SCPI et nue propriété pour qui ? pourquoi ? descriptif.

 Nue-propriété et usufruit : l’essentiel de ce qu’il faut savoir. Un achat immobilier peut porter sur la nue-propriété du bien. Autrement dit  le droit d’en disposer mais sans en avoir ni l’usage ni la jouissance. Une contrepartie, personne physique ou morale, en acquiert l’usufruit pour une durée temporaire. Elle perçevra donc les loyers et est responsable de l’entretien et de la gestion locative du bien. En général, lors d’une acquisition en nue-propriété, le démembrement de propriété est constitué pour une durée temporaire de 15 à 20 ans. SCPI et nue propriété ce qu’il faut retenir.

 

 SCPI et nue propriété

SCPI et nue propriété le fonctionnement.

Nue propriété, fonctionnement et issue du démembrement temporaire.

Le démembrement de propriété est un mécanisme qui permet de partager la propriété d’un bien entre deux personnes. D’un côté, l’usufruitier qui peut utiliser et tirer les revenus du bien. De l’autre, le nu-propriétaire garde le contrôle sur le bien démembrée et en reçoit la pleine propriété au terme du démembrement. Ce mécanisme largement répandu sur le marché immobilier direct peut également s’opérer pour la création d’une épargne immobilière. En effet, il est possible d’acquérir uniquement l’usufruit ou la nue-propriété de parts de SCPI.

Comment se calcule le prix d’acquisition ?  

Le prix d’une acquisition en nue propriété varie d’une SCPI à  une autre. La durée moyenne d’un démembrement temporaire le plus souvent est de 15 ans. Sur un démembrement d’une telle durée, le prix de la valeur de vos SCPI représente entre 55 et 60% de la valeur en pleine propriété.

 

 

SCPI SOLUTION les meilleures SCPI pour votre retraite

SCPI et nue propriété, fiscalité et retraite

La nue propriété un investissement fiscalement avantageux.

Fiscalement et Patrimonialement, un achat de SCPI en nue propriété permet à l’investisseur d’optimiser son achat à plusieurs niveaux.

En premier lieu si on regarde l’IR, en l’absence de dividendes pendant la période de démembrement, votre investissement ne génèrera pas d’imposition sur le revenu. A l’issue de la période de démembrement, la plus-value, en cas de cession des parts, est traitée favorablement selon la fiscalité en vigueur actuellement.  En second lieu si on s’interesse à l’IFI (impôt sur la fortune immobilière) : la nue-propriété ne rentre pas dans la base taxable de l’IFI.

Enfin, la nue-propriété permet de bénéficier d’un effet de levier sur le patrimoine créé. En effet une acquisition en nue-propriété permet de bénéficier d’une décote sur le prix d’achat de vos SCPI acquises en pleine propriété. Le nombre de parts acquises est donc supérieur. C’est ainsi qu’au terme du démembrement les revenus que vous percevrez seront majorés selon la durée choisie, par rapport un investissement en pleine propriété du même montant et réalisé au même moment.

Une excellente solution pour complétez vos revenus à la retraite sans alourdir votre fiscalité actuelle.

 A l’issue du démembrement temporaire, l’usufruit s’éteint. Le nu-propriétaire devient plein propriétaire sans avoir à payer des droits de mutation. Cette solution est par exemple particulièrement conseillée si l’on est en mesure d’investir, sans besoin de revenus immédiat. Mais également afin de pas alourdir votre fiscalité actuelle. C’est un excellent moyen de préparer la retraite à une échéance pouvant aller jusqu’à 20 ans.

Découvrez nos SCPI de rendement.

 

 L’offre scpi-solution.com

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI offrant des possibilités de démembrement que ce soit en nue-propriété ou en usufruit. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement.

 

Contactez nos experts pour plus d’informations.

ipsum Aliquam pulvinar consectetur felis elementum ut venenatis elit. Donec
Share This