• Téléphone
    01.88.32.97.48
  • EMAIL
    support@scpi-solution.com

SCPI Efimmo 1 baisse du prix de la part

Mis à jour le
photo d'un homme réfléchissant investir en scpi en ligne

Après plusieurs sociétés de gestion c’est au tour de la société de gestion Sofidy d’annoncer une baisse du prix des parts de deux de ses SCPI, SCPI Efimmo 1 baisse du prix de la part. Depuis le 4 décembre 2023 SOFIDY a rectifié à la baisse le prix de souscription des SCPI Efimmo 1, celui-ci passant de 237 euros à 212 euros par part. De son coté la SCPI SOFIPIERRE voit le prix de sa part passer de 665 à 595 euros. Dans le même le prix des parts des SCPI Immorente, Immorente 2 et Sofidy Europe Invest restent inchangés. Ces dernières démontrant ainsi leurs résiliences suite à l’expertise du patrimoine des SCPI en fin d’année.

SCPI Efimmo 1 baisse du prix de la part, pourquoi cette baisse ?

Un marché cyclique

Comme tous les marchés de l’investissement, l’immobilier est un marché cyclique. Depuis près d’un siècle alterne période de hausse sur de nombreuses années suivi de périodes de baisses sur des durées plus courtes. Les SCPI ayant pour sous-jacent l’immobilier n’échappent pas à la règle.

Une volatilité accentuée par la hausse des taux

Facteur principale de la baisse cette fois ci, le contexte géopolitique et la hausse des taux qu’il induit. En 2008 rappelez vous c’était la fameuse crise des subprimes et la mort annoncée du marché de l’investissement. Qu’il s’agisse du marché mobilier (la bourse) ou du marché immobilier. Quelques années après l’un et l’autre sont remontés et ont dépassé les valeurs de 2008.

Une offre supérieure à la demande

Dans un contexte de taux élevés, un marché immobilier professionnel porté essentiellement par les institutionnels voit son volume de transaction fortement diminuer. D’une part la prudence historique de ce type d’intervenant dans un contexte géopolitique perturbé. D’autre part la hausse des taux générant un ralentissement du rythme des investissements de ces mêmes institutionnels. En clair une offre supérieure à la demande, entraînant mécaniquement une baisse des prix.

Quels sont les SCPI Sofidy qui ont baissé ?

Efimmo 1

La SCPI Efimmo 1 est une SCPI de bureaux fortement capitalisée puisque cette dernière est proche des 2 milliards d’euros. Le rendement de la SCPI en 2023 devrait être compris entre 4,65 et 4,90%. Pour 2024, la société de gestion table sur un rendement supérieur à 5%. SCPI de bureaux la SCPI Efimmo 1 commence à diversifier depuis quelque temps la nature de ses actifs. Plus de 15% de ses actifs sont désormais investis d’autres secteurs que l’immobilier de bureaux comme les commerces par exemple. D’un point de vue géographique, autrefois exclusivement franco-française, la SCPI Efimmo 1 se positionne de plus en plus comme une SCPI Européenne avec environ 35% de son patrimoine se situant à l’étranger.

Sofipierre

Il s’agit d’une SCPI moins connue de chez Sofidy. Sofipierre a pour objectif la constitution d’un patrimoine d’actifs de rendement tournés tout particulièrement vers l’immobilier de commerces qui constitue plus de 50% du patrimoine de la SCPI. On y notera également une part importante d’immobilier de bureaux avec un peu moins de 30% du patrimoine, des locaux liés au secteur de la logistique et une très faible partie d’immobilier résidentiel. Sofipierre est une SCPI quasi exclusivement française puisque seul 1.9% du patrimoine de la SCPI se trouve à l’étranger et plus précisément en Belgique. On attend un rendement d’environ 4.75% en 2023 pour la SCPI Sofipierre.

Les autres SCPI ne bougent pas

Immorente, Immorente 2 et Sofidy Europe Invest de leurs cotés voient le prix de leurs parts inchangés après cette expertise. Cette performance est dû notamment grâce à une importante diversification sectorielle de leurs patrimoines et une importante collecte récurrente permettant à ces SCPI de moyenner la valorisation de leur patrimoine grâce à de nouveaux investissements dans un marché immobilier décoté qui a déjà fortement « pricé » cette baisse.

