• Téléphone
    01.88.32.97.48
  • EMAIL
    support@scpi-solution.com

Pourquoi investir en SCPI à la retraite ?

Mis à jour le
photo illustrant des retraités

Investir en SCPI à la retraite

Chaque année une nouvelle réforme des retraites ou presque, pourquoi investir en SCPI à la retraite. Le législateur ne cesse de changer les règles du jeu, un article en moins et un autre en plus. Au final, rarement bénéfique pour les retraités. La baisse des revenus au moment de la retraite est un sujet qui préoccupe de plus en plus les Français, qu’ils soient résidents en France ou à l’étranger. La retraite par répartition montre ses limites, les Français n’ont pas d’autres choix que de se tourner vers la retraite par capitalisation. Et parmi tous les produits d’investissements les SCPI présentent le meilleur couple rendement/risque. Investir en SCPI pour votre retraite va vous permettre de créer un revenu complémentaire qui viendra s’ajouter à vos pensions et qui comblera en partie ou en totalité la baisse de vos revenus au moment de l’arrêt de votre activité professionnelle.

Raison n°1d’investir en SCPI à la retraite : des pensions qui baisseront

Quand on observer la courbe démographique de la France on comprend très vite que le baby-boom de l’après-guerre est en train de se transformer en pappy boom. Il paraît peu probable que cette courbe puisse s’inverser à court ou moyen terme.

Dans cette optique il est certain qu’il n’y aura pas d’abaissement de l’âge du départ à la retraite mais plutôt le contraire. Les dernières réformes proposées par le gouvernement vont d’ailleurs plutôt dans ce sens. C’est désormais plus de 20% de la population qui a plus de 65 ans.

Au regard de ces chiffres il peu probable que l’on assiste à une amélioration du montant des pensions pour les retraités.  C’est la première raison pour laquelle, il faut prévoir un complément de revenus en investissant en SCPI afin de pouvoir percevoir un complément de revenus lors de votre retraite.

Raison n°2 d’investir en SCPI à la retraite : le retour de l’inflation

L’inflation est de retour en France et en Europe. Si le gouvernement nous annonce une inflation maîtrisée à 6% maximum en 2022 et en baisse pour 2023. Les consommateurs ont bien remarqué que la hausse était bien plus importante sur les produits de premières nécessités comme l’énergie et l’alimentation.

Si vous ne faîtes rien des liquidités qui dorment sur vos comptes, la valeur de votre patrimoine va diminuer chaque année. Aussi est-il recommandé d’investir en SCPI afin de bénéficier d’un complément de revenus.

Raison n°3 d’investir en SCPI à la retraite : préserver votre pouvoir d’achat

De plus en plus de retraités se plaignent de la faible revalorisation des pensions de retraite qui ne couvent même plus l’inflation. Il n’est même plus question pour ces derniers de se pré occuper de savoir combien de fois ils pourront aller au restaurant ce mois-ci mais de savoir tout simplement s’ils pourront y aller.

Aussi il est préférable d’investir en SCPI qui vont vous permettre de dégager un revenu complémentaire et dont le prix de la part va se valoriser dans le temps. Les meilleures SCPI procurent des rendements supérieurs à l’inflation et certaines ont vu le prix de leurs parts augmenter cette année.

Raison n°4 d’investir en SCPI à la retraite : la mutualisation du risque

De nombreux français ont privilégier la pierre pour s’assurer un complément de revenus au moment de la retraite. Et, ils ont raison, sauf que la « loi climat et résilience » est passée par là. Et que de nombreux bien ne peuvent plus être loués ou ne pourront plus l’être dans les années qui viennent. A moins d’engager des travaux onéreux qui viendront pénaliser le rendement de votre investissement.

Chez SCPI SOLUTION nous assistons à de nombreux arbitrages d’épargnants vendant leurs biens immobiliers pour investir en SCPI.

Sans compter les risques d’impayés de locataires indélicats. Quand on sait qu’en France le législateur privilégie le locataire au détriment du propriétaire.

Il est préférable d’investir en SCPI. Vous n’avez plus à vous soucier de telle ou telle évolution législative ni des conséquences qu’elle peut impliquer. Quant à votre risque locatif il se trouve fortement diversifié. Vous n’êtes plus propriétaire d’un ou deux actifs immobiliers mais de plusieurs dizaines voire de plusieurs centaines.

Raison n°5 d’investir en SCPI à la retraite : l’accessibilité d’un investissement en SCPI

Les SCPI sont accessibles à partir de quelques centaines d’euros. Vous allez donc pouvoir constituer un portefeuille diversifié de SCPI à partir de quelques milliers d’euros seulement. C’est donc un investissement accessible à la majorité des retraités dont les comptes sur livret sont souvent bien remplis.

