fbpx

SCPI Assurance Vie le bon moment

Les marchés sont au plus haut depuis le krach de 2008. Ils semblent faire du surplace en se cognant la tête sur un plafond de verre sur les plus hauts niveaux jamais atteints par les marchés. Où placer ses économies ? Les livrets ? plus aucun intérêts rendement trop faibles. Le fond en € des contrats d’assurance ? çà ne vaut guère mieux. Les SCPI sont pour une partie des épargnants la meilleure solution. SCPI Assurance vie le bon moment, et si c’était maintenant ?

SCPI Assurance vie le bon moment

   SCPI Assurance Vie le bon moment

Petit rappel sur l’assurance vie

L’assurance vie peut être perçu comme étant le couteau Suisse de l’épargne, petit rappel sur ses avantages.

Premièrement, l’assurance vie répond à un objectif de constitution d’épargne à long terme. Les primes que  vous allez verser sur votre contrat seront capitalisées dans le temps en fonction des profits réalisés. L’assurance vie vous permettra de diversifier votre épargne avec une fiscalité favorable en investissant sur plusieurs types de support en allant du fond euros jusqu’aux marchés actions et obligations en passant par l’immobilier.

C’est le placement idéal pour se constituer un capital en vue de l’acquisition d’une résidence principale ou secondaire ou dans le cadre de la préparation à la retraite.

Deuxièmement, l’assurance vie permet pour un couple de donner davantage au conjoint survivant. La loi Tepa, adoptée le 21 août 2007, exonère totalement du paiement des droits de succession le conjoint ou le partenaire d’un Pacs. De prime abord, il peut paraître inutile de transmettre un capital en exonération d’impôt à quelqu’un qui n’a plus à en payer !

Mais il est possible, par le biais de l’assurance vie, de donner à son conjoint plus que la loi ne le prévoit en matière de succession. Toutefois, avant d’agir, mieux vaut consulter un notaire ou un service spécialisé en gestion de patrimoine.

Troisièmement, l’assurance vie permet d’optimiser les frais de successions pour vos héritiers
Elle est est également intéressante pour les concubins qui ne souhaitent pas se pacser. C’est aussi le cas pour les petits-enfants, les frères et sœurs, les neveux et nièces. Et plus généralement, pour ceux qui bénéficient d’un abattement successoral faible et subissent donc de ce fait un fort taux d’imposition sur les successions.

L’assurance vie présente alors un grand intérêt pour réduire la note fiscale.   En effet avec l’assurance vie, chaque bénéficiaire peut sous conditions, recevoir 152.500 euros sans aucune fiscalité. Et cela en complément de l’éventuel abattement personnel spécifique dont il profite sur les droits de succession.

Attention toutefois aux primes versées après 70 ans sur un contrat ouvert depuis le 20 novembre 1991. Dans ce cas, les versements sont exonérés de droits de succession jusqu’à 30.500 euros, ainsi que la totalité des gains du contrat.

L’excédent, lui, est soumis fiscalement au barème progressif des droits de succession.

 

En savoir plus sur l’assurance vie.

 

 

 

 SCPI Assurance Vie le bon moment

Petit rappel sur les SCPI.

En premier lieu, définition d’une SCPI. Le code monétaire et financier (article L214-50), définit la SCPI comme un véhicule ayant pour objet exclusif l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier locatif. La SCPI peut procéder à des travaux d’amélioration mais les ressources affectées aux travaux d’agrandissement et de reconstruction sont limitées. La cession des immeubles est possible, sous réserve qu’elle ne présente pas un caractère habituel et de respecter une durée de détention minimale de 6 ans. La SCPI est donc un placement immobilier de long terme dont l’objectif consiste à distribuer un revenu régulier à ses associés.

