Le process est similaire à une épargne en assurance vie par versements programmés. L’épargnant pourra investir mensuellement en parts de SCPI ou à une autre fréquence (trimestrielle, semestrielle, annuelle) selon les SCPI sur une ou plusieurs part SCPI de différentes SCPI de rendement de son choix selon sa capacité d’épargne. Vous pourrez effectuer des souscriptions chaque mois pour une part, deux parts, trois parts ou plus de SCPI pour le montant de votre choix. Le montant minimum d’investissement diffère selon la société de gestion et les SCPI. Investir en SCPI en versements programmés présente de nombreux avantages. Vous pourrez constituer au fil des années un patrimoine important de parts de SCPI.
Certaines sociétés de gestion proposent à l’épargnant d’investir en parts de SCPI via des versements programmés. Vous pourrez ainsi vous constituer dans le temps un patrimoine immobilier qui vous apportera un revenu complémentaire.
Vous souhaitez investir de manière régulière en parts de SCPI mais sans avoir recours à un l’emprunt. Vous souhaitez pouvoir suspendre vos versements à tout moment.
Alors l’investissement en part de SCPI en versement programmés est la solution qui vous convient.
Vous souhaitez investir en versements programmés de manière digitale ? Connectez-vous ou créez votre compte.
Vous souhaitez avoir recours aux conseils de l’un de nos experts ? Prenez contact avec nous.
Le fonctionnement du versement programmé en SCPI.
Ce process d’investissement s’avère particulièrement intéressant pour tous les types d’épargnants. Ainsi quel que soit votre profil. Nous pensons par exemple à un épargnant qui n’a pas la possibilité de recourir au financement à crédit. Vous pourrez épargner en parts de SCPI au comptant à votre rythme selon la fréquence que vous choisirez en immobilier professionnel ou résidentiel. Voire les deux. Et en déterminant le nombre d’années d’investissement si vous le souhaitez.
Dans la pratique les versements se font via des prélèvements sur votre compte bancaire. Selon les SCPI que vous allez sélectionner ces prélèvements peuvent être mensuels, trimestriels, semestriels ou annuels. Bien entendu vous pouvez cesser à tout moment ces prélèvements tout comme dans le cadre de l’assurance vie.
Autre avantage le « market timing ». En d’autres termes le moment auquel il convient de rentrer ou de sortir du marché pour un épargnant. Terme provenant du monde des marchés financiers. Il s’applique néanmoins parfaitement à l’immobilier et donc aux SCPI.
Dans le cas présent il s’agit pour l’épargnant de lisser en permanence votre prix d’entrée sur le marché immobilier. Une manière supplémentaire de mutualiser votre risque en plus de ceux que vous apporte un investissement en SCPI.
Il est un adage bien connu de tout épargnant qui consiste à dire qu’il ne faut pas mettre tous ces œufs dans le même panier. Concernant l’épargne il s’agit d’éviter d’investir sur un seul produit.
On peut y ajouter le fait qu’il est préférable d’investir au fur et à mesure dans le temps afin que l’épargnant puisse lisser son prix d’entrée sur le marché immobilier. Cela vous permet de linéariser dans le temps votre prix d’entrée.
Il est à noter que ce process d’investissement n’est disponible que sur certaines SCPI à capital variable. Les SCPI à capital fixes sont exclues de ce process d’investissement.
Pourquoi investir en SCPI en versements programmés ?
On parle souvent d’épargne indolore pour l’épargnant. Il s’agit de budgétiser vos revenus. Et répartir les sorties entre postes de dépenses et les postes d’épargne et le montant que vous allez pouvoir investir.
Tout comme vous épargnez régulièrement en Assurance Vie ainsi que sur votre PER. Vous avez dorénavant la possibilité d’appliquer ce process d’investissement aux SCPI.
Ce process d’investissement vous permettra de vous constituer un patrimoine immobilier conséquent sur le moyen/long terme.
De plus en fonction de l’évolution de vos revenus vous pouvez ajuster votre épargne programmée à la hausse comme à la baisse.
Ce patrimoine vous procurant un revenu complémentaire récurrent.
Certaines maisons de gestion appliquent la « décimalisation » du prix de la part dès lors qu’il s’agit de versements programmés.
En d’autres termes vous avez accès à un investissement mensuel à partir de 50 € par mois comme pour la SCPI ACTIVIMMO (après un premier versement initial minimum)
En revanche pour d’autres SCPI il faudra investir une part au minimum lors de chaque prélèvement.
Il est également à noter dans ce cadre que certains SCPI proposent le réinvestissement automatique des dividendes.