Corum Origin est une SCPI international diversifiée, que faut-il en attendre ? combien ont gagné les associés de la SCPI CORUM ORIGIN en 2023 ? SCPI CORUM ORIGIN rendement 2023. En 2023, la SCPI CORUM a collecté environ 350 millions d’euros et a poursuivi sa stratégie d’acquisition d’actifs diversifiés en Europe. La SCPI approche désormais les 3 milliards d’euros de capitalisation. C’est désormais plus de 50 000 associés qui font confiance à la SCPI. Faut-il investir dans la SCPI CORUM ORIGIN ? analyse de la SCPI, de sa performance en 2023. Tout ce qu’il faut savoir avant de prendre une décision.
Analyse de la SCPI CORUM ORIGIN
Les caractéristiques de la SCPI CORUM ORIGIN
La SCPI CORUM ORIGIN voit le jour en 2012. C’est l’une des premières SCPI Européennes. Elle connaît un succès important dès son lancement, notamment en raison de son attrait fiscal et des promesses de rendement élevées et de revalorisation du prix de la part dans le temps.
Le patrimoine de la SCPI CORUM se constitue de nombreux actifs diversifiés. La société de gestion s’efforçant d’être présente sur l’ensemble des sous-jacents immobiliers. On notera toutefois une majorité de bureaux avec 50% du patrimoine de la SCPI, puis viennent les commerces avec environ 30%, suivent la logistique et l’industrie avec un peu moins de 10% du patrimoine. L’hôtellerie est également en dessous des 10% du patrimoine. La santé et l’éducation faisant figure de parents pauvres en termes de pourcentage du patrimoine de CORUM ORIGIN puisque ces deux types de sous-jacents ne représentant que 1% du patrimoine de la SCPI chacun
La stratégie de la SCPI CORUM ORIGIN
La stratégie de la SCPI CORUM ORIGIN repose sur l’optimisation de l’utilisation des cycles immobiliers. En diversifiant au maximum la nature de ses actifs CORUM ORIGIN peut ainsi amortir en permanence la baisse de rendement de tel ou tel secteur immobilier en profitant de la hausse des rendements d’un autre secteur. C’est le principe de toutes les SCPI diversifiées qui recherchent ainsi à mutualiser au maximum son risque locatif et donc celui de ses associés.
En dehors du fait que la société de gestion est en permanence à la recherche des rendements les plus attrayants. Elle n’en oublie pas pour autant une certaine sécurité locative en privilégiant des locataires leaders dans leurs domaines d’activités. Ces entreprises offrant ainsi de solides garanties financières. De plus ces sociétés ont tendance à rester locataires des actifs qu’elles occupent sur des périodes beaucoup plus longues.
Le dernier investissement de la SCPI CORUM ORIGIN (*)
Retour à Milan pour CORUM Origin, 2e acquisition de l’année dans la capitale mondiale du style ! L’immeuble est situé à la croisée des zones d’affaires, quartiers résidentiels, centres sportifs et universités. Il est à proximité immédiate d’une station de métro et des transports routiers, aéronautiques et ferroviaires. Un atout non négligeable pour attirer les locataires de bureaux. Preuve en est : l’ouverture d’une nouvelle ligne de métro au pied de l’immeuble en 2023 a permis la relocation de 35 % des surfaces actuellement louées dans votre immeuble depuis le début de l’année.
Initialement développé pour le siège social de Barclays, l’immeuble de près de 18 000 m² accueille aujourd’hui 14 locataires d’envergure ! Les deux principaux locataires sont :
Boston Scientific, qui représente 15 % des loyers versés. La société américaine a installé son siège social dans le bâtiment qu’elle occupe depuis 2011, gage de son attachement. Boston Scientific est spécialisée dans les traitements et solutions médicales innovants. En quelques chiffres, le Groupe emploie plus de 45 000 personnes à travers 130 pays dans le monde et présente un chiffre d’affaires de près de 11 milliards d’euros en 2022.
