fbpx

La SCPI PIERVAL SANTE et la crise sanitaire actuelle.

La SCPI PIERVAL SANTE est l’une des « stars » du marché des SCPI. Il s’agit d’une SCPI à capital variable de la maison de gestion EURYALE Asset Management. PIERVAL SANTE est distribué par la LA FRANCAISE AM. Il s’agit d’une SCPI thématique investissant dans le domaine de la santé. L’une des autres raisons du succès de cette SCPI est son exposition à l’Europe. SCPI investissant sur un marché porteur et en constante progression elle dégage un excellent rendement. Face à la situation actuelle il nous paraît important de faire un point sur la SCPI. PIERVAL SANTE et Crise Sanitaire l’analyse de nos experts.

La situation actuelle.

pierval sante et crise sanitaire les conséquences

Les SCPI en général.

L’immobilier et plus particulièrement les SCPI ont toujours présenté une forte résidence en périodes de crise économiques et financières. Leurs capacités à produire du rendement et à pérenniser la valeur de leurs actifs. Ces derniers étant par leur nature même moins volatils que les valeurs mobilières. Ces actifs témoignent ainsi d’un couple rendement/risque équilibré. Autant d’éléments qui ont toujours valu à ces actifs la réputation d’être une valeur refuge.

Les fondamentaux de ces véhicules d’investissements renforcent leur attractivité dans ces phases d’incertitudes. Qu’il s’agissent de la diversification géographique, typologique. Mais aussi le nombre important de locataires permettant une plus grande mutualisation du risque locatif. Et également un endettement modéré et un taux d’occupation élevé.

La politique des banques centrales face à cette crise devrait maintenir des taux d’intérêts bas. Ceci ne pouvant que renforcer l’engouement actuel pour les SCPI.

On notera également qu’au regard des contraintes actuelles toutes les SCPI d’entreprises ne sont pas confrontés aux mêmes risques selon la typologie de leurs locataires. Ainsi celles qui détiennent des actifs loués à des activités correspondant à des besoins fondamentaux sont encore plus résilients.

 

SCPI PIERVAL SANTE et Crise Sanitaire.

La santé un marché immobilier spécifique.

Un marché dynamique.

Le volume d’investissement dans l’immobilier de santé en 2019 a atteint un nouveau record. On note ainsi un montant total d’investissement de 7,6 milliards d’euros. Ce dernier étant en ligne avec l’année 2018 déjà année record. Le volume d’investissement dans le secteur de la santé est en progression constante depuis plusieurs années. 3 marchés se montrant plus particulièrement dynamique. Il s’agit de la France, L’Allemagne et enfin le Royaume- Uni. Le marché Européen est solide et se doit de faire au vieillissement de la population. On notera une concentration des exploitants que ce soit en France ou en Europe.

Un marché moins touché par les crises économiques.

Ce secteur de l’immobilier est bien spécifique. En effet ce dernier est complètement décorrélé de l’économie traditionnelle. De plus les autorisations d’exploitation dépendent des pouvoirs publics. Comme par exemple entre autres la DDASS en France. Le calcul de la valeur vénale pour ces actifs est également différente. Cette dernière se fondant sur la rentabilité immobilière. Cette dernière étant elle même très dépendante de celle de l’exploitant. Ainsi par exemple la notion d’emplacement. Prépondérante dans l’immobilier traditionnel est ici à pondérer. En revanche la durée du bail y est prépondérante.

Une rareté de l’offre.

Aujourd’hui nous constations une importante pénurie de l’offre. Que ce soit pour le secteur sanitaire comme le secteur médico-social. Cette rareté de l’offre. Mais aussi la capacité des opérateurs à signer des baux de longue durée est de nature à apporter une forte résilience aux investisseurs.

 

La SCPI.

pierval sante et crise sanitaire à quoi s'attendre ?

Description.

Un objectif sociétal.

il s’agit de mettre en place un fond d’investissement immobilier privé afin de :

  • Pouvoir faire face à un enjeu de santé publique dans le but de rapprocher des exploitants (associatifs publics ou privés) et des investisseurs (les épargnants).
  • Prendre part à l’oeuvre de la fondation ICM (Institut du Cerveau et de la Moëlle Epinière) reconnu d’utilité publique par le décret du 13 septembre 2006 en tant que fond de partage à hauteur de 0.01% de la collecte annuelle. Aucune réduction d’impôt n’est cependant liée au don effectuée par la SCPI à l’ICM. Ni pour la SCPI ni pour le souscripteur.
  • Pouvoir offrir la possibilité au souscripteur de participer au financement de la recherche médicale par le biais d’un don au profit de la fondation ICM.
  • Distribuer aux investisseurs un revenu potentiel équivalent au taux de distribution des SCPI d’entreprise.

 

La diversité des solution d’investissements.

  • Des établissements de soins et d’hébergements spécialisés dans les maladies neurodégénératives (Parkinson, Alzheimer, Sclérose en plaques).
  • Des cliniques MCO (Médecine chirurgie obstétrique), SSR (soin de suite et réadaptation) et PSY.
  • Mais aussi des EHPAD (Etablissements d’hébergements pour personnes âgées dépendantes).
  • Des murs de cabinets médicaux et laboratoires, des résidences seniors.
  • Des pharmacies et de diverses activités liées au secteur médicale.

 

PIERVAL SANTE et Crise Sanitaire.

meilleures scpi en 2020

Conclusion.

L’immobilier de santé considéré depuis des années comme « CORE + » par les investisseurs sera bien au coeur des préoccupations de l’après crise. Le besoin d’infrastructure en Europe est un besoin majeur. Ce besoin la SCPI l’avait identifié depuis sa création. Il ne devrait diminuer dans le temps bien au contraire.

Le politique d’investissement de PIERVAL SANTE mutualisant les risques par une gestion prudente du fonds permet la constructions de fondamentaux solides. Qu’il s’agisse de la valeur de réalisation,  du taux d’occupation, un faible endettement. Mais également son rendement, des plus values latentes et des baux de long terme. Autant d’éléments rassurant démontrant sa résilience pour surmonter cette période difficile.

Le rythme de collecte depuis le début de l’année 2020 de 121 millions dont 28 millions en mars déjà investi à 100%ne fait que diminuer l’exposition au risque de la SCPI.

Le mot de nos experts.

PIERVAL SANTE est le leader dans sa thématique. A savoir tout ce qui touche au domaine de la santé.

Du coté de ses performances elle est en parfaite ligne avec les prévisions et les commentaires dont nous vous faisons part depuis quelques années. A savoir un ralentissement de la baisse des rendements des SCPI pour 2019 avec une stagnation des rendements et une reprise pour quelques unes. Et une probable augmentation à partir de cette année et dans les années à venir.

 

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

L’offre SCPI SOLUTION.

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI offrant des possibilités de démembrement que ce soit en nue-propriété ou en usufruit. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement.

 

Contactez nos experts pour plus d’informations.

fringilla Phasellus id consequat. vulputate, sit risus ultricies
Share This