SCPI Comment préparer sa retraite
Très régulièrement nous voyons dans les médias la détresse de nombreux retraités face à l’inflation et des revalorisations de leurs retraites qui ne suivent pas, SCPI Comment préparer sa retraite ? Dernièrement le gouvernement a lancé un simulateur permettant aux français de pouvoir faire une estimation du montant qu’ils percevront à la retraite. Le simulation officiel Info-Retraite vous permet de visualiser votre âge de départ à la retraite et le montant que vous toucherez selon l’âge de départ choisi. Les épargnants sont de plus en plus nombreux à se rendre sur ce site pour avoir une idée précise du montant qu’ils toucheront à la retraite.
Anticiper sa retraite devient aujourd’hui indispensable, mais pas seulement du point de vue informatif, il faut également opter pour la retraite par capitalisation en investissant dans des produits optimisant le couple rendement/risque afin de pouvoir constituer des revenus complémentaires qui viendront compenser la perte de vos ressources lors de votre départ en retraite. Investissez aujourd’hui pour bénéficier de revenus complémentaires demain.
Les questions que vous devez vous poser sur les SCPI et la retraite
SCPI comment préparer sa retraite, les SCPI votre alliée retraite
Quand on commence à préparer sa retraite on se pose de nombreuses questions sur son avenir. Allez-vous rester dans la même ville ou bien vous installer dans votre résidence secondaire ? Allez-vous vendre votre résidence principale actuelle pour faire l’acquisition de votre nouvelle résidence principale dans un autre endroit ? Peut-être pensez à avoir une activité caritative ou bien participer à l’éducation de vos petits-enfants ? Ou tout simplement profiter de la vie en voyageant, profiter davantage de la vie culturelle ou tout simplement cultiver votre jardin.
Cependant ces perspectives et réflexions engendrent également des interrogations d’un point de vue pécunier :
- Quel sera le montant de ma retraite ?
- Quelles sont les charges auxquelles je devrai faire face ?
- Quel sera mon train de vie ?
- Quel est le montant de revenus complémentaires dont j’aurais besoin pour maintenir mon train de vie actuel ?
- Si je possède de l’immobilier physique, quel est le montant des travaux auquel je vais devoir faire face ?
Autant de questions à vous poser et bien d’autres encore pour anticiper au mieux votre retraite. Il est important d’avoir une réflexion sur l’ensemble de ces points. A l’issue de cette dernière vous allez vous rendre compte que les SCPI sont le meilleur allié pour votre retraite.
Est-ce que les SCPI vous permettent de préparer et profiter de votre retraite ?
SCPI Comment préparer sa retraite ? Un revenu complémentaire
Grâce aux SCPI les épargnants peuvent percevoir des revenus complémentaires réguliers qui vont venir compléter leurs pensions de retraite et surtout venir compenser la baisse des revenus des épargnants à l’issue de leur activité professionnelle. Il est à noter que pour ceux qui ne veulent pas augmenter leur pression fiscale actuelle, l’investissement en nue-propriété est la meilleure option. En investissant en SCPI les épargnants vont également se libérer de toutes les contraintes liées à un investissement locatif dans l’immobilier physique. Mais ce n’est pas le seul avantage dont profite les épargnants en SCPI, voici quelques-uns des points forts des SCPI :
- Accès à l’immobilier professionnel
- Diversification géographique
- Diversification sectorielle
- Accès à l’immobilier Européen
- Délégation de la gestion locative
- Simplification fiscale grâce aux IFU
- Souscription en ligne
- Souplesse des modes d’investissement (au comptant, à crédit, en démembrement, via des versements programmés, le réinvestissement des dividendes)
Il faut également tenir compte de la gestion et frais liés aux travaux d’entretiens que la société de gestion prend en charge pour vous.
Mais il y a également un autre point particulièrement important à ne pas occulter. Car non seulement les SCPI permettent aux épargnants de disposer de revenus complémentaires. Mais en plus les SCPI vont permettre aux épargnants en arbitrant de l’immobilier physique en faveur des SCPI d’échapper à de lourdes charges de travaux d’entretien et de mise aux normes dans les années qui viennent. Il s’agit de l’évolution de la réglementation sur les performances énergétiques des logements et tout l’environnement ISR. Ces évolutions vont bientôt devenir des obligations réglementaires auxquelles tous les bailleurs devront se soumettre. Ces obligations réglementaires obligeront les propriétaires à engager des travaux coûteux et chronophages.
