fbpx

Les SCPI de Capitalisation.

Le monde des SCPI ne se limite pas aux seules SCPI de rendement. Il est probable que vous connaissiez déjà les SCPI fiscales. Mais qu’en est il des SCPI de capitalisation. SCPI que l’on appelle également SCPI de plus-value. Ces dernières présentent de nombreux avantages pour les épargnant cherchant un produit de capitalisation. Ceci ce faisant bien entendu au détriment du rendement. Les SCPI de capitalisation, présentation de nos experts.

 

SCPI de Capitalisation.

les scpi de capitalisation

Le principe.

Tout d’abord on entend parler de SCPI de plus-value mais également de SCPI de capitalisation. Quelle est la différence ? aucune, c’est la même chose. L’objectif final étant de valoriser votre patrimoine au travers…d’une plus value.

Ce premier point réglé nous pouvons nous attacher à déterminer le principe même et le fonctionnement de ces SCPI. Tout d’abord il vous faut savoir que l’horizon en terme de durée d’investissement sera beaucoup plus long que sur une SCPI de rendement.  Pour une SCPI de rendement une durée de 8 à 10 ans est « suffisante ». En effet le rendement de la SCPI sur une durée de 8 ans viendra largement couvrir les frais de commercialisation de la SCPI.

Les SCPI de capitalisation de leur coté n’ont pas pour objectif de distribuer un rendement. Aussi ces dernières ne distribuent pas ou très peu de rendement. La seule qui pourrait à la rigueur sur 10 ans vous procurez une réelle plus value est la SCPI PATRIMMO CROISSANCE. Cette dernière investi dans la nue propriété. Mais nous y reviendrons plus tard dans présentation de ces SCPI.

A ce jour nous dénombrons 4 SCPI de valorisation ou plus value. Cependant chacune d’entre elles étant sur un secteur différent. Et avec un process et une stratégie différente. La capitalisation globale de ces SCPI au 30/06/2019 à 461,93 millions d’euros. Le patrimoine de ces SCPI étant majoritairement constitué d’immobilier résidentiel.

L’objectif de ces SCPI est donc d’acquérir un patrimoine avec important potentiel de revalorisation. Les stratégies diffèrent tant en termes de support que de process selon les SCPI et les maisons de gestion. Mais au final l’objectif est le même. Il s’agit de faire bénéficier à l’épargnant d’une plus value au  terme de l’opération. Et donc d’une valorisation de son patrimoine.

 

Les investisseurs en SCPI de Capitalisation.

les scpi de capitalisation

A qui s’adressent elles ?

On serait tenté de dire à tout le monde. De prime abord on serait tenté de dire que les SCPI de capitalisation s’adresse en priorité aux épargnants ayant la plus forte TMI. Et bien pas nécessairement. Certaines de ces SCPI si elles ne dégagent pas de rendements sont régulièrement revalorisées. C’est à dire qu’elles voient le prix de leurs parts régulièrement s’apprécier dans le temps. On pourrait penser que cela peut s’avérer dangereux de continuer à croire que cela peut continuer ainsi de manière linéaire. Mais pas nécessairement, c’est ce que nous verrons plus bas dans la liste des SCPI de capitalisation.

Bien entendu les plus fiscalisés d’entre vous ont déjà compris l’intérêt qu’il y a pour eux d’investir dans ces SCPI. On va limiter son IR.

Mais, aujourd’hui nous allons assister à un phénomène nouveau et qui va prendre de l’ampleur. Peu d’épargnant en ont déjà pris conscience. Mais l’année 2019 risque de « réveiller » tout le monde. En effet pour la première fois les rendements des fonds en € seront inférieurs au taux de l’inflation. Et ce sur la majorité des contrats d’assurance vie.

Certaines de ces SCPI de capitalisation présentent dans notre contrat d’assurance vie vont pouvoir remédier à ce problème. Et ce au même titre que nos SCPI de rendement en assurance vie. Dans ce contexte, il est donc évident au final que ces SCPI s’adressent à finalement à la majorité d’entre nous.

 

Les différentes SCPI de Capitalisation.

  les scpi de capitalisation

Différentes approches pour un même résultat.

Comme nous l’avons mentionné plus haut il existe à ce jour 4 SCPI de capitalisation. Elles investissent principalement dans l’immobilier résidentiel. C’est le cas pour 3 d’entre elles. La dernière privilégiant l’immobilier de commerces.

Les SCPI de capitalisation.

PIERRE 48.

à tout seigneur tout honneur. Il s’agit de la première SCPI de capitalisation. Elle représente également la plus grosse capitalisation avec plus de 250 millions d’euros de patrimoine. Historiquement la SCPI investit sur les bien soumis à la loi de 1948 en attendant qu’il se libère. Ainsi au moment de la revente une importante plus value est réalisée. Ces bien étant de plus en plus rare, la SCPI se tourne désormais de plus en plus vers le viager. PIERRE 48 en détails, cliquez ici.

IMMORENTE 2.

La SCPI de chez SOFIDY. Tout le monde connaît IMMORENTE la SCPI de rendement spécialisée en commerces. La « petite soeur » également se tourne vers le commerce. Mais l’objectif n’est plus le rendement mais la capitalisation. Pour ce faire la SCPI investit dans les meilleurs emplacements de commerces à Paris. IMMORENTE 2 en détails, cliquez ici.

PATRIMMO CROISSANCE.

Une approche différente des SCPI PRIMONIAL. Cette dernière vise la nue-propriété. Avec donc une reconstitution et une valorisation automatique du prix de la part dans le temps. C’est cette dernière que nous privilégions pour l’assurance vie. PATRIMMO CROISSANCE en détails cliquez ici.

SOFIPRIME.

Comme son nom l’indique la SCPI va viser l’immobilier PRIME. SCPI également de chez SOFIDY elle a pour objectif d’investir dans de très beaux bien à Paris. L’immobilier Parisien n’ayant de cesse de s’apprécier dans le temps, la SCPI anticipe les hausses de prix dans le temps. SOFIPRIME en détails cliquez ici.

 

Analyse du produit.

Notre avis.

Quelque soit la raison pour laquelle on investit sur une SCPI de capitalisation, au final il faut garder à l’esprit que c’est du long voire très long terme. Bien entendu l’intérêt est majoritairement fiscal en termes d’IR. L’idée étant de se constituer un patrimoine complémentaire en vue de la retraite. Pour pourquoi pas le revendre au moment de la retraite et partir alors sur un produit de rendement. Attention toutefois aux épargnant à l’IFI. Ce n’est peut être pas le meilleur produit pour vous. Peut être est il alors plus raisonnable de se tourner vers les SCPI de rendement ne nue-propriété.

En revanche pour PATRIMMO CROISSANCE et dans le cadre d’un investissement à long terme (+ de 10 ans) en assurance vie. Nous sommes persuadés qu’il est désormais plus intéressant d’investir en SCPI et notamment sur cette dernière que dans les fond en € des compagnies d’assurance.

 

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

L’offre SCPI SOLUTION.

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition le savoir faire et le professionalisme de nos experts. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement. Avec nous vous avez accès à plus de 70 SCPI de rendement.

 

Contactez nos experts pour plus d’informations.

 

Curabitur porta. risus pulvinar ut dictum in quis
Share This