• Téléphone
    01.88.32.97.48
  • EMAIL
    support@scpi-solution.com

SCPI Fiscalité des expatriés et non résidents

Mis à jour le

SCPI Fiscalité des expatriés et non résidents.

Les français résidents à l’étranger sont de plus nombreux à se pencher sur les SCPI, SCPi fiscalité des expatriés et des non résidents, ce qu’il faut savoir. Si on ajoute la fiscalité française à celle du pays de résidence cela peut vite devenir un casse-tête. Et ce malgré l’existence de nombreuses conventions fiscales entre les états ayant pour but d’éviter une double taxation. Si vous investissez dans une SCPI Française vous serez redevable d’une fiscalité forfaitaire envers le trésor public. Nous allons vous présenter les grandes lignes de la fiscalité des SCPI pour les expatriés et les non résidents.

Le régime d’imposition des dividendes.

Les revenus de source Française.

Les revenus fonciers de source française réalisés par les SCPI sont, sous réserve des conventions fiscales comportant des dispositions spécifiques aux sociétés de personnes, imposables en France quel
que soit le pays de résidence fiscale de l’associé.

En ce qui concerne le calcul de l’impôt, il convient de retenir les règles de droit commun applicables aux contribuables résidents fiscaux français sous réserve de la spécificité suivante : afin de ne pas avantager indûment les contribuables domiciliés hors de France, qui sont imposés à raison de leurs seuls revenus de source française, par rapport aux contribuables domiciliés en France, un taux minimum d’imposition de 20% du revenu net imposable est institué. Ce taux minimum de 20% n’est pas applicable si le contribuable justifie que le taux moyen qui résulterait de l’imposition en France de l’ensemble de ses revenus de sources française et étrangère serait inférieur à ce taux minimum.

Les associés non-résidents sont tenus de déposer une déclaration annuelle faisant état de ces revenus au centre des impôts des non-résidents.

L’imposition (ou non) de ces sommes et, le cas échéant, l’octroi d’un crédit d’impôt (ou l’application de toute autre méthode d’élimination de la double imposition) dans le pays de résidence fiscale de l’associé sont déterminés par sa législation interne.

Ces revenus sont soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%. Les associés non-résidents sont tenus de déposer une déclaration annuelle faisant état de ces revenus au centre des impôts des non-résidents. Centre des impôts des non-résidents TSA 10010 – 10 rue du Centre – 93465 Noisy-le-Grand Cedex.

L’imposition (ou non) de ces sommes et, le cas échéant, l’octroi d’un crédit d’impôt (ou l’application de
toute autre méthode d’élimination de la double imposition) dans le pays de résidence fiscale de l’associé sont déterminés par sa législation interne.

Le régime d’imposition des dividendes.

Les revenus de source étrangère

Depuis 2014, les sociétés de gestion élargissent leurs cibles d’investissement aux marchés immobiliers des Etats de l’Union Européenne.  Concernant les modalités déclaratives de ces revenus, nous vous invitons à vous reporter aux indications de l’administration fiscale de votre pays de résidence. Chaque pays ayant une approche fiscale des revenus hors de leur territoire différente.

SCPI fiscalité des expatriés et des non résidents : astuce

En investissant dans des SCPI Européennes via une SCI à l’IS vous ne paierez aucun impôt sur ces revenus. Les revenus de source étrangère des personnes morales ne sont imposables que dans le pays d’origine

Le cas particulier du Royaume Uni

Nous avons de plus en plus d’épargnant français au Royaume Uni. Au delà du fait que malgré le Brexit nous pouvons toujours vous financer. L’un de nos clients nous fait remarquer un point fiscal particulièrement intéressant. Le sujet étant un peu compliqué. Et nécessitant un explication en détails nous vous invitons à nous contacter pour en savoir davantage. Toutefois si vous avez opté pour le statut de UK Resident non domiciled le problème ne se pose pas puisque vos revenus de sources étrangères ne sont pas imposables au Royaume Uni.

Investir avec SCPI SOLUTION c’est profiter du savoir faire d’un membre fondateur de l’ANACOFI CIF et des avantages du club scpi solution avec le statut d’épargnant partenaire. La meilleure offre du marché. Pour en savoir davantage ou appelez nous au 01 88 32 97 48 ou contactez-nous par emai.

SCPI Fiscalité des expatriés et non résidents.

La fiscalité des plus values

L’imposition des plus-values sur cessions d’immeubles situés en France réalisées par les SCPI sont généralement imposables en France. Et ce, quel que soit l’Etat de résidence fiscale de l’associé. Les conventions fiscales applicables octroient le plus souvent le droit d’imposer à l’Etat du lieu de situation de l’immeuble. Il convient néanmoins de se reporter à la convention fiscale pour s’en assurer. Ainsi que pour tenir compte des dispositions ayant trait spécifiquement à l’imposition des sociétés de personnes. Ou aux modalités de recouvrement de l’impôt.

Idem pour les plus-values provenant des cessions de parts de SCPI que réalise l’associé non résident fiscal français. Sauf dispositions contraires prévues par la convention fiscale liant la France à l’Etat de résidence de l’associé cédant.