SCPI Comment préparer sa retraite ? Comment faire les bons choix pour investir en SCPI ?
Investir en SCPI avant votre retraite ou même durant votre retraite
En fonction de votre âge, de votre capacité d’emprunt et de votre situation fiscale différentes options s’offrent à vous. En général jusqu’à 50-55 ans, il est recommandé de profiter de votre capacité d’emprunt pour faire l’acquisition de parts de SCPI via un financement à crédit. Pour ceux qui hésitent à s’engager dans un nouveau crédit des solutions d’investissement en SCPI au long cours existent. Il s’agit de solutions d’investissements en versements programmés. Cette solution est calquée sur le modèle de celui que l’on retrouve dans l’assurance-vie. Après un premier versement initial, vous avez la possibilité d’effectuer des versements programmés sur les SCPI proposant ce mode d’investissement de manière mensuelle, trimestrielle ou semestrielle via des prélèvements directement sur votre compte bancaire.
Les versements programmés peuvent même être « boostés » grâce au réinvestissement des dividendes.
Dans ce dernier cas, les dividendes des SCPI ne vous sont pas reversés sur votre compte bancaire mais sont directement réinvestis dans de nouvelles parts de SCPI. Attention toutefois à ne pas occulter la fiscalité de vos revenus de SCPI. Le réinvestissement des dividendes ne vous affranchit pas de la fiscalité de ces derniers.
SCPI Comment préparer sa retraite sans augmenter sa pression fiscale
Pour les épargnants ne souhaitant pas augmenter leur pression fiscale actuelle il faut savoir que vous pouvez investir en SCPI en nue-propriété. L’usufruitier percevant les loyers cela ne génère pour le nu-propriétaire aucune fiscalité supplémentaire, que soit vis-à-vis de l’IR comme vis-à-vis de l’IFI. De plus en achetant en nue-propriété, l’épargnant va bénéficier d’une décote sur le prix de la part de la SCPI. Plus la durée de démembrement sera importante plus la décoté sera profitable à l’investisseur. Pour résumer la nue-propriété l’épargnant achète un plus grand nombre de part pour le même prix qu’une SCPI en pleine propriété. Donc plus de revenus au moment où l’épargnant en aura le plus besoin.
Quelle que soit la solution d’investissement pour laquelle vous allez opter, l’essentiel est de rester concentrer sur votre objectif. A savoir, constituer un patrimoine suffisant pour générer des revenus complémentaires au moment de votre départ à la retraite et après.
Concernant les personnes déjà à la retraite et le temps passant nous observons une tendance en nette progression. Il s’agit d’opération d’arbitrages par la vente d’immobilier physique pour investir en SCPI. Les retraités préférant se décharger de toutes les obligations de gestion actuelles et réglementaires à venir sur les sociétés de gestion. Et surtout mutualiser au maximum leur risque locatif. Les SCPI présentant tous les avantages de l’immobilier dans les inconvénients
Combien vont me rapporter mes parts de SCPI à la retraite ?
SCPI Comment préparer sa retraite, un revenu complémentaire à la retraite
C’est une question à laquelle il est difficile de répondre. Personne ne sachant de quoi demain sera fait. Cependant les SCPI existent depuis maintenant longtemps, et surtout elles sont adossées à une valeur sûre de l’épargne, la valeur refuge de l’épargne à savoir la pierre. D’autre part non seulement le rendement des SCPI est résilient depuis de nombreuses années mais de plus il est mêmes en hausse sur ces dernières années. En 2022 le rendement moyen des SCPI est de 4,53% soit une légère hausse par rapport à l’année précédente. Les prévisions des meilleures sociétés de gestion anticipent même un rendement en hausse en 2023 par rapport à 2022.
Cependant nous allons rester prudent dans nos perspectives et appliquer un taux de rendement moyen de 4,50% pour l’avenir dans la simulation ci-dessous
Un épargnant ayant investi 120 000 € en 10 ans sur des SCPI grâce aux versements programmés, soit 1 000 euros par mois, ce dernier lors de son départ en retraite d’un complément de revenus annuel de plus de 5 000 euros. Soit près de 500 euros par mois. Et ce en plus du montant de sa retraite. (Il faut toutefois rappeler que les performances passées ne présagent pas des performances futures, les revenus et la valeur des parts des SCPI pouvant varier à la hausse comme à la baisse.)
Il y a-t-il un âge minimum pour investir ?
SCPI comment préparer sa retraite quand on est jeune ?
