• Téléphone
    01.88.32.97.48
  • EMAIL
    support@scpi-solution.com

Epargne quels produits choisir en 2024 ?

Mis à jour le
croissance de l'épargne

Dans le monde de l’investissement l’année 2023 est une année mitigée, Epargne quels produits choisir en 2024 ? De bonnes performances pour les marchés financiers mais avec des performances contrastées selon les secteurs. Un relèvement des taux de rémunération des comptes sur livrets mais plafonnés à 3%. Une baisse générale de l’immobilier. Certaines SCPI impactées avec toutefois un rendement moyen des SCPI en hausse pour 2023. Alors comment épargner en 2024 en fonctions de vos objectifs.

Epargne quels produits choisir en 2024, l’épargne de précaution

A tout seigneur tout honneur. Comment se constituer une épargne de précaution. Nous avons tous dû faire un jour à des travaux inopinés, ou bien une machiner à laver qui flanche ou la fin de notre voiture que nous aimions tant.

C’est à cela que sert une épargne de précaution, faire face aux imprévus de la vie. Dans ce domaine, il n’y a pas de produits miracles et sans surprises que les comptes sur livrets arrivent en tête des placements préférés des Français

Lorsqu’il s’agit de constituer une épargne leur permettant de faire face à des dépenses imprévues. En tête de ce classement arrivent le livret et le LDDS (livret de développement durable et solidaire).

Le plafond du livret A est de 22 950 euros celui du LDDS est de 12 000 euros.

Pour votre épargne de précaution, nous vous conseillons d’utiliser l’un ou l’autre voir ces 2 comptes sur livret. En revanche nous sommes assez réticents quant à vous conseiller de dépasser les 5 000 euros de dépôts sur ces livrets. D’une part la rémunération est plafonnée par l’état à 3%. D’autre part dépasser ces montants peut être un frein quant à l’optimisation de votre épargne. 5 000 euros correspondant à environ 2 mois du salaire moyen en France.

Au-delà de ce montant nous vous conseillons de vous tourner en premier lieu vers les SCPI qui présente le meilleur couple rendement-risque dans le monde de l’épargne tout en vous permettant de conservant votre pouvoir d’achat grâce à des rendements supérieurs à l’inflation.

Les marchés financiers

Certes le market timing est une science hasardeuse voire inexacte. Cependant il n’y a pas besoin d’être un génie de la finance pour savoir que les arbres ne montent pas jusqu’au ciel et que les marchés sont proches des plus hauts historiques.

Après la crise sanitaire, vient la crise géopolitique au début 2022. Si cette dernière n’a pas impacté sur le long terme les marchés financiers, il n’en demeure pas moins que la prudence s’impose et tout particulièrement sur les marchés Européens.

Notre conseil, se tourner vers les marchés Américains ou les valeurs Européennes tourner vers l’international. Il existe également d’autres stratégies qui peuvent s’avérer gagnantes en 2024, mais avec des marchés au plus haut, et les marchés financiers étant cycliques, une correction plus ou moins importante n’est pas à exclure en 2024.

Donc plutôt que des marchés financiers dont le risque de retournement est possible en 2024 pourquoi ne pas investir par exemple dans des SCPI 0% qui vous permettront de constituer un revenu complémentaire conséquent et que vous pourrez revendre facilement le moment venu sans perdre d’argent et retourner sur les marchés financiers si vous le souhaitez.

Cependant, au-delà de 45 ans on observe un transfert d’épargne des investisseurs depuis les produits à risque vers des produits plus sûrs comme les SCPI.

L’assurance vie

Cela reste le placement préféré des Français, même si les SCPI prennent une part de plus en plus importante dans les portefeuilles d’investissements des épargnants.

L’assurance vie est un formidable outil de transmission patrimoniale. Toutefois là encore quelques bémols et conseils.

Tout d’abord vos avoirs ne sont protégés que jusqu’à hauteur de 70 000 euros par contrat et par établissement. Notre conseil, diversifier vos contrats et les compagnies d’assurance. Pour une optimisation maximum de vos placements en assurance vie et selon les montants que vous souhaitez y placer, les contrats Luxembourgeois peuvent s’avérer être intéressants.

S’aventurer sur des unités de comptes à l’heure actuelle avec des marchés au plus haut n’est peut-être pas la meilleure solution. Les rendements des fonds en euros cette année ne couvriront pas le taux de l’inflation en 2023.

Une bonne idée pourrait être de se tourner vers un contrat d’assurance vie à 0% proposant des SCPI 0% comme la SCPI Iroko Zen. Toutefois prenez bien soin de vérifiez que 100% du montant des dividendes sont bien reversés sur votre contrat.

L’immobilier en direct

Autrefois second axe principal de l’épargne des Français. Cependant avec le temps, nous notons au travers de notre clientèle une forme de désamour des investisseurs vers la pierre physique. De plus en plus de nos clients vendant leur immobilier physique pour se tourner vers les SCPI.

