• Téléphone
    01.88.32.97.48
  • EMAIL
    support@scpi-solution.com

Comment augmenter ses revenus à la retraite ?

Mis à jour le
photo illustrant des retraités

Comment augmenter ses revenus à la retraite

La rentrée approche, comment augmenter ses revenus à la retraite. Après l’insouciance de l’été et des vacances revient la rentrée et son lot de factures et d’impôts. L’été a été agréable, on a vu les enfants et les petits-enfants, mais…on a parfois dépensé plus que de raison. L’inflation dévalue un peu plus chaque jour votre patrimoine et la valeur de votre épargne et donc celle de votre pouvoir d’achat. Il convient de mettre les choses à plat et de commencer à envisager certains arbitrages au sein de votre épargne. Nous pouvons vous aider dans votre réflexion à ce sujet. Les produits d’épargne dont il convient de se défaire. Les produits à conserver. Quels placements privilégier quand on est à la retraite.

Quels produits d’investissements arbitrer.

Les principales préoccupations des retraités sont liés d’une part au maintien de leur niveau de vie, et d’autre part à la transmission de leur patrimoine. Certains arbitrages sont à effectuer dès que l’on arrive à l’âge de la retraite et pour certains produits comme l’assurance vie il faut le faire avant votre 70ème anniversaire pour bénéficier au maximum de l’avantage fiscal lié à ce support d’investissement. Il n’y a donc pas de temps à perdre pour prendre les bonnes décisions qui vous permettront d’optimiser le fameux couple rendement/risque vous permettant de maintenir votre niveau de vie et de favoriser votre transmission

Nous avons réalisé pour vous une étude vous permettant de mettre en œuvre une stratégie patrimoniale répondant à l’ensemble de ces préoccupations.

1- Les crypto-monnaies

La modernité et le progrès n’ont pas que du bon. Il s’agit d’un produit particulièrement spéculatif et très volatil. Certains ont fait fortune, d’autres y ont laissé leur chemise. D’ailleurs plusieurs crypto-monnaies ont perdu près de 80% l’année dernière laissant les investisseurs complètement désemparés et ruinés. Aucun expert n’avait vu venir une telle dégringolade. C’est l’un des premiers supports d’investissement que nous vous conseillons d’arbitrer.

Comment augmenter ses revenus à la retraite, il faut être prudent

2 – Les marchés financiers, la bourse

Si a 30 ou 40 ans on peut se permettre de l’argent en bourse en espérant « se refaire » dans le futur à la retraite il convient d’être prudent et de privilégier d’autres placements quand même on miserait sur des valeurs à dividendes. Les contextes économiques et géopolitiques sont particulièrement incertains entraînant une grande volatilité sur les marchés financiers. De plus, ces derniers sont quasiment sur des plus hauts historiques. Pour les retraités il s’agit tout de même d’un placement à haut risque, il convient de privilégier des placements moins risqués.

3 – Le fond en euro des contrats d’assurance vie

Sujet délicat si il en est, tout dépend de la valeur de vos contrats et du nombre de personnes que vous souhaitez privilégier au sein de vos contrats d’assurance vie. En tout état de cause, et selon votre surface financière nous conseillons toujours à nos clients de faire jouer à fond l’avantage fiscal de ce type d’investissement. A savoir la possibilité de transmettre 152 500 euros hors tout droit de succession par bénéficiaire. Cependant le rendement des fonds en € ne couvre plus l’inflation, il est d’environ 2% en 2022 contre une inflation de plus de 6%. Il conviendra donc d’arbitrer ce type de placement en fonction de votre stratégie successorale. Mais il est évident que si vous avez déjà défini cette dernière et que le maximum a été fait en ce sens, il faudra arbitrer le solde restant vers d’autres placements.