Mieux vaut tôt que tard, plus vous allez vous y prendre à l’avance plus le montant de vos revenus complémentaires sera important. Et ce pour un montant d’épargne moins important également.
Vous avez 25 ans, vous avez encore à travailler au moins 40 ans soit….480 mois. Oui, vu comment çà, çà fait très long. Mais c’est là toute votre force. En épargnant 300 euros par mois pendant 480 mois. Vous allez constituer un patrimoine de 144 000 euros en immobilier. On ne tient même pas compte de la revalorisation du prix des parts sur une telle période. Soit un revenu complémentaire annuel de près de 7 000 euros.
De plus les jeunes actifs ont souvent à leur disposition une capacité d’endettement leur permettant de pouvoir financer leur investissement en SCPI à crédit. L’effet de levier du crédit permettant de réduire votre effort d’épargne mensuel.
En tant que jeune actif, que vous choisissiez un investissement au comptant, à crédit, via des versements programmés même en optant pour le réinvestissement des dividendes. Epargner en SCPI est une solution facile et performante à mettre en place pour vous assurer un revenu complémentaire. Profitez du fait que vous soyez jeune pour constituer un patrimoine retraite encore plus conséquent.
Comment préparer sa succession avec les SCPI ?
SCPI comment préparer sa retraite, l’optimisation fiscale sur la succession
La pression fiscale étant de plus en plus importante en France, il faut également se pencher sur le sujet de la succession. Et si on ne fait rien, les SCPI entreront alors dans la succession à 100%. On peut encore s’en passer, comment ? grâce à la donation avec réserve d’usufruit.
En d’autres termes il s’agit de démembrer la pleine propriété de vos parts de SCPI. Vous allez effectuer une donation à vos enfants de la nue-propriété de vos parts, la loi permettant de transférer une valeur de 100 000 € à chacun de vos enfants tous les 15 ans. De votre coté vous allez conservez l’usufruit de vos parts. A savoir les dividendes versés par les SCPI.
A votre décès la pleine propriété des parts va se reconstituer en faveur des nu-propriétaire à savoir vos enfants sans aucune fiscalité sur la succession. Ceux auront alors la possibilité de revendre ces parts afin de percevoir un capital. Ou bien de conserver ces parts afin de toucher les dividends.
Conclusions
SCPI comment préparer sa retraite.
Il existe une multitude de manière d’investir en SCPI pour préparer sa retraite. Le choix des SCPI est immense. Une allocation en SCPI se fait en fonction de nombreux éléments :
- Degré d’aversion au risque
- Rendement espéré
- Priorité au rendement ou à la valorisation ou si possible les 2 ?
- Fiscalité actuelle et au moment de la retraite
- Résident en France ou à l’étranger ? actuellement et au moment de retraite
- Situation familiale
Quel que soit votre âge, votre capacité d’épargne, vos possibilités de recourir au financement à crédit ou pas, vous pouvez investir en SCPI. Investir en SCPI va vous permettre de constituer un patrimoine de qualité vous permettant de bénéficier de revenus complémentaires dés aujourd’hui ou décaler dans le temps (grâce au démembrement temporaire) vous permettant de faire face à la baisse de vos revenus au moment de la retraite. Plus tôt vous allez vous y prendre moins votre effort d’épargne sera conséquent pour venir combler la baisse de vos revenus au moment de votre départ en retraite.
Les raisons d’investir avec SCPI SOLUTION
Histoire
Notre histoire, nous sommes désormais dans notre 20ème année d’existence. Durant cette période nous avons accompagnés des centaines d’épargnants dans leurs investissements en SCPI. Que ce soit au comptant ou à crédit. En démembrement. Dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de PER.
Mais également du conseil en assurance vie et sur vos PER. Des mandat de conseils en gestion d’actif au performance fee absolu sur vos comptes titres et PEA.
L’offre la plus large du marché en nue propriété physique.
Notre expérience en épargne salariale pour les entreprises.
Prés de 40 ans d’expérience de son fondateur dans le domaine de l’investissement en bourse et en immobilier.
Sécurité
Bien entendu nous sommes :
Membre de l’ORIAS.
Membre fondateur de l’ANACOFI CIF
Assurés auprès de AMLIN FRANCE en RC PRO et Garantie Financière.
Présent régulièrement dans les médias.
Offre
Et si vous pouviez faire baisser les frais de commercialisation de vos SCPI en SCPI à 0% ? C’est désormais possible..
Vous souhaitez en savoir plus ? contactez nous, cliquez ici.