En second lieu, le fonctionnement d’une SCPI.  La SCPI est administrée par une société de gestion agrée par l’AMF. La société de gestion est notamment chargée de : Gérer l’administration, la comptabilité et les finances de la SCPI, collecter les capitaux issus des associés. Acquérir, gérer, vendre les immeubles composant la SCPI : il s’agit notamment de facturer et encaisser les loyers, de payer les diverses charges, de veiller au bon déroulement des travaux, de sélectionner avec rigueur des investissements immobiliers opportuns…

La SCPI est contrôlée par un conseil de surveillance. Composé d’au moins 7 membres associés à la SCPI, ce conseil assiste la société de gestion tout en contrôlant son activité.

Le commissaire aux comptes (désigné en assemblée générale) certifie la sincérité et la régularité des comptes annuels. Il vérifie donc la transparence des comptes de la SCPI.

Enfin, l’expert-immobilier détermine la valeur vénale des immeubles (valeur résultant de la confrontation de l’offre et de la demande).

 

Une question sur les SCPI ? Contactez nos experts.

 

SCPI Assurance Vie le bon moment

SCPI Assurance Vie. 

Maintenant que nous avons appréhender le fonctionnement de l’un et l’autre de ces produits. Voyons quel est l’intérêt de les « mixer ». Et surtout pourquoi maintenant ?

Un avantage sur les frais de commercialisation. Tout d’abord le contrat que nous vous proposons ne comporte aucun droits d’entrée ou de frais sur versements. En second lieu, les frais de commercialisation des SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie sont généralement réduits de 20 à 30%

Un avantage sur la liquidité de votre placement. En effet à la différence d’une détention en directe, vous bénéficiez d’un avantage supplémentaire à détenir vos SCPI au sein d’un contrat d’assurance vie. En effet le CGA code général des assurances impose à l’assureur de garantir la liquidité de l’ensemble des unités de comptes qu’il propose. Et les SCPI sont considérés comme des unités de comptes.

Un avantage sur la fréquence de versements de vos dividendes. Le contrat de notre partenaire vous permet de percevoir vos dividendes mensuellement contrairement à la plupart des autres SCPI qui les versent trimestriellement.

Un avantage sur la Succession. Comme nous l’avons vu plus haut l’assurance vie vous permettra de transmettre (selon le montant) la totalité de vos SCPI à vos héritiers-bénéficiaires sans aucun droits de succession.

Pourquoi maintenant ? Les marchés sont plus haut depuis le fameux krach de 2008. Il convient donc d’être prudent. Où se trouve la vérité si tant est qu’il y en ai une ? Dans le discours des oiseaux de mauvais augure prévoyant une crise pire que la précédente. Ou bien dans le discours des plus optimistes nous précisant que les marchés vont continuer à monter ? Les livrets ? les rendements délivrés ne couvrent même pas l’inflation. Les fonds en euros des compagnies d’assurances ? ils ne cessent de baisser chaque année. Les marchés actions ? les arbres ne montant pas jusqu’au ciel. Et en termes de timing….Il est très peu probable que ce soit le meilleur moment pour entrer en force sur les marchés.

SCPI Assurance VIE le bon moment

Conclusion.

Ne serait ce pas tout simplement le meilleur moment pour profiter de ce win win de l’épargne…. Notez toutefois que cette opportunité n’est intéressante que dans le cadre d’un investissement d’une durée supérieure à 5 ans voire 8 ans minimum. En effet c’est le temps probablement nécessaire au rendement des SCPI de couvrir les frais de commercialisation de ces dernières ainsi que ceux du contrat. Mais devant la baisse des autres placements et des marchés actions sur des plus hauts. Les SCPI en assurance vie nous semblent être l’un des meilleurs placements sur le long terme pour allier rendement et sécurité.

 L’offre scpi-solution.com

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI offrant des possibilités de démembrement que ce soit en nue-propriété ou en usufruit. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement.

Contactez nos experts pour plus d’informations.

sem, Praesent venenatis, Lorem id, felis diam suscipit ut ultricies quis
Share This