Qu’est-ce qu’une SCPI Européenne ?
Au départ, les SCPI étaient des véhicules d’investissements immobiliers exclusivement français, puis est apparue il y a un peu plus de 10 ans la première SCPI Européenne. Depuis la première SCPI Européenne avec Novapierre Allemagne 2 de chez Paref Gestion, chaque société de gestion ou presque a désormais sa propre SCPI Européenne.
L’atout majeur de ces SCPI au-delà de la diversification géographique réside dans la fiscalité la SCPI Européenne. Pourquoi investir dans une SCPI Européenne, ses avantages, comment choisir la bonne SCPI Européenne, sa fiscalité et les meilleures SCPI Européennes. Tout savoir sur la SCPI Européenne.
Pourquoi investir dans une SCPI Européenne ?
Diversifier ses investissements
Il y deux raisons majeures d’investir dans une SCPI Européenne. Tout d’abord, en investissant dans une SCPI Européenne vous allez bénéficier d’une fiscalité plus attrayante. Les revenus fonciers étant moins fiscalisés en Europe qu’en France les revenus fonciers en Europe étant prélevée à la source.
D’autre part, en investissant dans une SCPI Européenne vous allez diversifier géographiquement vos investissements et ainsi mutualiser encore davantage votre risque locatif. Il faut noter que certaines SCPI Européennes peuvent même investir en dehors de la zone euro.
En dehors de la zone euro, les SCPI Européennes investissent principalement au Royaume-Uni et en Pologne. Ces deux pays offrent aux investisseurs des rendements performants. Mais il s’agit également de pays dont les perspectives de revalorisation du marché immobilier à long terme sont favorables.
Concernant le Royaume-Uni, un certain nombre de SCPI s’est positionné sur ce marché suite à la baisse du marché immobilier après le Brexit.
Pour ce qui est de la Pologne, il s’agit de l’économie la plus performante en Europe Centrale. Le pays attire un grand nombre d’investisseurs. De plus, les facteurs démographiques, de chômage à un taux très bas, de consommation des ménages et d’une soif de consommation sont autant d’éléments qui plaident en la faveur d‘investissements sur de l’immobilier tertiaire en Pologne.
Concernant les rendements immobiliers ils sont en général plus élevés en Europe qu’en France. Les SCPI dont le patrimoine se trouve en Europe offre souvent de meilleures performances que les SCPI dont le patrimoine se trouve en France. De ce point de vue la SCPI Européenne est donc particulièrement intéressante.
Les avantages des SCPI Européennes ?
- Diversification géographique de vos investissements
- Davantage de mutualisation du risque locatif
- De meilleurs rendements en perspectives
- Une fiscalité plus clémente sur les revenus fonciers qu’en France
- Possibilité d’investir à crédit
L’immobilier tertiaire est aujourd’hui le sous-jacent immobilier le plus performant en Europe. Grâce aux SCPI Européennes, les épargnants peuvent désormais être un vecteur de performance auparavant réservé aux institutionnels ou aux grandes fortunes.
Concernant les secteurs immobiliers, ce sont les bureaux qui restent les plus prisés de la part des occupants mais également de la part des entreprises qui vont investir en Europe. D’autres actifs comme les commerces ou les locaux d’activités suivent de près. On observe également sur le marché immobilier Européen une baisse de la vacance locative. Signe de la bonne santé du marché immobilier Européen, mais également de la forte demande de la part de locataires toujours plus nombreux dans les grandes métropoles Européennes.
Autre facteur à prendre en compte bénéfique pour la valorisation à terme de ces nouveaux terrains d’investissement pour les sociétés de gestion, la demande croissante des épargnants français pour investir dans les SCPI Européennes. Cette demande ayant pour effet de soutenir la valorisation à terme des marchés immobiliers européens.
Investir dans une SCPI Européenne offre la possibilité aux épargnants d’accéder à des opportunités d’investissement en Europe dont ils ne pouvaient pas bénéficier auparavant. Le développement de l’économie à l’Est est bien réel. Les taux de rendement sont plus élevés que dans de nombreux autres pays. Enfin, dans un marché économique en pleine croissance sur ces zones, les perspectives de valorisation à terme du patrimoine de ces SCPI et donc du prix de la part sont bien réelles.
Les épargnants ont bien compris que le développement des SCPI Européennes leur permet d’allier rendement et valorisation à terme de leur épargne.
Comment choisir la bonne SCPI Européenne ?
Les points à prendre en compte
Comme pour toutes les SCPI, choisir la bonne SCPI Européenne doit répondre à plusieurs critères. En tout état de cause, il est recommandé là aussi de diversifier les sociétés de gestion et les sous-jacents immobiliers (bureaux, commerces, santé, locaux d’activités, hôtels). A ces règles que l’on applique aux SCPI françaises doit s’appliquer également la diversification géographique. Cependant, la majorité des SCPI Européennes à quelques exceptions près, investissent dans plusieurs pays d’Europe.
Il faut ensuite choisir la bonne société de gestion. Il convient de regarder les performances que fournit la société de gestion sur la SCPI Européenne qui retient votre attention. Si cette dernière est récente, il convient de regarder les performances des autres SCPI de la société de gestion. Même si les performances passées ne présagent pas de l’avenir, elles restent néanmoins un bon indicateur.
Choisissez votre SCPI Européenne en fonction du montant d’investissement que vous envisagez. Si vous pensez investir moins de 15 000 euros, il faudra alors se tourner vers une SCPI Européenne diversifiée qui va investir sur plusieurs segments de l’économie (Bureaux, Commerces, Activités etc)
Si la somme que vous souhaitez investir dépasse les 15 000 euros vous pourrez alors investir sur plusieurs SCPI Européennes diversifiées et spécialisées.
