fbpx

SCPI Bulle ou Boum ?

Vous envisagez d’investir en SCPI mais vous inquiétez ou entendez parler d’un effet bulle ? SCPI Bulle ou boum ? de notre coté nous optons pour la seconde hypothèse.

           scpi bulle ou boum ?

SCPI Bulle ou Boum ?

Les SCPI continuent sur leur lancée.

 Les SCPI  Les sociétés civiles de placement immobilier continuent  d’avoir le vent en poupe. Elle demeurent un placement d’épargnant informé ou bien ­conseillé. L’an dernier, près de 6 milliards d’euros ont été investis dans ces « portefeuilles » qui achètent des immeubles à caractère professionnel. Ces immeubles étant destinés à être loués pour le compte de leurs associés qui en perçoivent les revenus.  Ces revenus sont appelés dividendes ou TDVM (taux de distribution sur valeur de marché). Il est à noter que nous ne traiterons que des SCPI de rendement dans ce dossier et non des SCPI fiscales.

Quelques chiffres.

Selon l’Aspim, l’association professionnelle qui regroupe les sociétés de gestion immobilière, les sommes investies ont progressé de 15,2 % en 2017. La capitalisation des SCPI étant désormais portée à 46,02 milliards d’euros. Cela représente une hausse de 18,1 % par rapport à 2016. Si il s’agit d’une forte augmentation, cela doit être relativisée. En effet, le placement préféré des Français, à savoir l’assurance-vie, collecte chaque année plus de 100 milliards d’euros de cotisations. Elle cumule ainsi 1.700 milliards d’euros d’encours. Les SCPI restent donc un marché de niches pour investisseurs ou épargnants bien avertis.

        

SCPI Bulle ou Boum ?

Un rendement attrayant.

Qu’est-ce qui aujourd’hui attire les épargnants vers ce placement ? Son rendement, tout d’abord, qui continue à le distinguer des autres placements. Ainsi, l’an dernier, en moyenne, les épargnants ont reçu un revenu équivalant à 4,43 % de la valeur de leur capital. C’est qui est bien plus performant que les rendement des livrets (0,75 %). Ou même de celui de l’assurance-vie en euros (autour de 1,6 %). La performance globale est même encore meilleure.  Car au revenu distribué, il convient d’ajouter la revalorisation des parts, qui témoigne de l’augmentation des prix des patrimoines détenus par les SCPI . Ainsi, une progression de 1,79 % a été enregistrée l’an dernier, portant le gain total à 6,22 % pour les porteurs, selon l’Aspim.       

 

Victoires de la pierre papier Interpierre récompensée dans la catégorie SCPI spécialisée

SCPI Bulle ou Boum ?

SCPI spécialisées et diversifiées en tête.

Reste que tous les investisseurs n’ont pas profité d’aussi bon taux. En effet, il existe des disparités sensibles entre les différentes catégories de SCPI. Mais aussi entre les SCPI elles-mêmes à l’intérieur d’une même catégorie. Ainsi, il valait mieux, l’an dernier, être à la tête d’une SCPI « spécialisée » (dans les établissements de santé, les hôtels, etc.), car elles ont servi en moyenne un rendement de 4,91 %. Une marche en dessous on retrouve les SCPI diversifiées (bureaux et commerces, etc.). Ces dernières ont délivré un rendement de 4,81 %. Les SCPI de commerces (4,42 %) et celles de bureaux (4,32 %) sont en léger retrait. Mais tout en continuant à délivrer des performances appréciables. Les différences sont cependant plus marquées à l’intérieur même de ces catégories, puisque plusieurs SCPI de bureaux ou de commerces font mieux que la moyenne des SCPI spécialisées. La SCPI Nord Est Horizon, par exemple, qui est tournée vers le bureau, a offert un rendement de 5,23 % l’an dernier, tandis qu’Atlantique Pierre, spécialisée dans les commerces, a affiché un taux de revenu de 5,66 %.

 

SCPI Bulle ou Boum ?

Mais alors après toute cette collecte, une bulle ou effet boum ?

Selon les professionnels, la réponse ne semble faire aucun doute. Pour Arnaud Dewachter, délégué général de l’Aspim, « les sociétés de gestion ont la volonté de conserver le contrôle du rythme de collecte des capitaux par rapport à celui des acquisitions d’immeubles ». Et cela afin de ne pas investir sous la contrainte, et donc de ne pas dégrader les rendements. Jean-Marc Peter, directeur général de Sofidy, observe quant à lui « une reprise progressive des loyers, qui pourrait être catalysée par un retour de l’inflation et plus encore par la reprise économique ». Pour trouver du rendement, les gérants élargissent leur « terrain de jeu ». Ils ont sensiblement augmenté leurs investissements à l’étranger, en particulier en Allemagne.

L’Allemagne offrant de meilleurs rendement dans l’immobilier professionnel qu’en France. On a noté que le rendement moyen obtenu était était supérieur à 6,5%. Le rendement en régions est également intéressant (plus de 6 % de rendement pour les nouvelles acquisitions). Tout comme l’Ile-de-France à 5,85 %. Seuls les investissements sur Paris sont en baisse. Mais en revanche ils disposent de perspectives de plus values bien plus intéressantes qu’en Province. Autre axe de développement la diversification des investissements. Sofidy, par exemple, a mis le cap sur des terrains de camping. Activité que l’on nomme désormais « hôtellerie de plein air » –, qui affichent 7 % de rendement à l’acquisition.

 

SCPI Bulle ou Boum ?

Conclusion.

Les SCPI restent donc une carte à jouer pour les épargnants qui ne détiennent pas déjà beaucoup d’immobilier. Mais restent handicapées par leur fiscalité, demeurée très lourde. Un point à bien mesurer avant d’investir, même s’il existe plusieurs solutions pour limiter le poids de l’impôt. Comme par exemple investir en Assurance vie.  Faire l’acquisition de vos SCPI à crédit, ou bien investir au travers d’un démembrement en nue propriété temporaire.

D’un point de vue perspectives à long terme nous restons optimistes. En effet l’économie est plutôt en bonne santé en France et en Europe. Ils restent certaines zones comme l’Allemagne, L’Autriche, Les Pays Bas, la Belgique qui offrent encore de très bons rendement. Il faut noter aussi l’évolution de l’économie et sa digitalisation. Mais aussi la place de plus en plus importante que prend l’industrie du loisir. d’où l’apparition de « nouveau biens professionnels ». Entrepôts, Stations Logistiques, Hôtels etc… Cette évolution et ces nouveaux biens devenant du coup de nouvelles cibles potentielles de rendement pour les maisons de gestion et donc les épargnants.

 

Nous optons donc plutôt pour un effet boum sur les SCPI.

 

 

L’offre scpi-solution.com

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition le savoir faire et le professionnalisme de nos experts. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement. Avec nous vous avez accès à plus de 70 SCPI de rendements.

Contactez nos experts pour plus d’informations.

venenatis, leo quis quis, velit, Sed vulputate, efficitur. mattis
Share This