Qu’est ce que les SCPI Santé ?
Les SCPI santé sont des Sociétés Civiles de Placements Immobiliers dont l’objectif est de constituer un patrimoine d’actifs immobiliers lié au secteur de la santé de manière directe ou indirecte. Ces SCPI peuvent investir aussi bien dans des cliniques, que dans des cabinets médicaux en ville. La plupart des SCPI Santé investissent en Europe de manière plus ou moins importante en fonction de la politique d’investissement de la société de gestion dont elles dépendent. En résumé une SCPI santé est une SCPI de rendement dont la stratégie d’investissement est axée sur le domaine de la santé.
Pourquoi investir dans les SCPI Santé ?
Les SCPI santé connaissent un grand succès depuis quelques années. Elles sont celles qui optimisent au mieux le couple rendement/risque qui est l’un des principaux atouts de l’investissement en SCPI. La preuve en a été faite lors de la dernière crise sanitaire. Si d’autres thématiques des SCPI comme le commerce, l’hôtellerie et dans une moindre mesure le bureau ont pu voir leur rendement diminuer au moment de la crise sanitaire, les SCPI santé ont démontré une belle résilience dans ce contexte difficile.
Il y a une très forte demande sur le marché, tant au niveau des « courts séjours » par exemple dans les cliniques privées que pour les « longs séjours » centre de réadaptation, résidences pour séniors, EHPAD. En France les personnes âgées de 75 à 85 ans vont passer de 2 millions à 5 millions à l’horizon 2050.
A l’horizon 2030 il y a un besoin de 500 000 lits supplémentaires en Europe. Et ce, sans compter les obligations de modernisation des structures existantes.
De plus, les enfants du baby-boom deviennent les anciens du papy-boom, ils ont plus d’exigences que les générations précédentes car ils ont profité d’une meilleure qualité de vie. Ils seront demandeurs de davantage de services. Donc de nouvelles unités, à construire, moderniser et améliorer. Cela entraîne mécaniquement des investissements et financements massifs. Par exemple via des SCPI.
Le domaine de la santé est un secteur particulièrement résilient. Il est à noter que les performances de l’immobilier de santé n’ont pas été affectées par la crise sanitaire de la COVID-19 ni par la crise géopolitique aux portes de l’Europe en Ukraine. Les SCPI santé présentent le meilleur couple rendement/risque de l’investissement en immobilier.
Investir dans une SCPI santé c’est à la fois optimiser la gestion de son patrimoine mais également un investissement responsable. Par ailleurs, toutes les SCPI santé sont labélisées ISR. Enfin, les SCPI santé offrent parmi les meilleurs taux de distribution du marché.
Le classement des SCPI santé
SCPI PF HOSPITALITE EUROPE
La SCPI PF Hospitalité Europe est une SCPI de rendement à capital variable de chez Perial AM. Même si la thématique de la SCPI est diversifiée, le secteur de la santé compte pour plus de 50% des actifs qui constituent le patrimoine de la SCPI. La SCPI santé PF Hospitalité Europe est une SCPI récente dont le lancement remonte à 2020, sa capitalisation dépasse les 300 millions d’euros. Le patrimoine de la SCPI se trouve exclusivement en Europe (Allemagne, Espagne, Italie, Pays-Bas). Le rendement de la SCPI au titre de l’année 2022 est de 4%.
SCPI PRIMOVIE
Primovie est l’une des plus importantes SCPI du marché en termes de capitalisation avec 5 milliards d’euros. Le patrimoine de la SCPI Primovie se constitue à 75% d’actifs liés au secteur de la santé. Le solde du patrimoine de la SCPI se répartit entre les bureaux (15%), l’éducation (5%) et l’hôtellerie (2%). Géographiquement, la SCPI santé Primovie est investie à près de 70% en France, le reste des actifs de la SCPI se répartissant entre l’Allemagne, l’Espagne, l’Italie et les Pays-Bas. Le rendement de la SCPI en 2022 est de 4,50%.