Ces plus-values, lorsqu’elles sont imposables en France, sont soumises à un prélèvement spécifique au taux de 19%. Ces revenus sont soumis aux prélèvements sociaux à hauteur de 17,2%.

Les modalités de détermination de la plus-value immobilière sont identiques à celles applicables aux résidents. Notamment concernant l’application des abattements pour une durée de détention. (impôt sur le revenu + prélèvements sociaux). La surtaxe de 2% à 6% sur les plus-values nettes imposables supérieures à 50 000 € est également applicable.

Le montant de la plus-value mentionnée sur votre bordereau annuel a déjà été fiscalisé. mais vous devez le déclarer auprès de l’administration fiscale française.

L’imposition (ou non) de ces sommes et, le cas échéant, l’octroi d’un crédit d’impôt (ou l’application de toute autre méthode d’élimination de la double imposition) dans le pays de résidence fiscale de l’associé sont déterminés par sa législation interne.

SCPI Fiscalité des expatriés et non résidents.

L’IFI

A compter de 2018, les non-résidents sont imposables à l’IFI à raison des immeubles détenus en France, directement ou indirectement par l’intermédiaire de personnes morales, lorsque la valeur nette taxable de la totalité de leurs actifs situés en France est supérieure à 1 300 000 €.

Ce sont, les immeubles détenus indirectement. Et ce, quel que soit le nombre de sociétés ou d’entités interposées ou le fait qu’elle soit ou non à prépondérance immobilière.

A noter : les personnes physiques qui n’ont pas été fiscalement domiciliées en France au cours des cinq années civiles précédant celle au cours de laquelle elles ont leur domicile fiscal en France ne sont imposables qu’à raison des actifs immobiliers situés en France, comme les non-résidents. Cette disposition s’applique au titre de chaque année au cours de laquelle le redevable conserve son domicile fiscal en France, jusqu’au 31 décembre de la cinquième année qui suit celle au cours de laquelle le domicile fiscal a été établi en France.

Pour la détermination de leur patrimoine immobilier taxable, les non-résidents porteurs de parts de SCPI sont tenus de prendre en compte la valeur vénale des parts à laquelle est appliquée un coefficient correspondant à la quote-part d’actifs immobiliers situés en France détenus par la SCPI au regard de la valeur de l’ensemble des actifs qu’elle détient au 1er janvier. A cet égard, les emprunts ayant servi à l’acquisition de ces parts sont déductibles du patrimoine imposable dans les conditions prévues à l’article 974 du Code général des impôts.

SCPI Fiscalité des expatriés et non résidents.

Notre avis

Dans tous les cas. Nous vous conseillons de vous rapprocher du centre des impôts de votre pays de résidence. Voire même de contacter un fiscaliste local qui saura vous conseiller. Et cela au delà même des conventions fiscales existant entre les différentes pays.

Concernant les pays dits « non coopératifs ». Si vous êtes résident dans l’un de ces pays. Il est déjà peu probable que vous puissiez avoir accès aux SCPI. Les maisons de gestion étant très sensibles sur le sujet. Les Etats Unis ne figurant pas sur la liste de ces pays il est cependant très peu de SCPI auxquelles vous pourrez accéder.

Concernant le Royaume Uni. Nous avons de nombreux clients non résidents et expatriés qui résident au Royaume Uni. Sur ce dernier point nous connaissons bien le sujet. Nous pourrons vous éclairer plus en détails.

Pourquoi investir avec SCPI SOLUTION ?

Histoire

Notre histoire, nous sommes désormais dans notre 20ème année d’existence. Durant cette période nous avons accompagnés des centaines d’épargnants dans leurs investissements en SCPI. Que ce soit au comptant ou à crédit. En démembrement. Dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de PER.

Mais également du conseil en assurance vie et sur vos PER. Des mandat de conseils en gestion d’actif au performance fee absolu sur vos comptes titres et PEA.

L’offre la plus large du marché en nue propriété physique.

Notre expérience en épargne salariale pour les entreprises.

Prés de 40 ans d’expérience de son fondateur dans le domaine de l’investissement en bourse et en immobilier.

Sécurité

Bien entendu nous sommes :

Membre de l’ORIAS.
Membre fondateur de l’ANACOFI CIF
Assurés auprès de AMLIN FRANCE en RC PRO et Garantie Financière.
Présent régulièrement dans les médias.

Offre

Et si vous pouviez faire baisser les frais de commercialisation de vos SCPI en SCPI à 0% ? C’est désormais possible..

Vous souhaitez en savoir plus ? contactez nous, cliquez ici.

.

FAQ

Quelles sont les meilleures SCPI pour un non résident ?

Si vous êtes non résident nous recommandons vivement d’opter pour des SCPI Européennes.

Comment investir en SCPI quand on est non résident ?

Nous sommes spécialisés sur l’investissement en SCPI pour les non résidents, contactez nous.

Les non résidents peuvent ils investir en SCPI à crédit ?

Nous proposons différentes solutions de financement à crédit en SCPI pour les non résidents.

Un non résident peut il investir en SCPI via une SCI ?

En tant que non résident vous avez la faculté d’investir en SCPI via une SCI à l’IS.

Partager cet article :

D'autres articles

Nous contacter