SCPI et assurance vie avantages.

Les Français en termes d’épargne ont deux marottes. L’assurance vie et l’immobilier. Oui mais voilà, d’une part les fonds en euros des contrats n’ont presque plus aucun intérêt. Et d’autre part l’âge venant les épargnants sont surtout soucieux de s’éviter….les soucis de la la gestion locative. De leur coté les SCPI sont en train de se faire une place au soleil dans les placements favoris des français. Alors….si on regardait de plus près les avantages qu’il peut y avoir à « mixer » assurance vie et SCPI. SCPI et assurance vie avantages, ce qu’il faut retenir.

 

SCPI et assurance vie avantages.

     SCPI et assurance vie avantages

Les SCPI.  

Description.

Une société civile de placement immobilier (SCPI) est, en France, une structure d’investissement de placement collectif.

L’objet d’une société civile de placement immobilier est l’acquisition et la gestion d’un patrimoine immobilier professionnel. La société de gestion s’occupe de collecter de l’argent auprès de particuliers, trouver des biens dans lesquels investir, gérer ce parc immobilier et redistribuer les loyers et/ou les avantages fiscaux à ses porteurs de parts, les « associés ».

À partir du début des années 2010, les SCPI ont gagné en popularité auprès des épargnants français du fait de leurs rendements élevés, comparé au taux des emprunts d’État.

La SCPI est à distinguer de la Société d’investissement immobilier cotée (SIIC) qui, elle, est cotée.

 

Fonctionnement.

Les investisseurs en SCPI peuvent être des personnes physiques ou morales ou dont le but estvd’acheter de manière mutualisée du patrimoine immobilier.

À la différence d’une société civile immobilière, les investisseurs d’une SCPI ne se connaissent pas. Ils investissent en commun par l’intermédiaire d’une société de gestion. C’est cette dernière qui a créé et qui gère la SCPI dont ils ont acheté des parts. Les investisseurs deviennent associés de la SCPI lors de l’achat de leurs parts.

Dans la majorité des cas, le but des investisseurs est de percevoir des loyers – On parle de dividendes dans le monde des SCPI puisque les loyers sont perçus par la SCPI. Cette dernière les reverse sous forme de dividendes aux associés. Permettant à ces derniers de percevoir un revenu complémentaire.

Les associés possèdent un nombre de parts correspondant au montant de leur investissement et qui équivaut à leur quote-part dans le parc immobilier. Ils perçoivent un prorata des loyers versés par l’intermédiaire de la société de gestion correspondant au produit de leur nombre de parts par le dividende de la période considérée, calculé par part. Les dividendes sont imposés en tant que revenus immobiliers.

De plus, en fonction de la revalorisation du prix des biens immobiliers achetés, le prix de la part peut augmenter au fil des années.

 

SCPI et assurance vie avantages.

 Assurance Vie et PFU

Assurance vie, petit rappel.

L’assurance-vie est un placement financier qui permet au souscripteur d’épargner de l’argent dans l’objectif de le transmettre à un bénéficiaire. Mais peut également servir à se constituer un capital pour la retraite. Ou bien l’épargnant peut avoir la possibilité de sortir en rente. Un contrat d’assurance vie peut également être apporter en nantissement auprès d’une banque lors d’un crédit in fine. On a coutume de dire que l’assurance vie est un peu le couteau suisse de l’épargne.

Lors du décès du souscripteur, le contrat sera dénoué et le capital et les intérêts seront transmis à le (ou les) bénéficiaire(s) de son choix (enfants, conjoints, concubin, frères et sœurs, etc…)

L’assurance vie est principalement utilisée de nos jours comme un contrat pour épargner de l’argent en bénéficiant des avantages de la fiscalité de l’assurance vie cumulés avec ceux liés à la transmission du patrimoine. Les contrats sont ouverts dans l’objectif de préparer sa retraite, se constituer un capital à terme ou anticiper un projet immobilier.

