fbpx

PER Plan Epargne Retraite.

Le PER ou plan d’épargne retraite, son lancement est effectif depuis le 1er octobre 2019. Cependant les produits ne sont pas encore légions. Il st probable que le lancement effectif avec des propositions de produits s’étalera jusqu’en début d’année prochaine. Sera t il possible d’y inscrire des SCPI ? ce n’est pas certain. Nous attendons les dernières évolution de ce nouveau produit. En revanche tout comme l’assurance vie, ou le perp ou bien encore l’épargne salariale nous vous proposerons ce nouveau produit. PER Plan Epargne Retraite ce qu’il faut retenir.

 

Le PER c’est quoi ?

per plan epargne retraite

Description.

Le PER est une partie de la loi PACTE que souhaite l’état. Le PER, pour Plan d’épargne retraite, est un nouveau produit d’épargne permettant de s’assurer un complément de revenu à la retraite. Son lancement est effectif depuis le mardi 1er octobre. Toutefois l’ouverture réelle à la commercialisation par l’ensemble des acteurs (banques, assurances) devrait s’étaler jusqu’à janvier prochain. A ce jour le produit que nous allons vous proposer n’est pas encore disponible dans sa version définitive.

Le PER regroupe les anciens plans retraite existants. Qu’il s’agisse du plan d’épargne retraite populaire (Perp). Du  contrat Madelin (s’adressant aux travailleurs indépendants). Du Perco et de l’article 83 (plans collectifs mis en place par l’entreprise). Le PER se constituera de trois compartiments : un individuel (Perp et Madelin), un collectif (Perco) et un catégoriel (équivalent à l’article 83).

En ce qui concerne les conditions de sortie. Elles seront plus simple qu’avec les anciens produits que nous nommons plus haut.

 

PER Plan Epargne Retraite, fonctionnement.

per plan epargne retraite

Les Retraits.

Les sorties à la retraite pourront ainsi se faire sous forme de rente (une somme que l’on percevra tous les mois). Mais également en capital (l’ensemble de l’épargne est récupéré), en une fois ou de manière fractionnée. Le plan pourra également être «rachetable» lors de l’achat de sa résidence principale. Les anciens produits, hors Perco, ne prévoyant de sortie anticipée qu’en cas d’accidents de la vie (décès du conjoint, invalidité, liquidation judiciaire etc.).

En regroupant tous les plans d’épargne retraite existants (Perp, Madelin etc.), le PER les rend entièrement portables de l’un vers l’autre. L’objectif étant pour l’administration fiscale de rendre le produit plus adapté aux parcours professionnels et augmenter la concurrence entre les prestataires.

Une fiscalité confiscatoire dans le cadre d’une sortie en capital.

Le capital cumulé en lui-même sera imposable au barème progressif de l’impôt sur le revenu et les plus-values au prélèvement forfaitaire unique à 30 % (PFU). Il en est de même pour le déblocage anticipé en cas d’achat de logement, alors que les autres cas de déblocage sont exonérés d’IR.

On notera au passage que, jusqu’à présent, les plus-values de l’épargne retraite étaient fiscalisées à l’IR.

« On retrouve là la volonté de Bercy d’aligner la taxation des plus-values sur le PFU, quelle que soit l’enveloppe du placement », remarque Pierre-Emmanuel Sassonia, cofondateur d’Eres.

Autre problème de la sortie en capital : récupérer une grosse somme en une seule fois peut vous faire passer dans les tranches marginales d’imposition (TMI) supérieures. Par exemple, l’épargnant qui perçoit 45.000 € de pension (TMI à 30 %) et qui veut récupérer les 200.000 € qu’il a économisés pendant plusieurs années sera alors fiscalisé dans la tranche à… 45 % ! La parade sera d’étaler la sortie en capital sur plusieurs années.

PER Plan Epargne Retraite.

Notre avis.

Nous allons prochainement consacrer un article à la seule fiscalité de ce nouveau produit. Il nous apparaît comme un produit à la fiscalité très importante dans le cas d’une sortie en capital. Selon que l’on renonce ou pas à la déduction fiscales de ces versements à l’entrée. Au final nous pensons que ce plan qui au départ se veut simple. Ne fait en fait que compliquer la situation actuelle. Il va devenir un vrai casse tête fiscal.

Il semblerait que l’on se dirige de plus vers une « gestion pilotée ». Plus on avance en âge et vers son horizon de retraite plus votre épargne se dirigera vers des supports de sécurité. A contrario plus on est jeune plus cette dernière se tournera vers le financement des entreprises. Tout ceci répondant au voeu du gouvernement. Mais c’est une gestion dont nous sommes guère enclins à apporter notre soutien.

Jusqu’à quel point cette gestion sera pilotée, nous l’ignorons. Tout comme nous ignorons la nature et les profils de risques des supports qui constitueront les sous-jacents du PER.

De plus nous ne savons pas encore si les SCPI seront disponibles dans ces supports.

En l’état actuel des choses nous restons circonspects et particulièrement méfiant par rapport à ce nouveau produit. Nous préférons avoir la totalité des cartes en mains avant de nous prononcer définitivement.

 

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

L’offre SCPI SOLUTION.

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI offrant des possibilités de démembrement que ce soit en nue-propriété ou en usufruit. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement. Nous proposons également les meilleurs taux de crédit du marché pour les SCPI. Ainsi que les meilleurs taux d’assurance emprunteur.

 

Contactez nos experts pour plus d’informations.

venenatis elit. eleifend libero. elit. leo non vulputate,
Share This