Choisissez une SCPI Européenne avec un taux d’occupation financier (TOF) élevé, de préférence supérieur à 90%. Plus le taux d’occupation financier est élevé plus la SCPI sera performante en termes de rendement.
Faites-vous accompagner par un spécialiste. Il faut éviter de se lancer seul dans l’investissement d’une SCPI Européenne ou de plusieurs SCPI Européennes. Votre conseiller SCPI SOLUTION est à votre disposition pour vous diriger vers la ou les SCPI Européennes qui vous répondront le mieux à vos attentes et vos objectifs. Le but étant de vous permettre d’optimiser le couple rendement/risque au maximum.
Quelle est la fiscalité d’une SCPI Européenne ?
Une fiscalité plus clémente
Les revenus des SCPI Européennes sont prélevés à la source dans les différents pays où se trouve le patrimoine des SCPI. Afin d’éviter une double taxation il existe des conventions fiscales entre les différents états Européens. Cependant, vous resterez redevable d’une fiscalité vis-à-vis du trésor public. Sauf si vous êtes non-résident ou expatrié.
La fiscalité des SCPI Européennes peut s’avérer être dans certains cas difficile à appréhender.
Les revenus des SCPI Européennes sont fiscalisés selon deux méthodes en fonction du pays où se trouve le patrimoine de la SCPI.
La méthode du crédit d’impôt
La méthode du taux effectif.
Le résultat du crédit d’impôt étant égal au résultat de la méthode du taux effectif peu importe du point de vue fiscal où se trouve le patrimoine de la SCPI Européenne.
Si l’on prend le cas d’un foyer fiscal dont la Tranche Marginale d’Imposition est de 30% son taux moyen d’imposition est en moyenne de 14%. Soit une fiscalité sur les SCPI Européennes de 16%. À comparer à la fiscalité d’une SCPI Française qui sera fiscalisée à hauteur de 30% + CSG RDS.
Les meilleures SCPI Européennes
La règle d’or du monde de l’investissement : diversifier
Le premier point qu’il faut regarder c’est le montant que vous envisagez d’investir. Le cas échéant les thématiques et zones géographiques qui vous sont chers.
Vous investissez moins de 15 000 euros.
SCPI Européenne Sofidy Europe Invest, est une SCPI de la société de gestion Sofidy l’un des acteurs historiques du monde des SCPI. La SCPI Sofidy Europe Invest investit en bureaux, commerces, actifs liés à la logistique et à l’hôtellerie. Cette SCPI est présente dans 6 pays Européens. Minimum d’investissement 10 parts soit 2 350 euros.
SCPI Européenne Epargne Pierre Europe. Il s’agit de la version Europe de la SCPI Epargne Pierre bien connue des épargnants en SCPI. La SCPI Epargne Pierre Europe est une SCPI récente déjà présente en Espagne et aux Pays-Bas. La SCPI investit dans les commerces, les bureaux et les locaux d’activités. Minimum d’investissement 30 parts = 6 000 euros.
SCPI Européenne Cœur d’Europe. La SCPI Cœur d’Europe est une SCPI récente de chez Sogenial immobilier. Le rendement de la SCPI Coeur d’Europe en 2022 est supérieur à 6%. Présente en Espagne et en Belgique la SCPI investit dans les bureaux et les commerces. il faut acheter 10 parts de la SCPI pour devenir associé soit 2 000 euros d’investissement.
SCPI Européenne Comète. La SCPI Comète est la plus récente des SCPI 100% Européennes. Cette SCPI gérée par la société de gestion Alderan bien connue des épargnants en SCPI. Dans un premier Européenne la SCPI Comète a pour objectif de se tourner dans un second temps vers le Canada et l’Océanie. Il s’agit d’une SCPI diversifiée accessible à partir de 20 parts soit 5 000 euros d’investissement. La SCPI Comète est également accessible en versements programmés et propose le réinvestissement des dividendes.
Vous investissez 15 000 euros ou plus.
SCPI Européenne Pierval Santé, l’une des SCPI stars du marché qui investit en Europe dans le domaine de la santé. Le rendement de la SCPI Pierval Santé est résilient depuis des années et sa capitalisation supérieure à 3 milliards d’euros. Il est à noter qu’environ 30% du patrimoine de la SCPI se trouve en France. Le minimum d’investissement dans la SCPI Pierval Santé est de 2 040 euros soit 10 parts.
SCPI Européene Atream hôtel, c’est une SCPI à vocation européenne qui a pour but de constituer un patrimoine immobilier lié au secteur de l’hôtellerie et de l’hospitalité. Le rendement de la SCPI Atream Hôtels en 2022 est de 5,50%. Il faut acheter 5 parts de la SCPI Atream Hôtels pour devenir associé de la SCPI soit un investissement de 5 000 euros.
SCPI Européenne Novapierre Allemagne 2, cette SCPI investit comme son nom l’indique majoritairement Outre-Rhin malgré un élargissement récent de ses acquisitions vers les Pays-Bas. Le patrimoine de la SCPI Novapierre Alleamgne 2 se constitue majoritairement de commerces essentiels. Le minimum d’investissement dans la SCPI est de 2 600 euros ce qui correspond à 10 parts de la SCPI.
Il existe de nombreuses SCPI Européennes, n’hésitez pas à utiliser notre moteur de recherche de SCPI.