fbpx

SCPI La synthèse 2020.

On nous annonçait la fin des SCPI. Il n’en est rien. Bien au contraire ces dernières démontre tout leur intérêt. Un rendement intéressant avec un minimum de risques. La collecte reste toujours présente. Même si elle est moins importante qu’en 2019. Certains épargnants préférant garder des liquidités et étant un peu attentiste. Toutefois on note une importante reprise de la collecte sur le second semestre. Au final, 2020 restera comme une année exceptionnelle. Et ce à tous les points de vue. 2020 comme 2008 font figure d’année référence pour les SCPI. En effet dans un contexte de crise important. Les SCPI démontrent encore une fois tout leur intérêt au regard de tous les autres placements long terme. SCPI la synthèse 2020. Tout ce qu’il faut retenir.

 

SCPI La synthèse 2020. Notre analyse.

scpi la synthèse 2020

2020 dans le rétro.

On le sait désormais 2020 est une très mauvaise année pour les placements long terme. Dans un contexte aussi anxiogène l’épargne des français en 2020 se tourne vers des placements plus liquides. Et dans  ce domaine c’est le livret A qui mène la danse. En effet se sont plus de 27 milliards d’euros placés en 2020 sur ce support.

Du coté de l’assurance on observe une décollecte de plus de 7 milliards d’euros en 2020.

Dans ce contexte difficile les SCPI s’en sortent très bien.

La collecte des SCPI reste positive. Ce qui est particulièrement intéressant pour les épargnants. En effet cela démontre ainsi que le marché des SCPI reste un marché liquide. L’ASPIM-IEIF annonce une collecte supérieure à 4 milliards d’euros au 3ème trimestre 2020.

Cette collecte positive rassurant les épargnants. On note un retour important de ces derniers sur la fin de l’année.

Autre effet bénéfique de cette collecte positive. Cela permet aux maisons de gestion de continuer à investir en 2020. Et donc de soutenir la valeur du marché immobilier professionnel.

 

Des SCPI qui continuent d’investir.

SCPI LA synthèse 2020

Et un rendement toujours supérieur à 4%.

Les investissements.

Un montant total d’investissement qui se monte à près de 18 milliards d’euros à fin septembre. On donc bien là toute la santé des SCPI. Ces investissements sont également une forme de garantie sur les futurs rendements. Les SCPI collecte au 3ème trimestre environ 1 milliard d’euros. Dans le même temps elles investissent 2,5 milliards d’euros. C’est bien la preuve que les maisons de gestion sont confiante dans leur capacité à produire du rendement. Mais également à collecter.

Sans compter de plus sur la période de crise actuelle. En effet dans des cas de situations extrêmes comme la crise sanitaire que nous vivons. Il se présente souvent des opportunités d’investissements intéressantes. Et il ne fait aucun doute que les maisons de gestion ont du savoir en profiter.

Le rendement.

La profession s’accorde à dire que ce dernier devrait tourner aux alentours des 4%. En comparaison du livret A ou des rendement des fonds en € des contrats d’assurance vie. Il n’y a pas photo. De plus les SCPI démontrent encore une fois tout leur intérêt en période de crise.

Le rendement des SCPI reste ainsi bien supérieur à celui des autres placements à long terme.

Toutefois il est important de noter que ce rendement moyen est un peu l’arbre qui cacha la forêt. En effet certaines SCPI souffrent en 2020. Comme celles par exemple dont les sous jacents sont liés au tourisme ou au commerce. D’un autre coté les SCPI investissant dans la santé réalisent une année 2020 comparable à l’année 2019.

Enfin en termes de valorisation nous ne notons pas de baisse de prix sur les principale SCPI du marché. Ce qui sera loin d’être le cas pour d’autres placements à long terme.

 

SCPI La Synthèse 2020.

meilleures scpi en 2020

Notre avis.

Ce qu’il faut retenir de 2020.

Des SCPI de santé en pleine forme. Des SCPI de bureaux ou diversifiés peu ou pas impacté par la crise. Une année plus difficile pour les SCPI de commerces. Ainsi que pour les SCPI liées au tourisme.

Une collecte 2020 moins importante que celle de 2019. Cependant en y regardant de plus près. 2019 était une année record. Et la collecte 2020 sera supérieure à la collecte 2015. L’année 2015 étant déjà une année record.

En conclusion. Les SCPI jouent parfaitement leur rôle de valeur refuge. Elles apparaissent même à nos yeux comme la valeur refuge de l’immobilier. Diversification géographique et sectorielle. Accès à l’immobilier professionnel. Un rendement toujours présent. Pas de baisse de valorisation.

La diversification restant le maître mot dans vos allocations.

 

SCPI moins cheres avec SCPI SOLUTION

L’offre SCPI SOLUTION.

Nos experts sont à votre disposition. Nous vous accompagnons dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition la totalité des SCPI. C’est en étant à votre écoute. En fonction de vos objectifs de durée. Vos objectif patrimoniaux. Mais aussi successoraux. Nous déterminerons alors la meilleure allocation possible.

Nous vous proposons également.

Le financement de vos SCPI.
L’investissement en démembrement. (Nue Propriété et usufruit). Qu’il s’agisse de démembrement viager ou temporaire.
La meilleure offre en assurance emprunteur sur tous vos financement immobiliers.
Le meilleur contrat d’assurance vie du marché avec les meilleures SCPI.
Nos mandats de conseils en gestion d’actifs (PEA & Comptes Titres).
L’épargne salariale pour votre entreprise.
De la Trésorerie d’entreprise.

 

Nouveau, découvrez également notre offre obligataire immobilière.

 

Contactez nos experts pour plus d’informations.

 

 

Share This