• Téléphone
    01.88.32.97.48
  • EMAIL
    support@scpi-solution.com

Investir en SCPI ou Livret A ?

Mis à jour le
croissance de l'épargne

Le livret A est un placement qui constitue l’épargne de précaution des Français, Investir en SCPI ou sur Livret A ? Suite à la crise sanitaire, puis la crise géopolitique cette épargne de précaution n’a cessé d’augmenter en 2022 ainsi qu’en 2023. Si il est important de dispose de sommes mobilisables rapidement et à tout moment pour faire face à la machine à laver qui a lâché ou pour changer la voiture, il faut bien garder présent à l’esprit que les comptes sur livrets qu’il s’agisse du Livret A ou du LDDS (Livret de Développement Durable et Social) ne sont en aucun cas des produits d’investissements à long terme vous permettant de créer un revenu complémentaire pour votre retraite ou permettant de favoriser votre succession.

Quelle est la rémunération des comptes sur livret ?

Le contexte actuel incite à la prudence, et dans pareil cas, les épargnants ont tendance à privilégier les comptes sur livret. La réflexion première et logique est de se dire, autant placer mes liquidités sur mes livrets, ces derniers au moins me rapporteront 3% par an. De prime abord la réflexion n’est pas fausse mais…même avec un taux d’inflation en baisse à priori en 2023 par rapport à 2022 cette dernière est bien supérieure aux 3% de rémunération de vos comptes sur livrets.

Au lieu de vous enrichir avec vos comptes sur livrets vous risque au contraire de voire la valeur de votre patrimoine baisser.

Il faut bien garder présent à l’esprit cet état de fait car l’inflation semble être parti pour être supérieure aux taux de rémunération des livrets pendant encore un certain nombre d’années. C’est aux épargnants de prendre conscience qu’en gardant des montants importants sur leurs comptes sur livrets ils risquent davantage de perdre en pouvoir d’achat qu’autre chose. Il va falloir très certainement pour de nombreux français procéder à des arbitrages vers d’autres supports d’investissements. Quels produits d’épargne choisir en 2024 c’est là toute la difficulté.

Dans un premier il s’agit de savoir si d’autres produits d’investissements sont plus performants que les comptes sur livret, en l’occurrence les SCPI

Comparatif Investir en SCPI ou Livret A ?

Si l’on prend en considération la totalité des comptes sur livrets ou ce que l’on appelle l’épargne réglementée (Livret A, LDDS, PEL, CEL) la rémunération de ces derniers est bien inférieure au rendement moyen des SCPI. Seul l’un d’eux peut rivaliser mais il est plafonné et surtout il est réservé aux foyers les plus modestes.

Si 2023 peut apparaître comme une année difficile pour les SCPI avec la baisse de certaines SCPI, il n’en est rien. En effet, le rendement 2023 des SCPI s’annonce supérieur à celui de 2022, et certaines SCPI ont fait plus que résister à la baisse de l’immobilier avec notamment des hausses de prix des parts, nous pensons notamment à la SCPI IROKO ZEN par exemple.

Certaines SCPI vont probablement atteindre voire dépasser les 10% de performance en 2023 (Taux de distribution + augmentation du prix de la part). Alors entre des livrets qui ne couvriront pas le taux de l’inflation, c’est-à-dire des produits qui vont vous faire perdre de l’argent et des rendement supérieurs à l’inflation…le choix est vite fait.

Il faut également tenir du compte que de nouvelles SCPI notamment Européennes et Internationales ont vu le jour en 2023. Des SCPI comme NCAP CONTINENT ou encore CŒUR D’EUROPE et la plus récente d’entre elles très attendue et lancé le 18 décembre 2023 la SCPI Comète. Vous pouvez d’ailleurs profiter des parts sponsors sur la SCPI Comète au prix de 237,50 euros au lieu de 250 euros jusqu’au 29 février 2024.

Pourquoi investir en SCPI plutôt que sur un compte sur livret ?