Il convient toutefois de faire la distinction entre l’assurance décès et l’assurance vie. Dans un contrat d’assurance décès, l’assureur s’engage à verser un capital ou une rente déterminé aux bénéficiaires désignés par l’assuré dans le cas où celui-ci vient à décéder avant une certaine date. L’assurance décès est généralement souscrite pour permettre à la famille de rembourser un emprunt ou pour payer les études des

 

SCPI et assurance vie avantages.

Gemméo Commerces absorbé par rivoli avenir patrimoine

Et si on mixait les deux çà donnerait quoi ?

SCPI et assurance vie avantages. La Fiscalité.

Les SCPI ont pour objectif de profiter du potentiel de rendement des biens détenus par les souscripteurs. Un rendement qui est soumis à l’impôt sur le revenu selon la tranche marginale d’imposition de l’investisseur et qui s’en trouve fortement réduit surtout chez les investisseurs fortunés.

Investir dans des SCPI via un contrat d’assurance-vie permet donc de contourner cette fiscalité et de mettre à l’abri ses plus-values. A condition bien-sûr de conserver les revenus fonciers dégagés dans l’enveloppe du contrat d’assurance vie jusqu’à la fin du contrat.

 

Novapierre Allemagne Bulletin Trimestriel T1 2018

SCPI et assurance vie avantages. Une liquidité garantie.

Le défaut majeur des SCPI détenues en direct est le manque de liquidité. Le marché secondaire des parts de SCPI est encore balbutiant. En effet, revendre ses parts de SCPI nécessite des délais qui peuvent s’avérer très inconfortables pour l’épargnant. Le marché secondaire des parts est de plus en plus organisé, mais les acheteurs ne sont pas toujours au rendez-vous.

Dans le cadre de l’assurance-vie, la liquidité est bien plus forte, puisque s’agissant d’unité de compte, c’est l’assureur qui assure la liquidité des parts.

 

SCPI et assurance vie avantages. Des frais réduits mais…un rendement moins intéressant. 

Dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie, les SCPI sont traitées comme des unités de compte. De ce fait, les frais élevés facturés à la souscription en directe sont fortement réduits lors d’un achat via un contrat d’assurance-vie. Mais attention, dans ce derniers cas, cela ne veut pas dire pour autant que vous ne paierez pas de frais sur vos parts de SCPI.

– des dividendes moins élevés en assurance-vie

Les frais payés par l’assuré seront prélevés sous forme de participation aux bénéfices. Ainsi l’assureur va prélever de l’ordre de 15% sur les revenus distribués par la SCPI. Ainsi, une SCPI distribuant un rendement de 4.50% en direct, permettra à l’assuré de n’empocher que 3.82% dans le cadre d’un contrat d’assurance-vie.

– les frais de gestion du contrat à déduire également des dividendes

En tant qu’unité de compte les parts de SCPI se verront donc également grever des frais de gestion. Les rendements versés n’échappent pas à la règle. Ainsi, le rendement de 3.82% sera donc minoré des frais de gestion, généralement allant de 0.60% à 0.90%, ce qui donne un rendement perçu par l’épargnant de 3.22% à 2.92%.

 

 Découvrir notre offre de SCPI en assurance vie.

 

L’offre scpi-solution.com

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI offrant des possibilités de démembrement que ce soit en nue-propriété ou en usufruit. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement.

 

Contactez nos experts pour plus d’informations.

 

luctus efficitur. elementum adipiscing eget ut mattis suscipit vulputate, ut

Rejoignez notre newsletter pour recevoir les dernières actualités et ressources concernant les SCPI

Obtenez toutes nos ressources gratuites et les mises à jour du blog directement dans votre boîte de réception ! Vous ne voulez pas manquer tout le contenu incroyable que nous créons, alors assurez-vous de vous inscrire.
Et en bonus vous recevrez le guide SCPI Solution !

* champs obligatoires

Merci, vous allez bientôt recevoir un email pour valider votre inscription et recevoir votre guide, à bientôt !

Share This