4 – L’immobilier locatif physique

Cela peut sembler intéressant, la pierre a toujours été une valeur refuge de l’épargne. On peut en tirer un rendement intéressant, et avoir l’espoir d’une valorisation sur le long terme. Cependant, après toute une vie de labeur, on peut aussi avoir le souhait de profiter au mieux de sa retraite. Un investissement locatif dans l’immobilier représente également des charges et des contraintes, de l’administratif et du temps. De plus les revenus fonciers sont liés aux revenus du patrimoine et donc particulièrement fiscalisés en France. Sans compter la loi « Climat et Résilience » en place depuis le 1er janvier 2023 pour les logements de la catégorie G qui vont obligés certains propriétaires à engager des travaux particulièrement onéreux malgré les aides de l’état. Cela fait quand même beaucoup de choses voire de soucis à anticiper qui ne répondent pas du tout à la philosophie de vie et à la tranquillité recherchée par les retraités.

Conclusions

Voici déjà 4 axes de réflexion sur lesquelles vous pouvez déjà vous penchez.

  • En fonction de votre stratégie successorale opter pour des rachats sur vos contrats d’assurance vie
  • Sortir définitivement de la bourse (les marchés sont au plus haut et les arbres ne grimpent pas jusqu’au ciel
  • Récupérer vos avoirs investis sur les crypto-monnaies
  • Vendre votre immobilier locatif physique afin de privilégier votre fiscalité et votre tranquillité d’esprit

Les SCPI pour augmenter vos revenus à la retraite.

Nous savons tous désormais très bien qu’à la retraite nos revenus vont être divisés par deux au minimum. Comme tous les Français raisonnables vous avez épargné toute votre vie pour vous constituer un capital et une rente vous permettant d’appréhender au mieux la baisse de vos revenus à la retraite. Cependant, comme nous l’avons vu plus haut, certains placements sont à éviter et pour ceux qui en ont, il convient de les arbitrer vers des actifs moins risqués et/ou plus performants.

Vous cherchez donc un placement vous permettant d’optimiser le Saint-Graal de l’épargnant, le fameux couple rendement/risque. A cet effet, les Sociétés Civiles de Placements Immobiliers, les fameuses SCPI. De plus, concernant les SCPI Européennes, ces dernières présentent un net avantage fiscal par rapport à des supports d’investissements franco-français pour ceux d’entre vous qui au moment de la retraite seront toujours dans des TMI (Tranche Marginale d’Imposition) à 30% voire davantage.

Les SCPI vont vous permettre de profiter pleinement de votre retraite en touchant des revenus réguliers. Vous pouvez d’ores et déjà dire adieu à bon nombre de soucis liés par exemple à un investissement locatif dans l’immobilier physique :

  • Gestion locative
  • Impayés
  • Travaux
  • Taxe foncière

Diversification sectorielle et géographique

Un investissement en SCPI va vous permettre en plus de grandement mutualiser votre risque locatif. Vous n’êtes plus propriétaire d’un ou deux appartements, mais vous êtes associé d’un portefeuille immobilier qui détient des dizaines voire des centaines d’actifs immobiliers.

De plus en investissant en SCPI, non seulement vous allez mutualiser votre risque locatif grâce au nombre d’actifs dont vous êtes propriétaire, mais également grâce à la diversification sectorielle de votre épargne. En investissant en SCPI vous allez pouvoir détenir des actifs dans des secteurs aussi nombreux que variés :

  • Bureaux
  • Commerces
  • Logistique
  • Santé
  • Entrepôts
  • Hôtels
  • Loisirs

Enfin cette diversification peut également se voir élargie d’un point de vue géographique grâce à la diversification géographique du patrimoine des SCPI. Non seulement, vous allez pouvoir investir dans différentes régions françaises mais également dans toute l’Europe.

Les SCPI vous offrent un grand nombre de facteurs vous permettant de mutualiser votre risque locatif de manière beaucoup plus importante que dans l’immobilier traditionnel.

Investir en SCPI va vous permettre de toucher des revenus complémentaires qui vous seront directement versés sur votre compte bancaire tout en bénéficiant d’une fiscalité sur les revenus avantageuse grâce aux SCPI Européennes.

Il faut également un point important concernant les SCPI, elles peuvent être particulièrement performantes au niveau de la transmission. Il est possible d’effectuer des donations de la nue-propriété en conservant l’usufruit. En clair, vous allez conserver l’usufruit des SCPI, à savoir les loyers, et donner la nue-propriété des SCPI à vos enfants. A votre décès la pleine propriété se reconstituera en faveur de vos enfants qui commenceront alors à percevoir les loyers des SCPI. Pour rappel vous pouvez transmettre 100 000 euros par enfant tous les 15 ans et 30 000 euros pour chacun de vos petits-enfants.