Un portefeuille de placements immobiliers pour quelques milliers d’euros. Nous sommes donc très éloignés des montants nécessaires pour obtenir un portefeuille d’actifs diversifiés dans l’immobilier professionnel ou d’habitation.

C’est une raison supplémentaire d’investir en SCPI et d’obtenir un complément de revenu pour votre retraite à partir de quelques milliers d’euros seulement.

Raison n° 6 d’investir en SCPI à la retraite : investir dans des secteurs de l’immobilier porteurs

Suite à la crise du COVID certains secteurs de l’économie déjà en forte croissance ont connu une accélération importante de leurs activités. Parmi ces derniers on pourra noter une forte accélération du commerce en ligne à cause du confinement. Cette dernière s’accompagne de besoins accrus concernant les locaux d’activités et ceux liés à la logistique.

Les épargnants l’ont bien noté et des SCPI Comme Activimmo connaissent un franc succès et procurent un rendement important.

Il en va de même pour le secteur de la santé, la logistique et la santé sont des secteurs particulièrement résilients en temps de crise. Comme en atteste étalement la régularité des performances de la SCPI PIERVAL SANTE dans le domaine médical et para médical.

Une raison supplémentaire de faire confiance aux SCPI afin de contrecarrer les effets de l’inflation sur votre pouvoir d’achat et ne pas voir la valeur de votre épargne diminuer.

Raison n° 7 d’investir en SCPI à la retraite : percevoir des loyers sans contraintes de gestion

En investissant en SCPI, vous allez vous décharger sur la société de gestion de toutes les obligations et soucis liés à la gestion locative de votre patrimoine immobilier. Vous allez pouvoir pleinement profiter de votre retraite sans vous soucier de la gestion locative ou d’éventuels travaux ou de la taxe d’habitation. La société de gestion s’occupe de tout çà pour vous.

En investissant en parts de SCPI, vous allez non seulement pouvoir profiter de revenus complémentaires en plaçant votre argent dans les secteurs les plus dynamiques et résilients de l’économie, mais en plus pouvoir jouir totalement de votre retraite.

Raison n°8 d’investir en SCPI à la retraite : des revenus complémentaires avec une fiscalité allégée.

Grâce aux SCPI Européennes non seulement vous allez pouvoir diversifier de manière sectorielle et géographique vos placements mais en plus bénéficier de la fiscalité allégée des SCPI qui investissent à l’étranger.

En investissant dans des SCPI comme Epargne Pierre Europe ou bien encore dans la SCPI Cœur d’Europe vous allez bénéficier du savoir de sociétés de gestion reconnues et de produits performants, tout en optimisant votre fiscalité grâce aux SCPI Européennes.

Investir en SCPI, c’est également pouvoir optimiser la fiscalité de vos placements tout en les diversifiants grâce à des placements effectués dans des différents pays Européens et même au Canada tout en valorisant votre patrimoine

Raison n° 9 d’investir en SCPI à la retraite : Une transmission plus facile

Lorsque vous achetez des parts de SCPI vous avez la possibilité d’opter pour un démembrement viager. Vous allez alors conserver l’usufruit (les loyers) et donner la nue-propriété à vos enfants et/ou vos petits-enfants. La loi permet une donation de 100 000 euros par enfants tous les 15 ans et 30 000 euros pour chacun de vos petits-enfants tous les 15 ans également.

Une raison supplémentaire d’investir en SCPI, non seulement vous bénéficier d’un revenu complémentaire mais en plus vous allez pouvoir transmettre un patrimoine important aux vôtres avec une fiscalité allégée.

Raison n°10 d’investir en SCPI à la retraite : Une succession facilitée

Il n’est malheureusement pas rare lors de succession de voir des biens tombés en indivision et perdre de leurs valeurs. Ce n’est pas le cas avec les SCPI. Chacun des parts de vos SCPI ayant le même prix, la notion de partage sera facilitée.

Sans compter des frais de succession qui s’avèrent souvent un casse-tête pour les héritiers. Il ne faut pas oublier non plus que de plus en plus de contrats d’assurance vie proposent des SCPI parmi leurs possibilités d’investissements, vous permettant là encore d’optimiser votre succession.

Investir en parts de SCPI va vous permettre d’optimiser fiscalement votre succession tout en bénéficiant des fruits de vos placements.

FAQ

Est-ce qu'il est trop tard pour investir en SCPI quand on est à la retraite ?

Vous pouvez investir en SCPI même en étant à la retraite.

Comment préparer sa retraite ?

vous pouvez bien préparer votre retraite en investissant en parts de SCPI.

Quelles SCPI choisir pour sa retraite ?

Pour bien préparer votre retraite diversifier les thématiques des SCPI et les sociétés de gestion.

Quelles sont les meilleures SCPI pour la retraite ?

Pour bien choisir vos SCPI pour la retraite contactez SCPI SOLUTION.

Partager cet article :

D'autres articles

Nous contacter