fbpx

Meilleur fond en euro assurance vie.

Les marchés financiers sont particulièrement volatils. Les fonds en euros sont peu performants. Les épargnants ne savent plus à quel saint se vouer pour optimiser le rendement de leur assurance vie. Les SCPI présentent la particularité d’optimiser le couple rendement risque. Nous le voyons bien dans le rendement de ces dernières en 2020. Crise sanitaire ou pas. Et après la crise financière de 2008. La crise sanitaire de 2020 démontre toute la résilience de ces dernières. Et si finalement le meilleur fond en euro des contrats d’assurance vie n’est pas un fond en euro. Meilleur fond en euro assurance vie. Et si c’était finalement les SCPI ? avantages et inconvénients. Les réponses de nos experts.

 

Le fond en euro d’une assurance vie.

meilleur fond en euro assurance vie

Description.

Lorsque vous effectuez un versement sur votre contrat d’assurance vie. Ou bien que vous en ouvrez un pour la première fois ou un nouveau. Vous pouvez investir sur deux types de supports :

  • Les fonds en euros.
  • Lles unités de compte..

Au sein de l’assurance vie, le fonds en euros est un support d’investissement. Un contrat peut proposer un voire plusieurs fonds en euros. Chacun étant identifiable par un nom spécifique.

Le fonds en euros est fortement apprécié par les épargnants les plus prudents. Ce dernier présente de nombreux avantages  :

  • La sécurité en capital : La plupart des fonds en euros affichent une garantie en capital totale. En d’autres termes, vous ne pouvez pas perdre votre mise initiale. Parfois la garantie du capital s’entend hors frais de gestion annuels, ce qui signifie que votre perte éventuelle se limiterait au montant de ces frais. Par ailleurs, une nouvelle génération de fonds en euros, les fonds Eurocroissance, n’offrent une garantie en capital qu’à l’échéance, au bout de plusieurs années.
  • L’effet cliquet : Les intérêts annuels versés sur le fonds en euros sont définitivement acquis. Ils ne peuvent pas être remis en cause. Une fois versés, ces gains génèrent à leur tour des intérêts.
  • La disponibilité : Lorsque vous investissez dans un fonds en euros, le capital est disponible, vous pouvez effectuer des retraits (appelés rachats en assurance vie) quand vous le souhaitez (sauf acceptation du bénéfice du contrat et autres cas de blocage tels que le nantissement).

 

Meilleur fond en euro assurance vie.

meilleur fond en euro assurance vie

Fonds en euros / unités de compte : quelles différences ?

Au sein de l’assurance vie, aux côtés des fonds en euros, vous pouvez investir dans des unités de compte. Les unités de compte sont une grande famille composée de supports financiers (fonds actions France, fonds actions Monde, fonds obligataires, fonds patrimoniaux, supports immobiliers tels que les SCI ou encore les SCPI…). Contrairement aux fonds en euros, les unités de compte comportent un risque de perte en capital. Cela signifie que vous pouvez perdre votre mise initiale, et être en moins-value. En contrepartie du risque encouru, les unités de compte affichent un potentiel de rendement plus élevé que les fonds en euros sur le long terme.

Les SCPI en assurance vie.

Elles sont donc considérées comme une unité de compte. A ce titre, la législation. A savoir le code général des assurances impose au compagnie la liquidité des SCPi au sein du contrat l’image de toutes les autres unités de comptes. C’est ce qui en fait tout l’intérêt. Le rendement des SCPI étant bien supérieur à celui des fond euros. Nous allons voir dans quel cas remplacer le fond en euro par des SCPI au sein de vos contrats.

 

Meilleur fond en euro assurance vie.

meilleur fond en euro assurance vie

Faut il remplacer son fond en euro par des SCPI ?

Le cas où il ne faut surtout pas le faire.

