Identifier les meilleures SCPI, comment faire ?

Identifier les meilleures SCPI peut s’avérer un travail de longue haleine.

Les SCPI demeurent un placement attrayant à condition toutefois d’être rigoureux lors du choix.

 

Le succès de la pierre-papier repose sur son rendement qui reste élevé par rapport aux autres placements patrimoniaux. Alors comment identifier les meilleures SCPI ? Le rendement des SCPI en 2017 est prévu entre 4,30 et 4,50 % en moyenne, même s’il diminue. Mais, ce placement de niche, qui néanmoins pèse quand même 1 % du patrimoine des Français, n’est pas exempt de risques. Toutes les sociétés civiles de placement immobilier ne se valent pas et la sélectivité s’impose. Pour trier entre les 85 SCPI d’immobilier d’entreprise, l’investisseur se doit de scruter de nombreux critères.

Identifier les meilleures SCPI comment faire ?

Vérifier la qualité du gestionnaire

Nerf de la guerre et avant de choisir une SCPI. Il faut en premier lieu jauger de la qualité du gestionnaire. Qui sont les gérants aux manettes de la société ? Quelle est leur expérience ? De quels réseaux bénéficient-ils pour débusquer les bonnes affaires plus vite que les autres ? Le gestionnaire qui a fait ses preuves et bénéficie d’un historique de performance régulier est à privilégier et sa politique d’investissement doit être transparente et compréhensible.

Surtout, dans le contexte actuel de forte collecte et face à la difficulté de l’investir judicieusement, la prime est aux gérants prudents, qui maîtrisent cet afflux d’argent frais. A cet effet, certains ont, par exemple, limité temporairement les souscriptions. Il faut que les gérants des maisons de gestion soient à même de vérifier l’adéquation existante entre leurs collectes et leurs investissements. Attention aux sociétés qui ne peuvent investir alors qu’elles ont beaucoup collecté.

Ne pas hésiter à mettre les mains dans le cambouis et ouvrir le capot de la SCPI

On hésitera pas non plus à mettre les mains dans le cambouis et à soulever le capot du « moteur » de la SCPI, pour s’assurer qu’elle effectue ce qui était attendu. La lecture des rapports trimestriels et annuels des SCPI est vivement recommandée. Elle permet entre autres choses de vérifier la régularité du taux de distribution de la société, un critère déterminant. Analyser ces documents donne aussi la possibilité d’évaluer la diversification et la qualité du patrimoine de la SCPI. Ainsi que le taux d’occupation financier (TOF) moyen. Celui-ci est un indicateur primordial de la bonne santé de la classe d’actifs et de sa « performance locative » (pertinence des loyers, vacance locative…). Si le taux dépasse 90 %, cela traduit que le parc est plutôt sécurisé. En dessous, il faut comprendre pourquoi.

En trois mois, à fin mars, le TOF, toutes catégories de SCPI confondues, s’est dégradé, ce qui s’explique par la hausse des franchises de loyers, des locaux en travaux et des achats d’actifs non loués à 100 %. C’est aussi le cas pour d’autres critères comme celui du rendement : 4,90 % en moyenne, à fin mars, pour les indépendantes, contre 4,44 % pour les autres. Small is beautiful, en effet les actifs de petites tailles semblent mieux se louer que les grosses unités.

 

Identifier les meilleures SCPI – Se faire aider par des spécialistes

Ce travail d’enquête précédemment décrit peut sembler rébarbatif et complexe. L’investisseur pourra s’appuyer sur des conseillers spécialisés, rompus à l’exercice, comme scpi-solution. A noter, un outil innovant, le club scpi-solution.com qui offre toute une gamme d’avantages aux clients du site notamment une formule permettant d’optimiser la durée du délais de jouissance lors de l’achat de vos SCPI.

Identifier les meilleures SCPI – Des opportunités pour doper le rendement

Pour préparer l’avenir, des gérants cherchent des opportunités de diversifications de leurs investissements dans de nouvelles thématiques. Certains y consacrent des SCPI dédiées. Parmi elles, pour le secteur santé, Primovie (Primonial REIM) et Pierval Santé (Euryale AM) et, pour l’hôtellerie, Foncia Cap Hébergimmo (Foncia). La diversification en Europe est aussi en vogue, avec des SCPI comme Novapierre Allemagne (Paref Gestion), Actipierre Europe (Ciloger) et Immorente (Sofidy).

Pour conclure, une sélection de SCPI gérées par des indépendants

FONCIA CAP HEBERGIMMO – FONCIA PIERRE GESTION

NOVAPIERRE ALLEMAGNE – PAREF GESTION

NORD EST HORIZON – FONCIERES & TERRITOIRES

CRISTAL RENTE – INTERGESTION

IMMORENTE – SOFIDY

PFO2 – PERIAL AM

VENDOME REGIONS – VENDOME CAPITAL PARTNERS

EPARGNE PIERRE – VOISIN

consequat. commodo eleifend vulputate, risus. Aenean efficitur. libero leo. accumsan Donec venenatis

Rejoignez notre newsletter pour recevoir les dernières actualités et ressources concernant les SCPI

Obtenez toutes nos ressources gratuites et les mises à jour du blog directement dans votre boîte de réception ! Vous ne voulez pas manquer tout le contenu incroyable que nous créons, alors assurez-vous de vous inscrire.
Et en bonus vous recevrez le guide SCPI Solution !

* champs obligatoires

Merci, vous allez bientôt recevoir un email pour valider votre inscription et recevoir votre guide, à bientôt !

Share This