fbpx

PERP Plafond 2017, montant à verser en 2017, pour une économie d’impôt maximum en 2018.

PERP plafond 2017

PERP plafond 2017

Premièrement, prenons le cas d’une personne seule.

13.902 euros d’économie d’impôt (tranche à 45%) en 2018, si elle verse 30.893 euros sur son PERP avant fin 2017. Les conditions : vous avez déjà consommé vos « plafonds fiscaux retraite » des trois années précédentes ou ne souhaitez pas les racheter. Vous ne profitez donc que de votre seul plafond retraite pour 2017. Pour en bénéficier à plein, vos revenus professionnels soumis au barème de l’impôt devaient être supérieurs à 308.928 euros en 2016.

En second lieu prenons le cas d’un couple.

27.804 euros d’économie d’impôt (tranche à 45%) en 2018, s’ils versent 61.786 euros sur le ou les PERP avant fin 2017. Les conditions : vous avez chacun déjà consommé vos « plafonds fiscaux retraite » des trois années précédentes ou vous ne souhaitez pas les racheter. Vous ne profitez donc, chacun, que de votre plafond retraite pour 2017. Pour en bénéficier à plein, les revenus professionnels soumis au barème de l’impôt de chaque membre du couple doivent avoir été supérieurs à 308.928 euros en 2015.

PERP PLAFOND 2017

Troisièmement prenons le cas d’une personne seule qui ouvre un PERP pour la première fois et qui en profite pour utiliser ses plafonds non consommés des trois années précédentes.

54.445 euros d’économie d’impôt (tranche à 45%) en 2018, si elle verse 120.989 euros sur son PERP avant fin 2017. Les conditions : vous ouvrez un PERP pour la première fois en 2017, vous bénéficiez de vos « plafonds fiscaux retraite » non consommés des 3 années précédentes et de celui de 2017. Pour en bénéficier à plein, vos revenus professionnels soumis au barème de l’impôt devaient être supérieurs à 8 plafonds annuels de la Sécurité sociale (PASS), chacune de ces quatre années (308.928 euros en 2016, 304.320 euros en 2015, etc.).

Enfin et pour conclure le cas d’un couple qui ouvre un ou deux PERP pour la première fois et qui en profite pour utiliser ses plafonds non consommés des trois années précédentes : 

108.890 euros d’économie d’impôt (tranche à 45%) en 2018, s’ils versent 241.978 euros sur ses PERP avant fin 2017. Les conditions : vous ouvrez chacun un PERP pour la première fois en 2017, vous bénéficiez chacun de vos « plafonds fiscaux retraite » non consommés des 3 années précédentes et de celui de 2017. Pour en bénéficier à plein, les revenus professionnels soumis au barème de l’impôt de chaque membre du couple devaient être supérieurs à 8 PASS, chacune de ces quatre années (308.928 euros en 2016, 304.320 euros en 2015, etc.).

Consultez le PERP de notre partenaire. Les meilleures unités de comptes, OPCI & SCPI du marché.0% de droits d’entrée et frais sur versement.

Rappel sur le PERP : 

Définition :

Le plan d’épargne retraite populaire (Perp) est en premier lieu un produit d’épargne à long terme qui permet d’obtenir, à partir de l’âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire. Deuxièmement, le capital constitué est reversé sous forme d’une rente viagère. Il peut également être reversé sous forme de capital, à hauteur de 20 %. Le Perp permet enfin d’utiliser l’épargne accumulée pour financer l’acquisition d’une première résidence principale.

Fonctionnement :

– Les versements sur le Perp peuvent être programmés ou libres, sans conditions de montant.

– L’organisme gestionnaire du Perp doit respecter les obligations suivantes :

– Informer régulièrement le souscripteur de l’évolution du compte

– Informer tous les ans le souscripteur sur le montant des frais éventuellement prélevés

– Communiquer une estimation de la rente viagère qu’il devra verser à l’assuré

– Et pour conclure, préciser les conditions de transfert de son contrat.

Votre PERP 0% frais d’entrée et 0% sur vos versement avec scpi-solution.

Déblocage :

Au moment de la retraite. L’épargne versée sur un PERP est en principe bloquée jusqu’à l’âge de la retraite. Situations exceptionnelles. Il est possible de récupérer son épargne de façon anticipée notamment dans les cas suivants.

– Invalidité.

– Décès de l’époux ou du partenaire du PACS.

– Expiration des droits aux allocations chômage.

– Surendettement.

– Cessation d’activité non salariée à la suite d’un jugement de liquidation judiciaire.

A noter :  Enfin, si le PERP est inférieur à 2 000 euros, il sera possible de le débloquer sous condition, notamment si aucun versement n’a été réalisé depuis 4 ans.

Sortie du PERP : 

En premier lieu, sortie sous forme de rente viagère : Lorsque le souscripteur a atteint l’âge de la retraite. L’épargne cumulée sous forme d’une rente viagère.

En second lieu, sortie sous forme de capital :

Dans le premier cas, sortie partielle en capital : Lorsque le souscripteur a atteint l’âge de la retraite. L’épargne cumulée      est versée de la manière suivante : Capital à hauteur de 20% Rente viagère à hauteur de 80%.

Dans le second cas, sortie totale en capital – Acquisition de la résidence principale. Le souscripteur peut utiliser en outre      l’épargne cumulée  pour acquérir sa résidence principale à condition de ne pas avoir été propriétaire de son habitation au cours des 2 ans précédant la liquidation du plan.

Contactez nos experts pour plus d’informations. 

 

Sed massa elit. elementum diam ante. pulvinar adipiscing Aliquam mattis
Share This