Si il est bien entendu important de conserver des liquidités sur vos livrets pour faire face aux aléas de la vie, nous ne pensons pas qu’il faille pour autant remplir ses livrets à ras bord. Le plafond du livret A est de 22 950 euros celui du LDDS est de 12 000 euros. C’est à la fois peu et beaucoup.

Un total de 37 950 euros placés sur vos livrets à 3%…C’est bien peu pour assurer votre avenir et celui de vos enfants. Mais c’est également beaucoup quand on pense au montant de l’érosion qu’aura l’inflation sur vos économies. Une inflation de 5% VS une rémunération de 3% sur vos comptes sur livrets, vous y êtes de votre poche de près de 800 euros par an. Sur 30 ans on parle tout de même de près de 25 000 euros…

De leurs cotés les meilleures SCPI vont procurer un rendement en 2023 de plus de 5% pour dépasser les 7% pour les meilleures. Ces meilleures SCPI ont également augmenté le prix de leurs parts d’environ 2% comme pour la SCPI REMAKE LIVE par exemple.

Les SCPI c’est aujourd’hui plus de 200 véhicules d’investissements immobiliers sur lesquels vous pouvez investir. Vous pouvez trouver des SCPI françaises, européennes, internationales. Ces dernières peuvent être thématiques (bureaux, commerces, logistiques, santé) ou bien diversifiée.

Il est donc tout à fait possible de construire un portefeuille de SCPI performant en fonction de votre profil d’investisseur, que vous soyez résident en France ou à l’étranger. En fonction de votre fiscalité, de votre degré d’aversion au risque et même de vos affects.

Le crédit, SCPI oui Livrets non

Certes, les taux de crédit ont augmenté mais le rendement des SCPI aussi…De plus on observe une stagnation des taux de crédits voire même les premiers frémissements d’une baisse pour les banques les plus agressives sur le sujet.

S’il est possible et même recommandé d’investir en SCPI à crédit (un effort d’épargne d’environ 300 euros par mois sur 15 ans vous permet de constituer un patrimoine de 100 000 euros de SCPI), investir à crédit sur des comptes sur livrets n’est pas possible. Ce qui de plus serait une hérésie d’un point de vue économique avec des taux de crédit supérieurs à la rémunération de votre compte sur livret.

Il est possible d’investir en SCPI à crédit sur des durées allant de 10 à 20 ans, voire 25 ans dans certains cas. Au regard des rendements actuels des meilleures SCPI et des taux de crédits que l’on trouve sur le marché du crédit SCPI, l’effort d’épargne mensuel pour 100 000 euros d’investissement en SCPI sera légèrement inférieur à 300 euros. Si vous optez pour une durée de crédit de 20 ans il sera d’un peu plus de 150 euros par mois. Et de moins de 100 euros par mois sur 25 ans.

Comparatif SCPI et Livrets, fiscalité et disponibilité.

Concernant la fiscalité il est certain que les comptes sur livrets sont beaucoup plus intéressants que n’importe quel autre placement. Mais de quoi parlons nous juste. D’une épargne placée sur les livrets A ou LDDS qui de toutes façons est plafonnée. Mais également d’une épargne qui ne parvient même pas à couvrir l’inflation depuis 2022.

De leurs cotés les épargnants ont bien compris qu’avec des rendements supérieurs à 5% pour les meilleures SCPI et la fiscalité avantageuse des SCPI Européennes, il est beaucoup plus intéressant d’investir en SCPI plutôt que sur des livrets (tout en conservant une épargne de précaution quand même). La fiscalité des SCPI Européennes pour un épargnant dont la TMI est de 30% sera inférieur à 20% soit un rendement net de fiscalité bien plus intéressant que celui des comptes sur livrets.

De plus en achetant des parts de SCPI en nue-propriété l’investisseur ne sera assujetti à aucune fiscalité sur le revenu tout au long de la durée du démembrement. Enfin dans le cadre d’un achat de SCPI Européenne via une SCI, aucune fiscalité française ne sera perçue.