A cela plusieurs raisons.

La législation qui est plus favorable au locataire qu’au propriétaire. Il devient de plus en plus difficile d’expulser un mauvais payeur. Procédure judiciaire longue et coûteuse, intervention néfaste d’associations aidant les mauvais payeurs.

La loi climat et résilience. En avez-vous déjà entendu parle. En rapport avec le DPE (Diagnostic de Performances Energétiques), la loi Climat et Résilience interdit à tout propriétaire de donner en location un logement dont le DPE est classé F et G à moins d’y faire des travaux particulièrement onéreux malgré les aides de l’état.

La gestion locative et les travaux. Beaucoup d’épargnants s’occupe eux même de louer leurs biens afin d’éviter les frais de gestion locative des agences immobilières souvent particulièrement élevés et plus encore lorsqu’il s’agit de petites surfaces. En prenant de l’âge et à la retraite ou à l’approche de la retraite on aspire à peu de sérénité et à jouir du fruit de ses investissements.

Pour l’ensemble de ces raisons, les épargnants sont de plus en plus nombreux à se tourner vers les SCPI. Une absence totale de soucis de gestion locative. Une législation sur l’immobilier maîtrisée et anticipée par les sociétés de gestion.

Avec les SCPI vous allez bénéficier de tous les avantages de l’immobilier sans les inconvénients. Chaque trimestre ou chaque mois selon les SCPI vous toucherez un revenu complémentaire sans ne plus avoir à vous soucier de rien. Cerise sur le gâteau, il existe aujourd’hui de nombreuses SCPI Européennes qui vont vous permette de bénéficier d’une fiscalité allégée. Les revenus du patrimoine étant beaucoup taxés en Europe qu’en France.

Conclusions quels produits d’épargne choisir en 2024 ?

Votre épargne de précaution, déterminez et constituez le montant de l’épargne de précaution que vous jugez utile. Toutefois, remplir au maximum des comptes sur livrets est plus une mauvaise idée qu’une bonne idée dans la mesure où leur rémunération ne couvrira pas le taux de l’inflation. Au lieu d’accroître votre patrimoine celui-ci risque de se déprécier.

L’épargne de transmission avec l’assurance vie. Produit indispensable et premier pilier de votre épargne. Notre conseil, diversifier les contrats et les compagnies d’assurance vie. Choisir les bons supports…là encore le taux des fonds en euros en 2023 sera inférieur au taux de l’inflation. Regarder du côté du Luxembourg pour les épargnants disposant de surfaces financières importantes.

Une épargne pour se constituer des revenus complémentaires immédiates ou à terme avec une fiscalité favorable : Les SCPI. Aujourd’hui il n’existe qu’un seul produit d’épargne optimisant à la fois le couple rendement/risque et la fiscalité. Il s’agit des SCPI. Il existe une multitude de processus d’investissements en SCPI. Vous pourrez éviter dans l’immédiat une fiscalité trop importante avec les SCPI Européennes. La reporter à plus tard avec la nue-propriété. Voire optimiser votre succession en conservant un revenu complémentaire avec la donation avec réserve d’usufruit.

Le mot de l’expert.

Comme le dit l’adage il ne faut pas placer tous ses œufs dans le même panier. Nous considérons que l’immobilier en direct et la bourse sont des sous-jacents d’investissement pour votre épargne particulièrement incertains en 2024. Une épargne de précaution raisonnable sur vos comptes sur livrets. Différents contrats d’assurance vie pour limiter le risque de contrepartie. Privilégier les SCPI afin de conserver votre pouvoir d’achat en 2024 en diversifiant les SCPI et les sociétés de gestion.

Epargne quels produits choisir en 2024 ?

Investir en SCPI ne s’improvise pas, la récente baisse de la valeur des parts de certaines SCPI le confirme. Pour choisir les meilleures SCPI en 2024 contactez votre conseiller SCPI SOLUTION avec lequel vous pourrez construire le portefeuille SCPI qui répondra parfaitement à vos objectifs et à votre profil d’investisseur.

Chaque épargnant est unique ses objectifs sont différents selon son degré d’aversion au risque ou sa fiscalité. Chez SCPI SOLUTION nous faisons du sur mesure pour chacun de nos clients.

FAQ

Faut-il constituer une épargne de précaution ?

Constituer une épargne de précaution est indispensable privilégiez les comptes sur livrets.

Quelles SCPI choisir SCPI en 2024 ?

Pour bien investir en SCPI en 2024 privilégiez les SCPI récentes.

Quelles SCPI choisir quand on paye beaucoup d'impôts ?

Si votre TMI est égale ou supérieure à 30% il faut privilégier les SCPI Européennes

Quel site de SCPI choisir ?

SCPI SOLUTION a été classé par ses clients comme ayant les conseillers les plus performants et réactifs.

Partager cet article :

D'autres articles

Nous contacter