Pour des durées de placement inférieurs à 6 ans. En effet les SCPI supportent des frais de commercialisation. Même si dans le cadre de l’assurance vie ces frais sont moins élevés. Environ 7 à 8%. Ils sont bien présents. De plus les SCPI étant considérés comme des unités de comptes. Elle supportent des frais de gestion du contrat plus important. Environ 1%. Si toutefois on veut un contrat performant avec des unités de comptes performantes. Et surtout non « surchargées » en frais. En effet il existe une nomenclature au sein des unités de comptes que nous développerons au sein d’un prochain article.

En résumé une SCPI qui rapporte 4,5% par an en détention directe. Au sein d’un contrat d’assurance vie rapporte 3,5%. Ce qui est beaucoup mieux qu’un fond en euro. Toutefois n’oublions pas les frais de commercialisation des SCPI.

Au bout de 5 ans. vous aurez toucher environ 17% -8% de frais de commercialisation. Soit environ 9%. En 5 ans le fond en euros dégagera environ les mêmes performances.

Donc dans ce cas les SCPI ne présente aucun intérêt. Voire peuvent être moins performantes que le fond en euro. Elles sont donc à éviter.

 

Meilleur fond en euro assurance vie.

meilleur fond en euro assurance vie

Faut il remplacer son fond euro par des SCPI ?

Le cas où il faut l’envisager

Pour les durées de placement longues. A savoir 8 ans et plus. Sur 10 ans par exemple. Et en capitalisation le rendement de votre fond euro. Dans le meilleur des cas vous obtiendrez une performance de 17 à 18% de votre capital initial.

Avec les SCPI et un rendement net de frais de gestion de votre contrat. Il faut plutôt tabler sur un rendement de 30%. Les dividendes dans le cadre de notre contrat étant versés sur le fond en euro. Et dans ce cas produisent des intérêts à leur tour. Et rien ne vous empêche dans une optique long terme à 10 ans et plus. De réinvestir ces dividendes sur des SCPI.

 

Meilleur fond en euro assurance vie.

meilleures scpi en 2020

Notre avis.

A court et moyen terme. Soit une durée inférieure à 8 ans. Nous vous conseillons le fond en euro de notre partenaire. Cliquez ici pour une présentation de notre contrat par l’un de nos conseillers. En effet pour des durées inférieures vous obtiendrez les mêmes performances. Et pour des durées inférieures à 5 ans. Vous seriez mêmes éventuellement perdants.

A long terme. Il est évident que les SCPi sont bien plus avantageuses que le fond en euro. Et les dernières crises nous démontrent bien la résilience de ces dernières.

Nous proposons donc régulièrement cette option à nos clients pour leur contrat d’assurance vie.

Quelques caractéristiques du contrat que nous vous proposons.

  • Accessible dès 1 000 € à l’ouverture.
  • Versements mensuels à partir de 100 €
  • Frais sur versement à l’ouverture 0%.
  • Frais sur versements périodiques et ponctuels 0%.
  • 1 arbitrage gratuit par an.
  • Plus de 700 unités de comptes.
  • 12 SCPI.

 

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

L’offre SCPI SOLUTION.

Le site SCPI SOLUTION vous offre la possibilité d’investir sur la majorité des SCPI. Que ce soit au comptant. A crédit, dans le cadre d’un contrat d’assurance vie ou bien en démembrement. Parfois même lors du lancement d’une nouvelle SCPI nous pouvons vous proposer d’être membre fondateur d’une SCPI. Vous bénéficiez alors de nombreux avantages.

Nous pouvons vous proposer des packages complets. Investissement en SCPI + Financement + Assurance Emprunteur. Ou bien seulement l’investissement en SCPI. Ou bien uniquement l’assurance emprunteur. Que ce soit pour vos SCPI ou tout autre investissement immobilier.

Nos experts sont à votre disposition du lundi au vendredi de 8 heurs à 22 heures et le samedi de 8 heures à 18 heures.

 

Une question ? contactez nous. Cliquez ici.

Share This