• Téléphone
    01.88.32.97.48
  • EMAIL
    support@scpi-solution.com

Comment placer un héritage : Les 10 raisons d’investir un héritage en SCPI

Mis à jour le
photo illustrant un notaire pour l'héritage

Vous venez de perdre un proche qui vous était cher. Ce dernier a également pensé à vous avant de décéder et vous a laissé un capital, toutefois vous ne savez pas comment investir cette somme. Première chose il faut prendre le temps de la réflexion, surtout lorsque l’on sait que le montant d’un héritage en France est en moyenne de 100 000 €.

Si bien entendu comme le dit l’adage il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier, les SCPI demeurent l’un des placements préférés des héritiers qui viennent de percevoir de l’argent suite au décès d’un proche.

Découvrez les 10 raisons qui poussent les épargnants à investir l’argent d’un héritage en parts de SCPI.

Raison n°1 Investir un héritage en SCPI va vous procurer un revenu complémentaire

Les SCPI les plus performantes procure un rendement supérieur à 6% aux épargnants. Si l’on prend en considération également l’appréciation du prix des parts sur le long terme, la performance de la SCPI peut approcher 10% par an sur le long terme. Il faut également tenir compte du retour de l’inflation qui va doper le rendement des SCPI en 2023.

Si l’on prend pour exemple la SCPI IROKO ZEN, un épargnant ayant investi 100 000 sur la SCPI aurait perçu un complément de revenus annuel de 6 420 euros soit plus de 500 euros par mois. Un montant bien appréciable en ces temps d’inflation.

Raison N°2 investir un héritage en SCPI va vous décharger des soucis de gestion               

Le marché des SCPI, également appelé pierre-papier de constitue d’un peu plus de 200 SCPI aujourd’hui. Ces 200 véhicules d’investissements immobiliers collectifs sont gérés par plus de 30 sociétés de gestion agréées par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers). Parmi ces dernières la plupart sont des « pure players » c’est-à-dire que c’est là leur seule activité. Il s’agit donc de sociétés maîtrisant à la perfection les marchés immobiliers français et étrangers.

L’un des avantages d’investir un héritage en SCPI est que cela va vous permettre de vous décharger de tous les soucis de gestion inhérents à investissement traditionnel comme dans l’immobilier physique par exemple. En échange de frais de gestion, la société de gestion va s’occuper de tout pour vous, encaissement des loyers, travaux et suivi des travaux, taxes foncières. Tout ce que vous aurez à faire c’est de jouir des dividendes que vont vous procurer votre investissement en SCPI

Raison N°3 investir un héritage en SCPI va sécuriser vos placements

L’une des raisons pour lesquelles la presse financière préconise d’investir un héritage en SCPI réside dans la mutualisation de votre risque locatif. En investissant en SCPI, vous n’êtes pas propriétaire d’un ou deux ou même trois bien immobiliers, mais de plusieurs dizaines voire de plusieurs centaines pour les SCPI les plus importantes.

Le nombre important de locataires d’une SCPI vous permet de mutualiser au maximum votre risque locatif.

De plus, au-delà du nombre d’actifs qui va composer votre portefeuille immobilier vous allez pouvoir investir dans différents secteurs de l’activités économique comme des bureaux, des commerces, des actifs liés au secteur de la sante ou de la logistique etc.. Enfin en investissant en SCPI vous allez pouvoir investir aussi bien en France qu’en Europe et même jusqu’au Canada comme avec la SCPI Pierval Santé par exemple.

Raison n°4 Investir un héritage en SCPI pour optimiser votre fiscalité

Vous venez de percevoir votre héritage, vous souhaitez investir cette somme mais sans augmenter votre fiscalité actuelle. Vous n’avez pas non plus besoin dans l’immédiat de revenus complémentaires, toutefois vous vous inquiétez de la baisse de vos revenus au moment de la retraite.

Il existe une solution pour les épargnants subissant déjà une pression fiscale importante leur permettant d’investir sans augmenter le montant de leur impôt à payer annuellement. Il s’agit de l’investissement en parts de SCPI en nue-propriété.

Dans ce processus d’investissement vous allez abandonner les revenus de vos SCPI à un tiers (l’usufruitier) afin de compenser ce manque à gagner vous allez acheter les parts de vos SCPI à un prix décoté, vous devenez donc nu-propriétaire. Plus la durée de démembrement sera importante, plus la décote sera également importante sur le prix de vos parts. Au terme de la durée du démembrement, la pleine propriété va se reconstituer en votre faveur et vous commencerez alors à toucher les revenus de vos SCPI.

La nue-propriété est un processus d’investissement particulièrement prisé de nos clients disposant de liquidités et ne souhaitant pas augmenter leur pression fiscale, ni voir leur patrimoine se dévaloriser à cause du retour de l’inflation. Enfin il est à noter qu’un investissement en nue-propriété de SCPI ne viendra pas augmenter votre IFI.