Investir en SCPI ou livret A disponibilité de votre épargne

Pour ce qui est de la disponibilité de votre épargne avantage aux principaux outils de l’épargne réglementée à savoir le Livret A et le LDDS. Pour ces supports d’investissement votre argent est disponible immédiatement, c’est une épargne de précaution que nous vous recommandons de conserver en partie. Mais il est évident que dépassé un certain montant non seulement cette épargne est improductive mais contribue à l’érosion de votre patrimoine plutôt qu’à sa croissance.

Les SCPI de leurs cotés sont un produit moins liquide, les sociétés de gestion sont tenues par les règles de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) d’organiser régulièrement, en général mensuellement un marché secondaire ou se confrontent les ordres de ventes et les ordres d’achats. Cette procédure se déroulant en général sur un mois, les SCPI de fait se retrouvent être un produit beaucoup moins liquide que l’épargne réglementée.

Comment choisir entre les livrets et les SCPI ?

Il n’y aucun choix à faire, il faut bien évidemment conserver les comptes sur livrets qui vont vous permettre d’avoir à une épargne disponible et que vous mobiliser à tout moment en cas de besoin. Il serait déraisonnable de tout investir en SCPI comme il est déraisonnable de tout placer sur vos livrets ou fond en euros de vos contrats d’assurance vie.

En général, nous considérons qu’il est raisonnable de garder environ 3 mois de salaire sur vos comptes sur livrets ce qui au regard du salaire moyen en France représente une somme d’à peu près 5 000 euros ou 5% du montant de votre épargne totale tout produits confondus. Au-delà vous vous exposez à un risque de dépréciation de votre patrimoine à cause du faible rendement de ces produits comparés au taux de l’inflation actuelle.

Votre conseiller SCPI SOLUTON va vous aider à déterminer avec précision le montant de l’épargne de précaution que vous devez conserver et celle que vous pouvez placer sur d’autres produits. Pour ce faire nous tiendrons compte notamment de votre épargne actuelle, de votre train de vie, de vos revenus et de vos objectifs

Le respect de la législation PRIIP’s sur la protection des épargnants et notamment le renseignement de la fiche client nous permet d’avoir déjà une première vue de la répartition de vos placements et de votre stratégie. A la suite de votre entretien avec votre conseiller SCPI SOLUTION, nous serons en mesure de vous proposer les meilleures solutions d’investissements.

Le mot de l’expert

Investir en SCPI ou Livret A ? Les deux mon général, si les SCPI ressortent largement vainqueurs du match SCPI – epargne réglementée il ne faut pas pour autant en oublier cette dernière qui demeure un placement de sécurité et qui doit faire partie de votre panoplie des produits de placements.

Les SCPI vont vous permettre de :

  • Constituer un patrimoine important
  • Profiter des avantages de l’immobilier sans les inconvénients
  • Optimiser votre fiscalité sur le revenu
  • Optimiser votre fiscalité sur la succession
  • Diversifier votre patrimoine
  • Et enfin, lutter contre l’érosion de votre patrimoine face à l’inflation.

Contactez votre conseiller SCPI SOLUTION maintenant pour faire un premier point et commercer à investir en SCPI en optimisant votre stratégie patrimoniale et fiscale.

FAQ

Quel est le montant d'épargne de précaution à conserver ?

Nous considérons qu’il faut garder 3 à mois de salaire en épargne de précaution

Quel est le plafond du livret A ?

Le plafond du livret A est de 22 950 euros

Faut-il investir en SCPI ou sur les comptes sur livret ?

Les deux produits sont indispensables dans votre panoplie de produits d’épargne

Quel est le plafond du LDDS (livret de développement durable et sociale) ?

Le plafond du LDDS est de 12 000 euros.

Partager cet article :

D'autres articles

Nous contacter