SCPI LF Avenir Santé
La SCPI LF Avenir Santé est la dernière-née des SCPI Santé du marché, elle est également la plus récente des SCPI de La Française AM un des acteurs majeurs de l’épargne en France pour les particuliers. La SCPI est entièrement investie dans le domaine de la santé. 55% du patrimoine de la SCPI se situe en France, le solde se trouve en Belgique et en Irlande. La SCPI LF Avenir Santé est l’une des SCPI les plus accessibles du marché. Il suffit d’acheter une part pour devenir associé de la SCPI soit 300 euros au prix actuel de la part. Le rendement de la SCPI en 2022 est de 4,73%.
SCPI Pierval Santé
La SCPI Pierval Santé est la star des SCPI santé. Dix ans après son lancement, le patrimoine de la SCPI atteint les 3 milliards d’euros, ce qui en fait l’une des plus importantes capitalisations du marché. Pierval Santé SCPI de chez Euryale investit uniquement dans l’immobilier de santé. 30% du patrimoine de la SCPI se situe en France. La SCPI santé Pierval Santé investit également en Europe en zone euro et en dehors de la zone euro. Pierval Santé vient également de réaliser son premier investissement au Canada. Le taux de distribution de la SCPI en 2022 est de 5.35%.
SCPI Foncière des Praticiens
La SCPI santé Foncière des Praticiens est moins connue du monde des épargnants en SCPI. C’est une SCPI de la Foncière Magellan, société de gestion qui au départ était destinée à proposer d’épargner en SCPI auprès des acteurs du monde médical. Devant le succès remporté par la SCPI, celle-ci a décidé de proposer également la SCPI Foncière des Praticiens à tous les épargnants. La SCPI investit exclusivement dans des actifs liés au secteur médical de manière directe ou indirecte et uniquement sur le territoire français. Le rendement de la SCPI en 2022 est de 5,15%.
Les avantages des SCPI Santé
Investir dans une SCPI santé vous offre la possibilité de tirer parti d’un marché immobilier porteur habituellement réservé aux professionnels du secteur. En effet, si un particulier souhaite investir dans une clinique ou un centre de rééducation, il va lui falloir mobiliser plusieurs millions d’euros pour pouvoir se positionner sur ce marché. Ce n’est donc pas accessible à toutes les bourses, en revanche, un épargnant peut profiter de ce marché résilient grâce aux SCPI santé.
En investissant dans des parts de SCPI santé, un investisseur va pouvoir profiter de l’excellent rendement que procure ce segment de l’immobilier. En effet, les rendements immobiliers du secteur de la santé sont bien supérieurs aux rendements des autres segments de l’immobilier (bureaux, commerces). En moyenne, le rendement des SCPI santé est proche des 5% voire davantage pour certaines SCPI.
Quand un épargnant investi dans une SCPI santé comme c’est le cas pour toutes les autres SCPI, l’associé de la SCPI santé va bénéficier de la mutualisation de son risque locatif, grâce aux différents types de bien qui composent le patrimoine de la SCPI mais également grâce à un grand nombre de locataires.
Lorsqu’un épargnant fait un placement dans une SCPI santé, il s’offre également (contre rémunération au travers des frais de gestion) les services d’un professionnel de l’immobilier, une société de gestion agréée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), il se défait ainsi des contraintes de gestions liées à un investissement immobilier classique.
Enfin, investir en SCPI santé est aujourd’hui incontournable pour qui veut diversifier son patrimoine de SCPI. La SCPI santé est un excellent outil de diversification et de valorisation du patrimoine. Elle offre des perspectives de rendement particulièrement intéressantes, et, grâce à la résilience de son sous-jacent l’un des meilleurs couple/rendement risque dans le monde des SCPI.
Comment choisir une SCPI santé ?
Pour choisir au mieux une SCPI santé et ainsi profiter de tout son potentiel de rendement, il faut tenir compte de paramètres intrinsèques à la SCPI, mais également tenir compte de votre situation fiscale voire géographique pour certains épargnants (résidents en France ou à l’étranger).