Raison n°5 Investir un héritage en SCPI pour profiter d’un meilleur rendement que l’assurance vie         

Même si les taux sont remontés l’assurance vie n’en a pas bénéficier en 2022 et n’en bénéficiera pas non plus en 2023, ni probablement dans les années qui viennent. En effet, le législateur a statué en ce sens en limitant la rémunération des comptes sur livrets et de l’assurance vie à 3%.

Investir un héritage en SCPI va vous permettre d’obtenir un meilleur rendement qu’avec l’assurance vie

En revanche l’immobilier professionnel profite de cette inflation en termes de rendement et il est probable que le rendement moyen des SCPI en 2023 approche voire dépasse les 5%. Pour les meilleures SCPI ce rendement dépassera les 6%.

Raison n°6 Investir un héritage en SCPI pour optimiser votre revenu à la retraite

Avec l’allongement de la durée de vie, il n’est pas rare que vous héritiez de sommes d’argents importantes alors que vous êtes déjà à la retraite ou bien que votre horizon retraite ne soit plus très loin.

Vous pouvez investir en SCPI en étant déjà à la retraite. Dans ce cas, vous opterez pour des SCPI en pleine-propriété afin d’augmenter le montant de vos revenus complémentaires à la retraite. Si la retraite est encore un horizon à moyen ou long terme pour vous la nue-propriété semble particulièrement indiquée

Raison n°7 Investir un héritage en SCPI pour préserver votre pouvoir d’achat

L’inflation a explosé ces dernières années. Crise sanitaire avec l’épidémie de COVID-19. Et enfin depuis 2022 un contexte géopolitique sensible avec la guerre aux portes de l’Europe en Ukraine.

Investir un héritage en SCPI va vous permettre grâce aux revenus réguliers que vous allez en tirer de combattre cette inflation et de conserver votre pouvoir d’achat, les SCPI vont dégager en 2023 et en 2024 un rendement supérieur à l’inflation

Raison n°8 Investir un héritage en SCPI pour diversifier vos placements

Si l’assurance vie demeure le placement préféré des Français, les SCPI ne cessent de grignoter des parts de marchés chaque année par rapport à l’assurance vie. Plusieurs raisons à cela, le rendement bien entendu, mais également l’évolution législative de l’assurance vie. Vos placements en assurance vie chez le même assureur sont garantis jusqu’à 70 000 euros et ce quelque soit le nombre de contrats que vous détenez chez votre assureur. Au-delà de 70 000 euros en cas de défauts vos avoirs ne sont plus garantis.

Investir un héritage en SCPI va vous permettre également de diversifier vos placements en multipliant les partenaires financiers auprès desquels sont placés vos avoirs.

Raison n°9 investir un héritage pour  en SCPI pour optimiser votre propre succession

Vous venez de toucher l’argent de votre héritage laissé par un proche, vous avez payé des droits de succession importants.

Investir l’argent d’un héritage en SCPI va vous permettre d’optimiser votre succession grâce aux donations. En effet vous pouvez transmettre 100 000 par enfant et 30 000 pour chacun de vos petits-enfants, en donnant la nue-propriété de vos parts à vos bénéficiaires et en conservant l’usufruit de vos parts de SCPI, c’est-à-dire les dividendes. Vous allez vous constituer des revenus complémentaires tout en optimisant votre fiscalité successorale.

Raison n°10 investir un héritage en SCPI pour profiter des avantages de l’immobilier dans les inconvénients

En investissant l’argent d’un héritage en SCPI vous allez protéger votre investissement grâce à l’optimisation du couple rendement/risque des SCPI. Vous dîtes adieu aux soucis de gestion. Vous optimisez votre fiscalité grâce aux SCPI Européennes. Et enfin dans la mesure où dans l’immobilier résidentiel le législateur protège le locataire au détriment du propriétaire vous échappez aux risques d’impayés, cette législation ne s’appliquant pas à l’immobilier professionnel.

Le mot de l’expert

Voici les 10 bonnes raisons d’investir l’argent d’un héritage en SCPI, mais il en existe encore bien d’autres. Il ne vous reste plus qu’à contacter votre conseiller SCPI SOLUTION afin de construire votre portefeuille de SCPI, un portefeuille qui répondra au mieux à vos objectifs et à votre profil d’investisseur. Investir l’argent d’un héritage en SCPI est un moyen de diversifier au mieux vos placements en optimisant le couple rendement/risque de votre investissement.

FAQ

Comment investir en SCPI après un héritage ?

Pour investir en SCPI après un héritage contactez votre conseiller SCPI SOLUTION ?

Dans quelles SCPI investir en SCPI l'argent de mon héritage ?

Contactez SCPI SOLUTION pour constuire le portefeuille de SCPI qu vous conviendra le mieux

Comment investir l'argent reçu en héritage ?

Diversifiez vos placements notamment au travers des SCPI ?

Comment investir en SCPI mon héritage sans augmenter ma pression fiscale ?

Investissez en SCPI en nue propriété l’argent de votre héritage afin de ne pas augmenter votre pression fiscale actuelle.

Partager cet article :

D'autres articles

Nous contacter