fbpx

SCPI Définition et Historique.

SCPI, Pierre-Papier, immobilier professionnel. On entend de plus en plus parler des SCPI. Mais avant de se lancer dans cet investissement revoyons un peu la définition d’une SCPI. Mais également l’histoire des SCPI. SCPI Définition et Historique, tout savoir pour mieux investir.

SCPI Définition et Historique.

  SCPI Définition et Historique       

Présentation.

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est, en France, une structure d’investissement de placement collectif.

L’objet d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel. La société de gestion s’occupe de collecter de l’argent auprès de particuliers, trouver des biens dans lesquels investir. Mais aussi, gérer ce parc immobilier et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les « associés ».

À partir du début des années 2010, les SCPI ont gagné en popularité auprès des épargnants français. Et ce, en raison du fait de leurs rendements élevés, comparé au taux des emprunts d’État.

La SCPI est à distinguer de la Société d’investissement immobilier cotée (SIIC) qui, elle, est cotée.

Une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI) est, une structure d’investissement de placement collectif.

Premièrement. L’objet d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel. C’est la base de la définition d’une SCPI. La société de gestion s’occupe de collecter de l’argent auprès de particuliers De trouver des biens dans lesquels investir, gérer ce parc immobilier et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les « associés ».

En second lieu. À partir du début des années 2010, les SCPI ont gagné en popularité auprès des épargnants français du fait de leurs rendements élevés, comparé au taux des emprunts d’État.

Retrouvez la liste de nos SCPI de rendement.

SCPI Définition et Historique.

    SCPI Interpierre Analyse du Rendement

Définition

Après sa création par les fondateurs, la SCPI établit une note d’information visée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui y appose son visa, l’autorisant à faire publiquement appel à l’épargne.

Les formes de la SCPI.

Tout d’abord la SCPI à capital fixe :

Pour atteindre le capital plafond qui a été fixé par ses statuts. la SCPI va ouvrir successivement des augmentations de capital d’un volume et d’une durée que fixera la société de gestion. Son capital va progresser par à-coups et, entre deux augmentations de capital ou lorsque le plafond sera atteint, le capital demeurera fixe. Ainsi, si un associé veut se retirer, il faudra trouver un acheteur (ou plusieurs) qui reprenne(nt) ses parts de façon que le capital ne change pas.

Puis la SCPI à capital variable :

A tout moment, la SCPI peut émettre des parts nouvelles. Ou racheter des parts pour permettre à un associé de sortir. Des limites existent à la variation de son capital : une limite haute, le capital plafond, et une limite basse multicritères. Quand un associé se retire, la SCPI rachète ses parts. Elle émet alors de nouvelles parts pour les personnes qui, dans le même temps, souscrivent.

Demandez le guide SCPI-SOLUTION pour bien investir en SCPI.

 

SCPI Définition et Historique.

Novapierre Allemagne Bulletin Trimestriel T1 2018

Un peu d’histoire des SCPI.

PREMIERE PARTIE : Les Années 1970 la création.

La création des premières SCPI datent du début des années 1970 par la loi N° 1970-1300 du 31/12/1970 et soumise au
règlement de l’AMF N°1971-524 du 01/07/1971 stipulant, la création des SCPI et la fixation du régime applicable aux sociétés civiles faisant appel à l’épargne publique (art.L-214-50 à L.214-84 du Code Monétaire et Financier).


SECONDE PARTIE Les années 1990 l’évolution.

Il s’agit de l’élargissement de l’objet social des SCPI et du renforcement de la protection de l’investisseur (les garanties et protections sont depuis équivalentes à celles des détenteurs de part d’OPCVM) ce sont les lois n°93-6 du 04/01/1993 et du règlement AMF N°94-05 du 26/08/1994 (parution au J.O. du 09/09/94 et N°94-483 du 09/06/1994.


TROISIEME PARTIE et en conclusion, les Années 2000 La sécurité.

Il s’agit de la réorganisation complète du marché de revente des parts appelé marché secondaire, c’est la loi n° 2001-602 du 09/07/2001 et du règlement AMF N° 2001-06 du 26/04/2002 (parution du J.O. du 04/05/2002.

 L’offre scpi-solution.com

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI offrant des possibilités de démembrement que ce soit en nue-propriété ou en usufruit. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement.

Contactez nos experts pour plus d’informations.

pulvinar sem, ipsum neque. elementum consectetur ut vel, et,
Share This