SCPI Pierre Capitale 2019, Le Rapport Annuel.

La SCPI Pierre Capitale est une SCPI de bureaux à Capital Variable. La société de gestion est SWISS LIFE REIM. La stratégie évolue fortement ces dernières années. En effet nous notons une ouverture à l’Europe de plus en plus importante. Selon nos sources l’objectif étant d’atteindre dans les années qui viennent un patrimoine investi à 50% à l’étranger. Selon les derniers chiffres sa capitalisation approche les 100 millions d’euros. 94,81 M€ exactement. Son rendement en 2019 est de 4,50%. Soit un peu au dessus du rendement moyen des SCPI de 4,40% pour la même année. SCPI Pierre Capitale 2019. Le rapport annuel et les perspectives 2020. L’avis de nos experts.

SCPI pierre capitale 2019 le rapport annuel

PIERRE CAPITALE est une SCPI à capital variable. Son capital est diversifié et se réparti entre l’immobilier de bureaux, les commerces et l’hôtellerie. L’immobilier de bureaux représentant 49% du patrimoine de la SCPI. Les commerces et l’hôtellerie respectivement 29 et 22% du patrimoine de PIERRE CAPITALE.

D’un point de vue géographique, la SCPI est majoritairement investit à Paris et en Région Parisienne. Cependant ces derniers mois la SCPI s’ouvre de plus en plus à l’Europe. Les dernières acquisitions se situant en Allemagne à Munich et à Brunnthal.

Stratégie.

Pierre Capitale investi dans tout type d’immobilier d’entreprise. Il s’agit majoritairement d’immobilier de bureaux. Mais également des actifs de services à la personne. L’objectif étant que la SCPI se retrouve à différents secteurs économique. Et ce bien entendu dans un soucis de mutualisation du risque. Ainsi la SCPI anticipe l’évolution de l’emploi tertiaire pour le bureau ou les changements sociétaux pour la partie services. Qu’il s’agisse d’aborder la thématique du tourisme. Mais aussi celle du vieillissement de la population, etc. La SCPI étend ainsi son univers d’investissement à l’ensemble des secteurs économiques actuels. A titre exceptionnel et lorsque des opportunités se présentent la SCPI peut se positionner sur de l’immobilier résidentiel.

Pierre Capitale investit Principalement en France mais également dans d’autres pays de l’Espace Economique Européen. Notamment mais pas uniquement en Allemagne. Cette diversification géographique visant à limiter l’exposition de la SCPI à des facteurs macro-économiques locaux. On pourra notamment citer une offre trop importante sur une zone géographique. Ou bien tenter de se positionner sur d’autres territoires avec un plus grand potentiel. L’idée étant d’essayer de capter les opportunités de marché qui se présentent d’un pays à l’autre. Mais également là encore de mutualiser le risque de la SCPI.

SCPI Pierre Capitale 2019. Rapport Annuel.

scpi pierre capitale 2019

Les SCPI investies en Allemagne

2019 en résumé.

La SCPI Pierre Capitale a eu le parti pris, dès la création du fonds en 2017, d’investir dans un portefeuille immobilier présentant des fondamentaux solides. Au 31 décembre 2019, Pierre Capitale est investie en grande majorité à Paris intra-muros et à Munich en Allemagne, ce qui permet à la SCPI de bénéficier de l’amélioration des marchés locatifs en Europe dans les meilleures métropoles européennes.

À Paris, la pénurie d’offre observée dans le Quartier Central des Affaires a une incidence sur l’ensemble des arrondissements de la capitale. Paris « hors QCA » présente à la fin de l’année 2019 un taux de vacance à hauteur de 2,7 %. Les investissements de la SCPI dans les 13e et 14e arrondissements de Paris bénéficient depuis leur acquisition de l’appréciation des valeurs locatives du fait d’une baisse de l’offre ( -11% entre les 9 premiers mois de 2019 et 2018). Les valeurs locatives atteignent dans la couronne Sud de Paris 396 €/m² pour les immeubles en état d’usage et 440 €/m² pour les bureaux rénovés.

