L’actualité des SCPI nous incite à vous proposer cet article, comment revendre ses parts de SCPI ? Certaines SCPI de certaines sociétés de gestion ont vu le prix de leurs parts baisser. Du coup, nombre d’épargnants veulent revendre leurs parts de SCPI.
Mais dans certains cas le nombre de part à vendre est supérieur au nombre de parts à l’achat. On retrouve alors un indicateur spécifique des SCPI. Le nombre de parts en attente de retrait. Le vendeur ne peut pas vendre ses parts car il n’y a pas assez d’acheteur en face.
Nous allons détailler, dans cet article les différents processus de vente et proposer une solution pour les vendeurs dont les parts sont en attente de retrait.
Comment revendre ses parts de SCPI le marché secondaire
Depuis un certain temps maintenant les sociétés de gestion sont contraintes par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) d’organiser un marché de revente des parts des SCPI des associés. Ceci afin d’assurer la liquidité du marché des SCPI. C’est ce qu’on appelle le marché secondaire des SCPI.
Ce marché est en général organisé une fois par mois par les sociétés de gestion.
Comment revendre mes parts de SCPI à capital fixe sur le marché secondaire
Dans ce cas c’est vous-même qui allez déterminer le prix auquel vous souhaitez revendre vos parts. La société de gestion va inscrire sur le carnet d’ordre le nombre de parts que vous souhaitez revendre et le prix souhaité. Ce prix est appelé prix d’exécution. La revente de vos parts se fera donc en fonction de la loi de l’offre et de la demande.
Comment revendre mes parts de SCPI à capital variable sur le marché secondaire
Lorsque vous investissez en SCPI à capital variable, le prix d’acquisition intègre les frais de souscription. Le prix auquel vous allez revendre vos SCPI est appelé valeur de retrait. Il s’agit du prix de la part de la SCPI diminué des frais de souscription hors taxes. Les ordres d’achats et de vente sont alors confrontés au fur et à mesure de la réception des ordres de vente et d’achats des SCPI.
Quels sont les frais sur le marché secondaire ?
La revente sur le marché secondaire de vos parts de SCPI implique donc automatiquement l’intervention de la société de gestion. Vous revendez à la valeur de retrait et le nouveau détenteur des parts achète au prix de souscription. Il faut également ajouter les frais de droits d’enregistrement qui sont en général de 5% du montant de l’opération.
S’il s’agit d’une SCPI à capital fixe, une commission de cession de parts va s’ajouter aux droits d’enregistrements, cette commission s’ajoute aux droits d’enregistrements qui seront enregistrés comme frais de souscription.
Le marché de gré à gré
Ce marché connaît un développement important depuis quelques mois. Notamment en raison du nombre de parts de certaines SCPI en attente de retrait. En d’autres parts des parts de SCPI que des associés détiennent et qu’ils ne parviennent pas à vendre.
Il s’agit pour le vendeur de se rapprocher d’un éventuel acquéreur. Pour cela vous pouvez faire appel à SCPI SOLUTION pour investir en SCPI sur le marché de gré à gré.
Quels sont les avantages d’une transaction de gré à gré ?
Dans une transaction de gré à gré vous évitez de passer par la société de gestion présente de nombreux avantages.
Les avantages du marché de gré à gré
Une opération moins coûteuse
Sur le marché secondaire dil y a des frais de souscription, dans une transaction de gré à gré les frais de dossiers sont en général moins élevés que sur le marché secondaire.
Plus de marge de manœuvre sur le prix
L’acheteur et le vendeur ont la possibilité de négocier librement le prix de la part, contrairement au marché secondaire géré par les sociétés de gestion. Si cette possibilité est intéressante parfois, elle est plus difficile à mettre en place notamment d’un point de vue administratif.
Comment acheter des SCPI en gré à gré ?
Documents.
Nous allons vous fournir le document acceptation de transfert de la société de gestion ainsi qu’une fiche de demande de renseignements. Il faut prendre en compte un coût administratif qui diffère d’une société de gestion à une autre. Cela varie en général de 0 à 200 euros.
Vérification du vendeur.
Nous allons vérifier que le vendeur est bien propriétaire des certificats de détention de parts et de leurs numéros.
Investissement et signature.
Nous allons vous aider à remplir et signer avec le vendeur l’imprimé 2759 « cession de droits sociaux » en 4 exemplaires
- Trésor public
- Vendeur
- Acheteur
- Société de gestion
Règlement.
Par virement auprès du vendeur
Enregistrement de l’opération.
Expédition de l’ensemble des originaux auprès du trésor public et règlement de la taxe de 5% auprès du trésor public
Documents pour le vendeur.
Expédition des documents au vendeur
Expédition des documents à la société de gestion.
Envoyer à la société de gestion 1 exemplaire le document de cession signé, le règlement des frais de transfert par chèque, le formulaire de renseignement et un RIB
Enregistrement de votre investissement.
A l’issue de ce processus vous recevrez le certificat de détention de vos parts de SCPI ainsi qu’un quitus mentionnant le règlement des frais.
Le mot de l’expert
Investir en SCPI ne s’improvise pas, en faisant appel à votre conseiller SCPI SOLUTION, vous avez l’occasion de construire un portefeuille de SCPI répondant parfaitement à vos objectifs et adapté à votre profil.
Comment revendre ses parts de SCPI et acheter des parts de SCPI sur le marché de gré à gré ?
SCPI SOLUTION centralise les demandes d’acheteurs et de vendeurs des SCPI sur le marché de gré à gré, n’hésitez pas à nous contacter que vous soyez vendeurs ou acheteurs, nous nous efforcerons de répondre à vos attentes.