fbpx

SCPI Comment investir aujourd’hui.

Les SCPI vous tentent. La presse en parle, mais également vos amis. Investir en SCPI est aujourd’hui une évidence. En effet pour la première fois, il est probable que le rendement des fonds en euros sera inférieur au taux de l’inflation. De plus en plus d’épargnants se demandent pourquoi continuer avec les fonds en euros. Surtout que les SCPI ont pour vocation d’être rentables et sures. N’oublions pas non plus qu’elles sont accessibles dès quelques milliers d’euros. SCPI comment investir aujourd’hui. Les réponses de nos experts.

 

Petit Retour sur les SCPI.

scpi comment investir aujourd'hui

Définition d’une SCPI.

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est, en France, une structure d’investissement de placement collectif.

L’objet d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel. La société de gestion s’occupe de collecter de l’argent auprès de particuliers, trouver des biens dans lesquels investir, gérer ce parc immobilier et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les « associés ».

À partir du début des années 2010, les SCPI ont gagné en popularité auprès des épargnants français du fait de leurs rendements élevés, comparé au taux des emprunts d’État. La SCPI est à distinguer de la Société d’investissement immobilier cotée (SIIC) qui, elle, est cotée.

Historique des SCPI.

PREMIERE PARTIE : Les Années 1970 la création. La création des premières SCPI datent du début des années 1970 par la loi N° 1970-1300 du 31/12/1970 et soumise au règlement de l’AMF N°1971-524 du 01/07/1971 stipulant, la création des SCPI et la fixation du régime applicable aux sociétés civiles faisant appel à l’épargne publique (art.L-214-50 à L.214-84 du Code Monétaire et Financier)

SECONDE PARTIE Les années 1990 l’évolution. Il s’agit de l’élargissement de l’objet social des SCPI et du renforcement de la protection de l’investisseur (les garanties et protections sont depuis équivalentes à celles des détenteurs de part d’OPCVM) ce sont les lois n°93-6 du 04/01/1993 et du règlement AMF N°94-05 du 26/08/1994 (parution au J.O. du 09/09/94 et N°94-483 du 09/06/1994.

TROISIEME PARTIE et en conclusion, les Années 2000 La sécurité. Il s’agit de la réorganisation complète du marché de revente des parts appelé marché secondaire, c’est la loi n° 2001-602 du 09/07/2001 et du règlement AMF N° 2001-06 du 26/04/2002 (parution du J.O. du 04/05/2002.

 

SCPI Comment Investir Aujourd’hui.

scpi comment investir aujourd'hui

Au comptant ou à Crédit ?

On peut dire que cela dépend. Investir au comptant dans une SCPI revient à créer des revenus immédiatement. C’est souvent l’option choisie par ceux de nos clients qui arrivent à la retraite. Mais pas seulement. D’autres de nos clients ne veulent pas avoir à gérer ou faire gérer leur patrimoine immobilier. Loyers impayés, dégradation, vacance locative, travaux d’entretiens. Tous ces tracas viennent trop souvent gréver la rentabilité de leur placement. Avec les SCPI plus aucun de ces soucis n’est présent. La maison de gestion gère tout cela pour vous.

De plus votre risque locatif est fortement mutualisé. Vous n’avez un ou deux, trois quatre locataire. Mais des centaines. Le risque est donc beaucoup moins grand. Et tous les trois mois la maison de gestion versera vos loyers.

A contrario lors d’un investissement à crédit on est en phase d’épargne. Et de durant la durée du crédit. En général nos clients nous disent vouloir consacrer 200, 300, 400 euros ou plus par mois à cet investissement. Les taux étant particulièrement bas en ce moment cet effort d’épargne peut mener à terme à une très confortable rente.

Par effort d’épargne mensuel nous entendons la différence entre le montant de votre crédit et celui de vos dividendes de SCPI encaissés.

De plus il faut noter que les intérêts d’emprunts sont déductibles de vos revenus SCPI.

 

SCPI dans des enveloppes fiscales.

L’assurance vie.

oui, mille fois oui. Et ce, pour les mêmes raisons que celles que nous mentionnons plus haut. La baisse des rendement des fonds en euros. Oui, mille fois oui mais avec un mais. Votre horizon d’investissement, en effet, entre les frais de commercialisation des SCPI et ceux de votre contrat. Nous déconseillons d’investir en SCPI en assurance vie avec un horizon d’investissement inférieur à 5 ans.

En revanche, au delà, nous le recommandons fortement. Les loyers seront versés sur le fond en euros de votre contrat d’assurance vie.

Nous proposons le contrat le plus riche du marché en termes de SCPI. Quant aux frais sur versements et à l’ouverture ils sont à zéro.

Le PERP.

Produti d’épargne souvent oublié et négligé. Pourtant le plan d’épargne populaire contrairement à ce que son nom indique n’est pas un produit populaire. Bien au contraire le PERP est plus généreux avec les contribuables ayant la plus forte TMI. Là aussi nos frais sur versements et à l’ouverture sont à 0%.

 

Contactez nos experts pour découvrir notre contrat d’assurance vie et notre PERP.

 

SCPI Comment investir aujourd’hui.

Bilan SCPI 2018 classement

Et enfin le démembrement.

C’est à nos yeux la meilleure solution pour ceux de nos clients qui disposent de liquidités. A condition toutefois de ne pas avoir besoin de revenus immédiats.

En effet en achetant vos parts de SCPI en nue propriété vous allez bénéficiez d’une décote sur votre prix d’achat. Par exemple en achetant la seule nue propriété sur 15 ans vous paierez environ 65% du montant du prix de la part en pleine propriété.

Cas concret. Monsieur DURAND souhaite acquérir à terme pour 325 000 euros de la SCPI ATREAM HOTELS. Le prix de la part de la SCPI en pleine propriété est de 1 000 euros. Il va donc acheter 325 parts de la SCPI en nue propriété sur 15 ans. La clé (le prix de la part) sur 15 ans est de 67% du prix de la part en pleine propriété soit 670 euros.

Monsieur DURAND paiera donc ces 325 parts 325 * 670 € = 217 750 €.

 

SCPI Comment investir aujourd’hui.

Immorente 2 T1 2019

Notre avis.

Il existe de nombreuses manières d’investir en SCPI. Il y en a une pour chaque épargnant. Quelque soit votre profil. Que vous soyez jeune ou moins jeune. A crédit ou au comptant. Sans alourdir votre fiscalité actuelle. Que vous soyez résident ou non résident.

Nous avons une solution à vous proposer quelque soit votre profil et votre problématique.

La SCPI est la réponse à l’incertitude actuelle sur les marchés financiers et sur tous les placements en général.

 

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

L’offre scpi-solution.com.

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI offrant des possibilités de démembrement que ce soit en nue-propriété ou en usufruit. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement.

 

Contactez nos experts pour plus d’informations.

 

commodo Praesent elementum Lorem neque. quis,
Share This