ».

 

Le contexte actuel.

meilleures scpi en 2020

Avis de nos experts.

Nous sommes dans un environnement qui va rester encore un certain temps favorables aux emprunteurs. Et ce, malgré des conditions d’obtention des prêts plus exigeantes. Les épargnants en SCPI dont donc encore aujourd’hui dans une situation qui leur est largement favorable. Et ce en dépit de la baisse du pouvoir d’achat immobilier, conséquence de la hausse des prix. Mais il semble clair que les meilleurs dossiers disposeront, en 2020, d’un avantage encore plus discriminant que l’an dernier.

Si l’on observe le marché immobilier tel qu’il est. Que ce soit au niveau des prix ou des rendements dans l’habitation. Qui en règle général est le seul domaine accessible pour les investisseurs particuliers. Les SCPI sont en position de force en termes de prix d’acquisition et de rendement. Au delà même de la mutualisation des risques et de tous les avantages que l’on reconnaît aux SCPI.

Nous vous recommandons donc de profiter de l’effet de levier somme toute assez rapidement. Rien n’est éternel. Et les taux demeurent particulièrement intéressant.

 

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

L’offre SCPI SOLUTION.

Le site SCPI SOLUTION vous offre la possibilité d’investir sur la majorité des SCPI. Que ce soit au comptant. A crédit, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou bien en démembrement. Parfois même lors du lancement d’une nouvelle SCPI nous pouvons vous proposer d’être membre fondateur d’une SCPI. Vous bénéficiez alors de nombreux avantages.

Nous pouvons vous proposer des packages complets. Investissement en SCPI + Financement + Assurance Emprunteur. Ou bien seulement l’investissement en SCPI. Ou bien uniquement l’assurance emprunteur. Que ce soit pour vos SCPI ou tout autre investissement immobilier.

Nos experts sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 heurs à 22 heures et le samedi de 8 heures à 18 heures.

 

Une question ? contactez nous. Cliquez ici.

suscipit Praesent odio elementum Nullam leo commodo vel, ut ipsum at et,
Share This