fbpx

SCPI Performances et Frais de Gestion le guide de vos investissements.

Il était une fois les SCPI….  SCPI Performances et frais de gestion le guide de vos investissements. Pour bien choisir votre SCPI, il est important d’analyser et comprendre les performances d’une SCPI. Mais aussi de se pencher sur ses différents frais. Un petit guide pour vos investissements

SCPI Performances et Frais de Gestion

  SCPI Performances et Frais de Gestion

 

Le taux de distribution sur valeur de marché.

Le taux de distribution sur la valeur de marché (TDVM) fait le rapport entre le montant des revenus distribués pour chaque part (autrement dit « le dividende brut versé ») et le prix « moyen » de la part sur l’année.

4,43 % : c’est le taux de rendement moyen servi, en 2017, par les SCPI d’immobilier d’entreprise en France (Source : IEIF). Puis 4,44% valeur corrigée.

Rappelons que ce taux n’est jamais garanti.

Conseil : Ce taux peut parfois être en trompe l’œil. Il faut savoir l’interpréter. Une SCPI peut par exemple afficher, une année, un taux rendement inchangé avec des revenus en baisse. Il suffirait en effet pour la société de gestion d’abaisser la valeur unitaire de la part. D’où l’importance d’examiner également l’évolution du prix de la part au cours des 5 dernières années. En additionnant TDVM et variation du prix de la part vous obtiendrez le rendement réel de votre SCPI. Si toutefois vous décidiez de la vendre à reporter toutefois à la valeur de retrait de la SCPI.

Le saviez-vous ?

Analyse des données :

Pour juger de la rentabilité d’une SCPI, il faut bien sûr s’informer sur son dernier taux de rendement annuel connu. Il faut aussi apprécier son évolution au cours des 5 à 10 dernières années.

Cet historique n’est en rien une assurance pour le futur, il donne une indication sur la tendance générale.

Plus le taux est stable sur plusieurs années, mieux c’est. Cela traduit une régularité des performances.

Ce sont des informations précieuses pour ceux qui choisissent une SCPI pour percevoir des revenus réguliers.

SCPI Performances et Frais de Gestion.

     

 

Les Frais.

Le rendement affiché et servi par une SCPI est toujours net de frais de gestion. Cela n’empêche pas de connaître les frais liés à ce placement. Et il y en a plusieurs ! La liste complète de ces frais figure dans les documents officiels diffusés par la SCPI. C’est un aspect de votre investissement à ne pas négliger pour éviter les déconvenues.

Les frais les plus connus :

– Les frais d’entrée (ou de souscription).

Ils sont compris entre 5 et 12 % TTC du montant investi selon les SCPI. Le moyenne est en général de 10 à 12% TTC avec quelques exceptions qui culminent à près de 15% TTC.

Ils ne sont facturés qu’une seule fois, au moment de la souscription. Toutefois le TDVM est calculé sur le prix de souscription frais de commercialisation inclus.

A savoir : Compris dans le prix de souscription, ces frais rémunèrent la société de gestion et le distributeur (banque, conseiller en gestion de patrimoine, etc.)

– Les frais de gestion.

Selon les SCPI, leur montant varie entre 8 et 14 % des revenus locatifs de la SCPI.

Ils sont prélevés chaque année ou trimestre.

Concrètement, ces dépenses servent à payer le fonctionnement de la société qui gère et exploite la SCPI. Elles servent aussi à financer les publications trimestrielles et annuelles des résultats, à organiser les assemblées générales, à régler le recours à des experts, à régler les diverses assurances, les travaux d’entretien, les taxes foncières et les impôts.

Attention : ces frais sont facturés régulièrement par la société de gestion pendant toute la durée de détention des parts. Ils sont donc à prendre en considération pour évaluer la performance du placement.

– Les frais de cession.

Une commission de cession (forfaitaire) est calculée sur le montant de la transaction.

A cela peut s’ajouter 5 % de droits d’enregistrement pour des reventes de parts de SCPI à capital fixe.

A savoir : ces frais sont généralement payés par l’acheteur.

– Les frais moins connus :

– La commission sur les acquisitions et/ou les arbitrages

Dans certaines SCPI, la société de gestion peut ponctuellement se rémunérer à l’occasion de l’acquisition ou de la cession d’un actif du portefeuille. D’autres SCPI ne prélèvent des frais qu’en cas de plus-value.

– La commission de suivi et de pilotage des gros travaux

Ces frais concernent le travail supplémentaire fourni par la société de gestion afin d’assurer la mise en place et le suivi des gros travaux des immeubles du patrimoine de la SCPI. Cette commission se calcule sur le montant des travaux effectués.

 

Découvrez le club scpi-solution.

SCPI Performances et Frais de Gestion.

 

Notre conclusion :

Dans la société dans laquelle nous vivons, nous assistons à une « juridiciarisation » de cette dernière. Ce qui peut sembler au départ comme un avantage pour les propriétaires n’est en fait  qu’une épée de Damoclès au dessus de leur tête. En effet le contexte juridique actuel défend le locataire du détriment du propriétaire.

La mutualisation du risque est un autre atout qu’il convient de ne surtout pas négliger.

La possibilité d’obtenir un crédit, la rapidité d’investissement, un accès à tous les secteurs de l’économie. Autant de facteurs qui plaident en faveur de la SCPI.

Beaucoup de mes clients ne veulent plus entendre parler d’immobiliers en direct suite à des problèmes sans fin avec des locataires. Impayés, détériorations, procédures longues et coûteuses. D’autre veulent s’assurer un revenu complémentaire immédiat ou pour la retraite mais n’ont pas de temps à perdre dans la gestion d’un bien. La SCPI est LA solution pour toutes les bourses et les objectifs

Franck Caldarella – Fondateur de scpi-solution.com

 

 L’offre scpi-solution.com

Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre démarche d’investissement en SCPI. Et ce, en mettant à votre disposition le savoir faire et le professionalisme de nos experts. C’est en étant à votre écoute en fonction de vos objectifs de durée et patrimoniaux que nous déterminerons pour vous et avec vous votre solution d’investissement. Avec nous vous avez accès à plus de 70 SCPI de rendements.

Contactez nos experts pour plus d’informations.

ipsum eget Donec commodo sem, ultricies mattis vel, consectetur
Share This