fbpx

Les SCPI en démembrement.

Les SCPI sont maintenant un outil important dans le patrimoine des français. Fort bon placement pour se constituer des revenus immédiats au comptant ou à crédit. C’est également entre autre un excellent moyen de transmission. Et dans le cas d’une fiscalité présente déjà importante cette dernière peut être « différée » via un investissement en nue propriété. Il est même possible dans certains cas de financer à crédit l’acquisition de parts de SCPI en nue propriété. Les SCPI répondent de ce fait à de nombreux objectifs. Que ces derniers soient patrimoniaux ou successoraux. Les SCPI en démembrement. Les avantages. L’analyse et l’avis de nos experts.

 

Les SCPI.

les scpi en démembrement

Qui investi en SCPI. 

Les personnes de plus de 60 ans.

Ces dernières ont bien souvent des liquidités disponibles. Fond en € des contrats d’assurance vie. Liquidités sur comptes courants. Livrets de toutes sortes. Ces placements ne rapportant aujourd’hui quasiment plus rien. Ces épargnants recherchent une source de revenus présentant le meilleur ration risque/rendement. Et sur ce terrain la SCPI est la championne des placements. Autre aspect des choses ces personnes souhaitent également s’affranchir des contraintes liées à la gestion locative. Là encore nous sommes dans les avantages des SCPI.

Les personnes entre 50 et 60 ans.

Bien souvent l’épargne est déjà bien présente. Les revenus sont souvent conséquents. La pression fiscale importante. Ce sont des personnes qui très souvent vont privilégier un investissement en nue propriété. La durée de cette dernière sera fonction de leur date de départ en retraite. On fera alors correspondre la durée de la nue propriété avec leur horizon de départ retraite.

Les personnes entre 25 et 50 ans.

En pleine période d’activité. Ces dernières bénéficient déjà de bons revenus. Ils ont encore de la capacité d’emprunt. En fonction de cette dernière ils vont pouvoir déterminer un effort d’épargne mensuel. Différence entre la mensualité de crédit et les revenus des SCPI. Ce dernier permettant de déterminer le montant qu’il sera possible d’emprunter sur la durée que souhaite l’épargnant. L’idée étant d’ores et déjà de se constituer un patrimoine et des revenus pour la retraite.

 

Les SCPI en démembrement.

les scpi en démembrement

Le principe du démembrement.

La pleine propriété d’un bien se divise en deux parties. La nue-propriété d’un coté. L’usufruit de l’autre. Concernant les SCPI ces deux parties se représentent au travers du capital et des dividendes. Si vous êtes détenteurs de ces deux parties vous êtes alors « plein propriétaire ». Mais il est possible de « spliter » la pleine propriété. Le nue propriété appartenant à une personne. Et l’usufruit à une autre personne. Dans un cas comme dans l’autre il peut s’agir de personnes physiques ou de personnes morales.

L’exemple des SCPI et de la donation.

L’exemple type est le suivants. Des parents sont propriétaires de parts de SCPI. Les revenus de ces parts viendront compenser la baisse de leurs revenus à la retraite. A leur décès ce patrimoine reviendra à leurs enfants. Si ce patrimoine dépasse les montants transmissibles en franchise de droits de succession. Il sera alors taxé et les enfants devront régler des frais qui pourraient les obliger à en revendre une partie. Les familles concernées ont donc intérêt à préparer cette succession, afin d’alléger la pression fiscale à venir.

Cela est possible grâce à la législation fiscale actuelle. La première chose à savoir est que la loi permet aux parents de donner 100 000 € par enfant tous les 15 ans sans frais de succession. Pour autant, il n’est pas forcément possible de faire une donation anticipée. En effet, les parents ont besoin des revenus de leurs SCPI pour assurer leur niveau de vie.

 

Les SCPI en démembrement.

crédit scpi en sci

Avis.

Qu’il s’agisse d’alléger la pression fiscale actuelle. On optera alors pour un démembrement temporaire. Ou bien d’optimiser sa succession. On choisira alors le démembrement viager. Les SCPI en démembrement sont un réel couteau suisse de l’épargne.

Elles permettent plusieurs options qui peuvent encore être optimisées car dans certains cas. Et selon votre profil. Il sera possible de financier votre investissement en nue propriété à crédit.

Cela nous semble être un excellent outil d’optimisation patrimonial. Nous le recommandons d’ailleurs régulièrement à nos clients dans de nombreux cas.

 

L’offre SCPI SOLUTION.

Le site SCPI SOLUTION vous offre la possibilité d’investir sur la majorité des SCPI. Que ce soit au comptant. A crédit, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou bien en démembrement. Parfois même lors du lancement d’une nouvelle SCPI nous pouvons vous proposer d’être membre fondateur d’une SCPI. Vous bénéficiez alors de nombreux avantages.

Nous pouvons vous proposer des packages complets. Investissement en SCPI + Financement + Assurance Emprunteur. Ou bien seulement l’investissement en SCPI. Ou bien uniquement l’assurance emprunteur. Que ce soit pour vos SCPI ou tout autre investissement immobilier.

Nos experts sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 heurs à 22 heures et le samedi de 8 heures à 18 heures.

 

Une question ? contactez nous. Cliquez ici.

 

 

 

 

Share This