Cet environnement permet de préserver un taux d’occupation physique satisfaisant à hauteur de 93,8 % au 31/12/2019. Globalement, les actifs du portefeuille se sont appréciés de 1,27% sur l’exercice 2019 et ont augmenté de 5,32 % depuis la création de la SCPI. Pour rappel, les 5 actifs parisiens ont été acquis sur la base de prix défensifs avec un taux de rendement moyen de 4,85 %.

Pour la deuxième année consécutive, Pierre Capitale est en capacité de distribuer un TDVM de 4,5%, en précisant par ailleurs que les loyers issus des actifs allemands, soit 44 % des loyers totaux perçus par la SCPI, sont imposés une seule fois à la source à hauteur de 15,825%. »

SCPI Pierre Capitale 2019 le Rapport Annuel.

scpi pierre capitale 2019

Il convient de noter que les événements récents concernant l’épidémie du coronavirus ont déjà impacté l’économie européenne début 2020. Ces derniers pourraient avoir un impact significatif sur la performance des actifs, les loyers versés, la qualité de crédit des locataires ainsi que la liquidité et notamment le respect des covenants bancaires. Toutefois, nous n’avons pas de visibilité sur les impacts à moyen/long terme. Ces risques sont suivis de près par la maison de Gestion.

La SCPI va de plus poursuivre sa croissance par de nouvelles acquisitions.

Il est également intéressant de noter que la SCPI se positionne de plus en plus comme une SCPI Européenne. En effet suite à nos discussions récentes avec la maison de gestion il en ressort plusieurs points. Une nouvelle équipe marketing est en place. Cette dernière semble particulièrement performante et la SCPI devrait passer sous peu la barre des 100 millions d’euros de capitalisation. C’est une barre fatidique dans le monde des SCPI. En effet c’est celle qui permet aux épargnants d’avoir accès à ces SCPI à crédit. Toutefois pour ceux d’entre vous qui êtes propriétaire d’un bien immobilier dégagé de toute crédit nous pouvons déjà vous financer.

A terme la SCPI devrait voir 50% de son patrimoine se situer à l’étranger. Ce qui fera une SCPI particulièrement intéressante.

La SCPI Pierre Capitale.

La maison de gestion adopte une attitude raisonnable et responsable face à la crise. D’autre part au regard de la qualité de son patrimoine en France. Il semble que les résultats seront peu affectés par la crise. En revanche la situation est plus délicate outre-Rhin. Cependant, comme le précise la maison de gestion. Au regard de la qualité du patrimoine, la valorisation du patrimoine n’est pas remise en cause.

Nous considérons toujours la SCPI comme une SCPI de bon père de famille. Nous notons également le fait que le prix de la part de la SCPI a été divisé par 5. Le minimum d’investissement pour une première souscription demeure à 5 000 € soit 25 parts. Toutefois les investissements ultérieurs sont possibles à partir de 200 €.

L’ESSENTIEL DE LA SCPI.

Catégorie : Bureaux.

Nombre d’associés : 261.

Découvrez la SCPI PIERRE CAPITALE en détails.

La Maison de Gestion.

Crée en 2007, SWISS LIFE REIM France est la structure française de gestion d’actifs immobiliers du groupe SWISS LIFE ASSET MANAGERS. Acteur important de l’immobilier en France avec plus de 11 milliards d’euros d’actifs sous gestion, et 500 immeubles gérés, Swiss Life REIM France compte près d’une centaine de collaborateurs qui interviennent dans de nombreux domaines de l’immobilier professionnel (bureaux, commerces, logistique, services à la personne) et résidentiel.

(*) source maison de gestion.

financement de vos SCPI.
L’investissement en démembrement. (Nue Propriété et usufruit). Qu’il s’agisse de démembrement viager ou temporaire.
La meilleure offre en assurance emprunteur sur tous vos financement immobiliers.
Le meilleur contrat d’assurance vie du marché avec les meilleures SCPI.
Nos mandats de conseils en gestion d’actifs (PEA & Comptes Titres).

Nouveau, découvrez également notre offre obligataire immobilière.

id et, Phasellus vulputate, ipsum sit nunc tristique pulvinar venenatis libero