Quelle stratégie d’investissement dans le contexte actuel, SCPI ou assurance vie ? Nous allons d’abord essayer d’y voir plus clair dans les produits d’épargne. Ce que nous pensons qu’il faut faire au regard de la situation actuelle. Pourquoi privilégier des produits et enveloppes fiscales plutôt que d’autres.
La règle des 4 X 4 l’erreur à ne pas commettre
- 25% cash
- 25% or
- 25% actions
- 25% obligations
25% Cash
Première erreur à ne pas commettre surtout dans le contexte actuel. Une épargne qui dort (comptes courants) est une épargne qui meurt. Le taux de l’inflation dépasse largement les 4%. La rémunération de l’épargne réglementée est plafonnée à 3% par le gouvernement. Nous conseillons en général de conserver 3 à 4 mois en épargne réglementée. Il s’agit là en fait d’une épargne de précaution
25% Or
Cela peut paraître beaucoup, mais dans cette période inflationniste, l’or joue son rôle de valeur refuge face à la hausse des prix. Sur 5 ans l’once d’or s’est appréciée de plus de 70%. Sur la même période le prix du chariot de courses au supermarché a augmenté de 30%. Un épargnant raisonnable a donc tout intérêt à détenir un peu d’or dans ses placements.
25% Actions
C’est une poche importante plus dynamique. Elle va jouer un rôle moteur de la croissance de votre patrimoine. Nous conseillons de diviser cette poche en 2 parties. Une partie offensive avec des actions françaises tournées vers l’international. Sans participations de l’état de manière directe ou indirecte. Des sociétés résilientes en termes de performances. Et une partie défensive cette dernière va se constituer d’actions peu volatiles sur le long terme et distribuant des dividendes à ses actionnaires. Il est également important de conserver des liquidités dans un portefeuille actions
25% Obligations
Les dettes des états ne cessent d’augmenter, En Europe et aux Etats-Unis nous fabriquons de la dette pour régler de la dette. Si il fallait investir dans de la dette souveraine nous aurions tendance à privilégier de la dette souveraine chinoise dont le rendement est supérieur à l’inflation.
SCPI ou Assurance vie que choisir ?
Dans un monde idéal les deux sont indispensables. Mais de quelle assurance vie parlons-nous. Il faut d’abord rappeler que les SCPI vous offrent la possibilité d’investir dans l’immobilier et seulement l’immobilier.
Concernant la règle des 4 X 4 elle s’appliquent à un portefeuille de placements hors immobilier. Selon votre âge et vos objectifs en prenant en considération un patrimoine global en moyenne le placement idéal pour un portefeuille de croissance c’est-à-dire au moment de votre activité professionnelle devrait se constituer comme suit.
- Cash ou épargne réglementée 10% (dans la limite de 4 mois de vos revenus)
- Portefeuille de placement (actions, obligations, or) 45%
- Immobilier 45%
Au moment de votre retraite nous pensons que le patrimoine idéal pour un épargnant est le suivant.
nous allons augmenter la poche épargne de précaution de votre patrimoine, diminuer votre portefeuille boursier, et augmenter la poche immobilier avec un minimum de risque (SCPI)
- Cash en épargne de précaution 10% de la valeur de votre patrimoine global
- Actions 10%
- Or 20%
- SCPI 60%
Comment réussir votre investissement en SCPI ? le livre blanc des SCPI
Assurance vie
Si vos avoir vous le permettent nous vous recommandons de choisir l’assurance vie Luxembourgeoise. Cette dernière bénéficie d’une plus grande sécurité au niveau de la garantie de vos avoirs et surtout elle échappe complètement à la loi Sapin 2 qui en cas de crise financière peut entraîner un blocage de votre épargne sur vos contrats d’assurance vie français. Que ce soit pour les fonds en euros comme pour les unités de comptes. Contactez votre conseiller SCPI SOLUTION si vous souhaitez en savoir plus sur l’assurance vie au Luxembourg.
L’assurance vous permet de bénéficier de nombreux avantages, mais la rémunération des fonds en euros est encore très inférieure à l’inflation et au rendement des SCPI.
SCPI
Les SCPI vont vous permettre d’investir en France comme à l’étranger dans l’immobilier professionnels dans des secteurs variés. L’immobilier a toujours joué un rôle de valeur refuge au même titre que l’or en cas de crise.
En cas de crise votre épargne ne sera pas bloquée comme cela pourrait être le cas avec l’assurance vie et vous continuez de percevoir les revenus de vos placements sur cos comptes courants.
SCPI ou assurance vie pourquoi choisir les SCPI ?
Bien entendu il est important en termes de transmission de garder un contrat d’assurance vie pour pouvoir transmettre à vos enfants et petits enfants des montants conséquents sans aucune fiscalité.
Cependant vous pouvez également transmettre vos parts de SCPI sans aucune fiscalité à vos enfants et petits-enfants grâce à des donations avec réserve d’usufruit. Cet avantage fiscal vous permet de donner à chacun de vos enfants la somme de 100 000 euros tous les 15 ans et 30 000 euros à vos petits-enfants. Vos descendants seront nue-propriété de cette épargne quand vous en conserverez l’usufruit (les revenus) jusqu’à votre décès.
En termes de performances le rendement moyen des SCPI en 2023 est nettement supérieur à celui des fonds en euros. Le rendement moyen des SCPI en 2023 est de 4,52% quand le rendement moyen des fonds en euros en 2023 est d’à peine 2,50%. De nombreuses SCPI dépassant même les 6% de rendement en 2023.
Le financement à crédit. Il est impossible d’emprunter pour investir en assurance vie. Alors qu’il est tout à fait possible de profiter de l’effet de levier du crédit pour investir en SCPI.
Votre épargne en SCPI ne peut-être bloquée en cas de crise contrairement à l’assurance vie (pour les contrats de droits français).
Le mot de l’expert
Nous vivons une conjoncture difficile ou plus que jamais l’immobilier joue un rôle majeur au sein de votre épargne et tout particulièrement les SCPI. Les SCPI vont vous permettre de diversifier votre épargne tout en optimisant sa performance grâce au rendement des SCPI mais également sa fiscalité grâce aux SCPI Européennes.
SCPI ou assurance vie optimiser sa fiscalité en SCPI
Pour les épargnants ne souhaitant pas augmenter leur pression fiscale actuelle il est même possible d’accroitre votre patrimoine sans augmenter vos impôts grâce aux investissements en SCPI en nue-propriété.
Votre conseiller SCPI SOLUTION est à votre disposition pour vous permettre d’investir dans les meilleures SCPI convenant à votre profil et vos objectifs.