fbpx

SCPI et CREDIT est ce toujours intéressant ?

Pour 2/3 des épargnants, constituer un patrimoine immobilier sur le long terme reste une priorité en 2018. Cependant devant la législation qui privilégie les locataires au détriment des propriétaires, de plus en plus des épargnants se tournent vers les SCPI. SCPI et credit est ce toujours intéressant ? La réponse et l’avis de nos experts pour vous aider à mieux investir.

Investir dans l’immobilier d’entreprise permet d’obtenir un rendement plus intéressant que dans l’immobilier d’habitation. Cependant ce marché est le plus souvent la chasse gardée des investisseurs professionnels et/ou institutionnels., Investir en SCPI permet à n’importe quel épargnant d’accéder à ce marché. De plus depuis la baisse des taux de crédit les épargnants n’hésitent plus à faire appel à l’effet de levier pour entrer dans ce cercle restreint.

Est il encore intéressant de profiter de levier pour acquérir vos parts de SCPI ? La baisse des rendements va t elle se stabiliser ? Et peut on espérer une hausse de ces rendements ?

SCPI et CREDIT est-ce toujours intéressant ?

Découvrons les raisons qui nous donnent à penser qu’il est toujours intéressant et d’actualité d’investir en cette fin d’année dans des SCPI à crédit.

 

SCPI et CREDIT est ce toujours intéressant ?

SCPI et CREDIT est ce toujours intéressant ?

Raison N°1 : Le rendement des SCPI devrait se stabiliser et même repartir à la hausse.

En 2017, la moyenne de distribution des SCPI de rendement était de 4,40% environ. certes en baisse par rapport à 2016 où elle était de 4,60% environ. Il n’en demeure pas moins que dans la catégorie des investissements au couple rendement risque le moins élevé cela reste une très bonne performance.

Par ailleurs 2018 s’annonce comme une année de transition pour les SCPI. On assiste à une collecte assagie après les années précédentes en termes de montant de collecte. Non pas que l’attrait pour les SCPI se fait moindre. Mais les meilleures maisons de gestion ont limité la collecte sur certaines SCPI. Et ce afin de pouvoir investir au mieux et servir ainsi aux associés les meilleurs rendement possible.

Nous en voulons pour preuve les chiffres de rendement pour 2018 qui seront semblable à ceux de 2017 dans la majeure partie des cas. Certaines SCPI d’ailleurs serviront un meilleur rendement en 2018.

 

SCPI et CREDIT est ce toujours intéressant ?

Raison N° 2. Des taux d’intérêts toujours au plus bas pour un effet de levier maximum et un effort d’épargne mensuel minimum.

Nous constant que les taux de crédit moyen dans l’immobilier sur 15 ans hors assurance sont de l’ordre de 1.50%. Comptez cependant un peu plus pour les SCPI. Nos amis banquier ayant bien noté l’attrait des épargnants pour cette classe d’actifs. Et eux aussi veulent leur part du gâteau.

Il n’en demeure pas moins que l’effet de levier acquis grâce au crédit reste tout particulièrement intéressant. C’est ainsi que le crédit convainc de plus en plus d’épargnants à investir en SCPI via ce biais. On évoque l’effet de levier car les taux de rendement distribués par les SCPI couvrent en grande partie les mensualités du crédit. Elles permettent ainsi d’investir un montant plus important que si l’investissement se faisait au comptant.

Dans le contexte actuel il est donc possible et judicieux de financer via un effort d’épargne mensuel raisonnable la création d’un patrimoine immobilier professionnel de qualité sur le long terme.

Il convient cependant de garder la tête froide. Certaines maisons de gestion stipulent qu’il est possible d’acquérir des SCPI avec des rendement supérieur à 6% et des taux de crédit de 1% Dans le monde des SCPI comme partout, faut savoir raison garder. Et qu’une performance bien supérieure à la moyenne du marché induit également une part de risque supplémentaire. Et ce n’est pas pour cette raison que les épargnants se tournent vers les SCPI dans leur grande majorité. L’optique, l’objectif que nous rencontrons le plus souvent est la constitution d’un patrimoine susceptible de procurer des revenus complémentaires au moment de la retraite. La transmission via le démembrement viager de propriété est également un sujet qui préoccupe souvent nos clients. Le fait également de ne pas augmenter sa pression fiscale actuelle mais de vouloir bénéficier d’un revenu complémentaire à la retraite. Nous orientons alors nos clients vers le démembrement temporaire et l’achat de nue propriété. Cependant dans ce cas il est impossible de faire appel au crédit.

Par ailleurs obtenir un taux de crédit à 1% pour des SCPI n’est pas réalisable. A moins que vous n’ayez des relations plus que privilégiées avec votre banquier. En effet dans le cadres des SCPI on est plus proche des 2%. Cependant dans certains cas nos partenaires courtiers peuvent obtenir des taux inférieurs à 2% selon votre profil.

Toutefois cela n’enlève rien à l’intérêt du crédit pour l’achat de vos SCPI. En revanche cela vous permet d’identifier les acteurs sérieux du marché et ceux qui le sont moins.

 

SCPI et CREDIT est ce toujours intéressant ?

RAISON N°3. Les nombreux avantages offerts par l’achat de SCPI.

La collecte en parts de SCPI de rendement continue à être élevée. Notamment grâce à tous les avantages que procure ce secteur d’investissement.

  • un niveau de rendement net supérieur à l’immobilier locatif classique , du simple au double en général.
  • Une mutualisation des risques réduisant les risques d’impayés. Les taux d’occupation financiers (TOF) sont solides actuellement supérieurs à 85% et plus proche des 90%.
  • L’imprévu de son coté est réduit voire inexistant. En effet les travaux d’entretien du patrimoine sont toujours comptabilisés à l’avance par les société de gestion. Ces dernières provisionnent ces frais à l’avance. C’est ce qu’on appelle la PGT (provision pour gros travaux). Et ce contrairement à l’immobilier classique où on se retrouve à devoir faire face à des travaux d’entretien ou de mise aux normes.
  • Les SCPI offrent de nombreuses options tant au niveau du sous jacent (bureaux, commerces, santé, diversifiées. Que du process d’investissement, en direct, en assurance vie, sur le PERP, en démembrement temporaire ou viager.
  • Un ticket d’entrée réduit. Les SCPI sont accessibles pour la plupart à partir de 5 000 euros.
  • Enfin le fait de déduire les intérêts d’emprunt permet sur vos revenus de SCPI permet de réduire la facture fiscale de votre investissement.

 

SCPI et CREDIT est ce toujours intéressant ?

SCPI Performances et Frais de Gestion

Notre conclusion.

A fin 2018 et pour 2019, l’acquisition de parts de SCPI à crédit reste très attractive. Les rendements des SCPI les plus solides connaissent une stabilisation et une tendance à la hausse qui en fait encore et toujours un placement au couple rendement risque exceptionnel.

Les taux de crédit de leurs cotés sont toujours sur des niveaux extrêmement bas. Ils permettent donc de maximiser l’effet de levier de votre investissement. Associé aux nombreux avantages des SCPI (déductibilité des intérêts d’emprunts, mutualisation du risque, délégation de la gestion).

En tenant compte de tout ces éléments, investir en SCPI à crédit est toujours intéressant. Cela est probablement le meilleur investissement en termes de couple rendement/risque disponible actuellement.

 

L’offre SCPI SOLUTION.

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI offrant des possibilités de démembrement que ce soit en nue-propriété ou en usufruit. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement.

Contactez nos experts pour plus d’informations.

mi, ut vulputate, efficitur. Phasellus ipsum Donec amet,
Share This