Immorente

La SCPI qui a fait mieux que le CAC40 dividendes réinvestis sur 30 ans. C’est la SCPI diversifiée par excellence tant d’un point de vue sectorielle que géographique. Immorente est souvent qualifié par les professionnels des SCPI de SCPI de bon père de famille. Une capitalisation de plus de 4 milliards d’euros. Un patrimoine réparti entre les bureaux et les commerces. Il est également à noter que près de 20% du patrimoine se trouve à l’étranger. Le rendement de la SCPI Immorente en 2023 devrait approcher les 5%.

Immorente 2

Cette SCPI de rendement lancée en 2011 mise exclusivement sur l’immobilier de commerces situés dans des localisations de premier choix ou emplacements primes. Au départ SCPI à capital fixe, Immorente 2 a opté il y a quelques années pour la variabilité de son capital. Si l’immobilier professionnel a baissé, cela n’a pas impacté Immorente 2 qui grâce à la localisation de son patrimoine n’a pas vu la valorisation des actifs constituant son patrimoine entraîner une baisse du prix de la part. Entre 4,70 et 4,90% c’est le rendement attendu pour la SCPI en 2023.

Sofidy Europe Invest

La dernière-née des SCPI Sofidy et la première SCPI 100% Européenne de la société de gestion. Lancée il y a à peine 2 ans, la SCPI atteint déjà les 300 millions d’euros de capitalisation. Sofidy Europe Invest mise autant sur la diversification sectorielle que géographique de son patrimoine. De plus, elle bénéficie d’une collecte récurrente importante lui permettant d’être en position de force face aux vendeurs dans un marché ou les acheteurs sont moins nombreux depuis la hausse des taux.

Quel avenir pour les SCPI SOFIDY ?

La baisse des prix sur le marché l’immobilier comme nous l’avons tous compris est majoritairement due à la hausse des taux d’intérêts. Si le crédit est toujours accessible, il est nettement moins attirant aux yeux des épargnants institutionnels qui doivent souvent faire une gestion de trésorerie serrée.

De leurs cotés les SCPI SOFIDY bénéficient d’une trésorerie importante grâce à une collecte résiliente, elles sont donc en position de force lors des négociations de nouveaux investissements qui permettront de dégager des rendements importants et des perspectives de valorisation sur le long terme.

Retrouvez notre article sur l’ensemble des SCPI qui ont baissé le prix de leurs parts.

Le mot de l’expert

Voici une question qui revient de plus en plus de la part de ,nos clients et que l’on peut lire également de plus en plus sur les réseaux sociaux. Faut-il encore investir en SCPI ? ou bien le prix de parts de mes SCPI a baissé combien vais-je pendre d’argent ?

Pour répondre à la première question, la réponse est oui, l’immobilier présente le meilleur couple rendement/risque et la mutualisaiton géographique et sectorielle de votre portefeuille de SCPI vous assure une plus grande mutualisation de votre risque locatif. On peut y rajouter également l’avantage fiscale des SCPI Européennes par exemple.

Le prix de la part d’une de mes SCPI a baissé, je perds de l’argent. La réponse est non, tout d’abord il ne faut pas oublier que les SCPI continuent de verser des dividendes. D’autre il s’agit d’une perte latente (tant que vous ne revendez pas vos part) et non pas d’une perte réalisée.

Les SCPI sont un investissement sur le long terme destinées en premier lieu à procurer un rendement aux investisseurs et une valorisation de leur patrimoine sur le long terme. Toutefois, comme pour tous les produits d’investissement la croissance du patrimoine n’est pas linéaire et peut être impactée par différents évènements économiques.

Plus que jamais savoir comment construire un portefeuille de SCPI nécessite de faire appel à un expert, votre conseiller SCPI SOLUTION se tient à votre disposition, pour déterminer quelles seront les meilleures SCPI adaptées à votre profil et quel processus d’investissement choisir.

FAQ

Quelles SCPI Sofidy ont baissé le prix de leurs parts ?

Efimmo 1 et Sofipierre ont baissé le prix de leurs parts.

Comment investir en SCPI en 2024 ?

Pour faire le meilleur choix pour vos investissement en SCPI en 2024 contactez SCPI SOLUTION

Quelle est la SCPI Européenne de chez Sofidy ?

Sofidy Europe Invest est une SCPI Européenne de chez Sofidy.

Faut il revendre ses parts de SCPI Efimmo 1 ?

La réponse est non il s’agit d’une perte latente et non réalisée, le prix de la part peut remonter à l’avenir.

Partager cet article :

D'autres articles

Nous contacter