Le rendement : il s’agit bien entendu d’un point clé au moment d’investir en SCPI qui prédomine chez les épargnants. Depuis plusieurs années, le rendement des SCPI est particulièrement performant et atteint une moyenne de 5% voire davantage pour les plus performantes. Il faut toutefois ne pas considérer le rendement comme le seul élément déterminant dans votre choix de SCPI Santé. Il faut également se rappeler que le rendement d’une SCPI n’est pas garanti.
La capitalisation : Plus une SCPI possède une capitalisation importante, mieux c’est pour l’épargnant car plus votre risque locatif sera mutualisé au travers d’un plus grand nombre de biens et de locataires. Tournez-vous vers des SCPI dont la capitalisation atteint au moins 200 millions d’euros. De plus, plus une SCPI est fortement capitalisée, plus elle est facilement accessible à crédit.
La composition du patrimoine de la SCPI : Étudiez le patrimoine de la SCPI qui vous intéresse avant d’investir. Soyez certains qu’elle détient des actifs de qualités. Dans l’immobilier de santé comme dans tous les autres secteurs de l’immobilier, deux facteurs sont primordiaux, l’emplacement et la qualité du locataire.
Le Taux d’Occupation Financier (TOF) : Le TOF est l’un des indicateurs de performance de la qualité de la gestion de la SCPI. Plus le Taux d’Occupation Financier est élevé, plus cela signifie que le patrimoine de la SCPI est de qualité et qu’il est bien géré.
Votre situation personnelle : Il vous faudra également tenir compte de votre situation fiscale et pour certains géographique. En effet, les revenus des SCPI entrent dans la catégorie des revenus fonciers, voire micro fonciers pour certains. Ces revenus peuvent également rentrer dans la fiscalité sur les sociétés si vous faîtes le choix d’investir au travers d’une SCI à l’IS par exemple. Si votre Tranche Marginale d’Imposition est de 30% ou davantage, nous vous recommandons d’opter pour une SCPI dont la majorité du patrimoine se situe à l’étranger afin de profiter de la fiscalité avantageuse des SCPI Européennes. Enfin, si vous êtes non-résident ou expatrié, vous avez tout intérêt à investir dans une SCPI dont le patrimoine se trouve hors de France.
Enfin, n’hésitez pas à consulter le rapport annuel de chacune des SCPI susceptibles de nous intéresser.
Comment investir dans une SCPI Santé ?
Les bénéfices d’un investissement en SCPI santé sont particulièrement performants. Cependant investir en SCPI ne s’improvise pas, il s’agit d’un acte qui engage votre patrimoine et votre avenir il se doit d’être mûri. Afin que vous puissiez profiter des bénéfices des SCPI et en particulier des SCPI santé, SCPI SOLUTION tient à votre disposition le guide des SCPI afin que vous puissiez vers les SCPI les plus performantes et qui conviendront le mieux à votre profil d’investisseur.
Avec SCPI SOLUTION en consultant régulièrement notre site ou tout simplement en vous inscrivant à notre newsletter, vous allez pouvoir suivre régulièrement l’actualité des SCPI et notamment prendre connaissance du bulletin d’information trimestriel de la SCPI qui vous intéresse, et profiter des meilleures opportunités d’investissements.
Investir en SCPI santé demeure une démarche assez simple une fois que vous aurez identifié avec votre conseiller SCPI SOLUTION la ou les SCPI santé qui correspondent le mieux à votre profil investisseur et à vos objectifs. Pour les épargnants les plus rompus au monde des SCPI, SCPI SOLUTION vous offre la possibilité d’investir directement en ligne en SCPI santé en sélectionnant vos SCPI sur notre moteur de recherche en fonction de nombreux critères de choix. Typologie d’actifs ou localisation du patrimoine par exemple.
Il faut toujours garder à l’esprit qu’un investissement en SCPI n’est pas sans risques, la durée de placement recommandée est de 8 ans minimum. Toutefois, les SCPI demeurent à notre avis le produit d’investissement présentant le meilleur couple rendement/risque. Le montant d’acquisition envisagé doit rester raisonnable au regard de vos autres placements. Les loyers perçus viendront compléter vos revenus et donc, votre fiscalité.