fbpx

SCPI Bureaux post covid.

Nous y voilà. Qu’on le veuille ou pas il va falloir avoir une autre approche des espaces de travail. L’immobilier de bureau avec les SCPI doit faire sa révolution. Mais cette révolution semble déjà en marche. En effet certains maisons de gestion ont su prendre les devants. Non pas que l’on puisse prévoir une telle crise. Mais de par l’évolution des postes de travail et de leur ergonomie. Il y a des révolutions déjà en marche. Que ce soit en termes d’implantations géographique. Mais aussi en ce qui concerne la temporalité de l’usage des bureaux. Sans oublier l’intégration des critères ESG. SCPI bureaux post covid. Le point avec notre partenaire PERIAL AM.

 

Une création de valeurs.

SCPI BUREAUX POST COVID

La consolidation de l’attractivité des métropoles.

Ce phénomène de métropolisation est en constante augmentation. Besoin de sociabilisation. Accès à la culture mais aussi à l’éducation et aux services de santé. Autant de raisons qui poussent les actifs vers les grandes métropoles. Mais aussi un intérêt concernant les transports et la connectivité. Ce mouvement ne s’inversera pas avec la crise.

Chaque année les grandes métropoles se livrent une lutte sans merci en se renforçant davantage. Ces dernières ne cessent par exemple d’améliorer leurs systèmes de transport.

Par ailleurs on note que la demande locative continue de se concentres sur des centres urbains déjà existants. Ces derniers offrant une véritable mixité d’usage.

Les plus jeunes renforcent ce mouvement, plus de la moitié d’entre eux estiment que l’emplacement de leur bureau est critique dans leur choix d’entreprise, et veulent travailler et vivre en centre urbain.

Avant la crise liée au Covid 19, la guerre des talents faisait rage en particulier dans le secteur du IT, poussant les entreprises à investir de plus en plus les Central Business District (CBD) ou les premières couronnes mixtes, très bien connectées. La crise va entrainer de nombreuses suppressions d’emplois, mais tous les secteurs ne seront pas touchés de la même façon, avec des résistances notamment dans le secteur du digital au sens large, devenu crucial à la lecture de cette crise sanitaire inédite.

 

SCPI bureaux post covid.

scpi BUREAUX POST COVID

Du « smart bulding au safe building ».

L’avenir du bureau passe par une politique de RSE sans équivoque pour l’ensemble des entreprises et en lien profond à leur raison d’être telle que définie par la loi PACTE. L’action immobilière doit être tournée vers l’utilisateur final, vers la communauté, vers les territoires.

L’emplacement des bureaux est essentiel pour le bilan carbone et pour l’attractivité des entreprises.

La sobriété des bâtiments et leur raccordement à des sources d’énergie verte deviennent des pré requis. La fin du tout pétrole est pour bientôt. Et ce malgré la baisse du prix des énergies fossiles ces derniers mois.

On note une évolution du smart building vers le safe building. La capacité des bâtiments à offrir un environnement sain, de nature à agir positivement sur la santé des occupants devient obligatoire, l’approche par le bien-être va devenir la norme.

Il est désormais indispensable que les bâtiments offre une qualité de services irréprochables.

L’immobilier de bureaux crée du bien être pour ses utilisateurs. C’est également un facteur de sociabilisation. On le perçoit également comme une protection vis à vis d’agressions extérieures. A ces différents titres il joue un rôle important sur l’équilibre de ses occupants et sur le vivre ensemble.

L’immobilier est un formidable outil pour lutter contre une société traversée par des courants discriminants.

 

SCPI bureaux post covid.

meilleures scpi en 2020

Notre avis.

Le bureau se vit maintenant un peu comme un « hub social ». En effet on va y retrouver toute la mixité de notre société.

D’autre part la crise du COVID 19 ne fait qu’accentuer un style de travail en plein développement. Le télétravail. Ce dernier se développe énormément depuis de nombreuses années. La moitié des entreprises du secteur tertiaire expérimente déjà le télétravail. Et ce bien avant la crise du COVID 19. Donc sont déjà en phase « exploitation » de ce process.

Toutefois de nombreux salariés et chefs d’entreprise souhaitent revenir au bureau. Et ce, même partiellement. Au moins pour partager, échanger, sociabiliser. Il semble impossible que le bureau puisse disparaître. Il apparaît toujours comme le ciment de la structuration de l’entreprise. Le bureau permet à ses employés d’avoir ce sentiment d’appartenance à une entité.

Le bureau devient un hub, un espace de créativité, de structuration de la stratégie de l’entreprise, d’expérimentation, de célébration des succès. Plus que jamais il fait sens, et les entreprises doivent le valoriser en partenariat avec leurs bailleurs, investisseurs et gestionnaires.

Le tout travail au bureau est sans doute en voie de disparition progressive. Pour autant, ce phénomène va-t-il engendrer une demande bien plus faible en m² ? Rien n’est moins sûr.

 

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

L’offre SCPI SOLUTION.

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition le savoir faire et le professionalisme de nos experts. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement. Avec nous vous avez accès à plus de 70 SCPI de rendement.

 

Contactez nos experts pour plus d’informations.

porta. ut lectus vulputate, quis, venenatis, felis elit. odio Sed
Share This