AIM, avec 14 % des loyers versés. Il s’agit d’une société à la renommée mondiale, qui se veut précurseur en matière de conférences, d’événements et de communication. Elle emploie plus de 400 personnes à travers le monde et son chiffre d’affaires atteignait en 2022, 74 millions d’euros. Le rez-de-chaussée du bâtiment abrite par ailleurs un restaurant et un centre médical Eyecare accessibles au public.
Les chiffres :
- Montant de l’acquisition / 56 millions d’euros
- Surface : 17 944m2
- Durée du bail restant à courir : 6,22 ans
- Rentabilité acte en mains : 8,3%
(*) Source société de gestion
SCPI CORUM ORIGIN rendement 2023
La performance de la SCPI CORUM ORIGIN en 2023
Sur l’année 2023 la SCPI CORUM ORIGIN aura perçu 210 millions d’euros de ses locataires. Ce montant rapporté au nombre de part permettant à la société de gestion de verser un rendement de 6,06% à ses associés. Il s’agit là du rendement brut de fiscalité étrangère que l’on appelle également le Taux de Distribution ou TD. Le Taux de Distribution sur Valeur de Marché ou TDVM lui est de 5,07% en d’autres termes ce qui arrive vraiment sur votre compte en banque. Il faut également prendre ne compte le fait que près de 10% de cette performance se fait grâce à la cession d’actifs de la SCPI notamment au dernier trimestre 2023.
Quel sera la performance de la SCPI CORUM ORIGIN en 2024 ?
Il nous est difficile de faire des prévisions sur 2024 dans un contexte économique encore fragile. Le contexte géopolitique l’est encore davantage. Toutefois les différents gouvernements Européens laissent entrevoir un ralentissement de l’inflation et la BCE (Banque Centrale Européenne) évoque même une baisse des taux en 2024, probablement au second semestre.
En ce qui concerne le rendement de la SCPI en 2024, nous ne pouvons que communiquer sur les chiffres avancés par la société de gestion qui annonce un objectif de Taux de Distribution de 6% pour 2024. En ce qui concerne le prix de la part, avec près de 50% de son patrimoine en immobilier de bureaux, et le marché ayant déjà « pricé » la baisse de l’immobilier de bureaux le prix de la part n’a pas baissé en 2023.
Faut-il encore investir dans la SCPI CORUM ORIGIN ?
Corum Origin Rendement 2023 les avantages de la SCPI
- Une SCPI dont le rendement est régulièrement au-dessus du rendement moyen des SCPI
- Une très bonne diversification géographique (la SCPI est présente dans 13 pays)
- L’attrait fiscal des SCPI Européennes
Corum ORIGIN rendement 2023 les inconvénients de la SCPI
- Un taux élevé de bureaux à notre avis au sein du patrimoine de la SCPI
- Un rendement en baisse en 2023 et inférieur à celui de ses principales concurrentes
Notre avis
Nous sommes surpris de voir un rendement 2023 inférieur à celui de 2022 pour la SCPI CORUM qui est pourtant reconnue pour la qualité de sa gestion quand celui de la plupart de ses concurrentes annoncent des rendements en hausse. De plus si le Taux de Distribution est encore au-dessus des 6%, le Taux de Distribution sur Valeur de Marché, le TDVM soit les espèces sonnantes et trébuchantes qui tombent sur votre compte dépasse à peine les 5%. L’épargnant n’a aujourd’hui qui l’embarras du choix pour ses investissements en SCPI Européennes
Le mot de l’expert
Surprise, mauvaise surprise est la première idée qui nous vient à l’esprit pour la SCPI CORUM en 2023. 6% de taux de distribution au regard de ce que la société de gestion avait pour habitude de faire cela nous semble peu. Surtout dans un contexte ou d’autres annoncent des rendements en hausse ou en tous les cas bien supérieurs à 6%. Même les meilleurs produits peuvent marque le pas, nous avions anticipé cette baisse du rendement et nous avions fait part à nos clients dès le début 2023. Plus que jamais faire appel à des experts pour investir en SCPI s’avère primordial. Contactez votre conseiller SCPI SOLUTION pour construire votre portefeuille de SCPI sur mesure.