Comment investir en SCPI pour sa retraite ?

Investir en SCPI ne s’improvise pas, Afin d’opter pour la meilleure stratégie d’investissement possible il est fortement recommandé de bénéficier d’un accompagnement par un spécialiste. Votre conseiller SCPI SOLUTION est à votre disposition pour vous aider à investir dans les SCPI qui conviendront le mieux à votre stratégie patrimoniale mais également à votre profil fiscal.

Un exemple concret :

Yann et Christiane C, 68 ans, nous ont contacté l’année dernière après la vente de leur résidence principale à Paris, pour s’installer dans leur région d’origine en Bretagne. La vente de leur appartement Parisien leur a permis de récupérer 900 000 euros. Comme ils étaient propriétaire depuis plus de 30 ans aucune fiscalité sur la plus-value. Ils ont acheté une nouvelle résidence principale pour 400 000 euros dans le Morbihan. Bénéficiant de confortables revenus à la retraite, leurs TMI sera de 30%. Ils ont donc opté sur l’avis de leur conseiller SCPI SOLUTION pour 4 SCPI Européennes. Pierval Santé, Ncap Continent, Cœur d’Europe, Sofidy Europe Invest. En investissant 100 000 euros dans chacune de ses SCPI Yann et Christiane voient leurs revenus augmenter de près de 2 000 euros par mois.

Si ce type d’allocation réponds à votre problématique et vous intéresse voici une brève description de chacune de ces SCPI.

CŒUR D’EUROPE est une SCPI de chez Sogénial, cette société de gestion est bien connue des experts du monde des SCPI pour sa faculté à délivrer un rendement performant et une revalorisation régulière du prix des parts de ses SCPI. Cœur d’Europe comme son nom l’indique va investir dans les économies matures Européennes en misant sur la diversification sectorielle de son parc immobilier.

NCAP CONTINENT est la dernière-née des SCPI de chez Norma Capital, la SCPI constitue un patrimoine immobilier diversifié Européen en misant sur des actifs capables de délivrer un rendement performant allié à d’importantes perspectives de revalorisation du prix de la part à long terme.

PIERVAL SANTE est une dont la thématique est liée au secteur de la santé et du vieillissement de la population. 70% du patrimoine de la SCPI se trouve en Europe. Outre la thématique et son avantage fiscal la SCPI permet d’avoir une bonne visibilité sur les revenus à venir grâce à des baux de très longue durée dans le secteur de la santé.

SOFIDY EUROPE INVEST est une SCPI Européenne de chez SOFIDY qui est l’une des valeurs sûres du marché des SCPI depuis plus de 30 ans, SOFIDY EUROPE INVEST est la SCPI type dite du bon père de famille, la société de gestion va privilégier un patrimoine de qualité diversifiée en Europe.

Des SCPI pour une retraite plus sereine

Le marché des SCPI de rendement est immense, il en existe de toutes sortes. Aussi bénéficier des conseils d’un expert du marché est indispensable afin de ne pas se tromper. En bénéficiant des conseils d’un expert vous allez pouvoir profiter au mieux de votre retraite

Si vous ne connaissez pas encore très bien, voire pas du tout les SCPI, il est temps de se pencher sur le sujet, nous sommes là pour vous informer, et vous aider à découvrir le monde des SCPI.

La retraite est plus que jamais un sujet d’actualités. Nous en entendons parler chaque jour dans les journaux, à la télévision, sur internet.  L’inquiétude quant au montant des pensions est omniprésent. Comment augmenter ses revenus à la retraite devient l’un des principaux sujets d’inquiétude des français au moment de la retraite et même avant.

Il est donc grand temps de se tourner vers des placements qui vont vous permettre de faire face et résoudre cette problématique. C’est le moment en cette période de rentrée de vous tourner vers les SCPI qui vont vous apporter revenus complémentaires et sérénité.

Le mot de l’expert

Les SCPI sont pour les retraités et ceux qui approchent de la retraite le placement à privilégier leur permettant de créer des revenus complémentaires qui vont vous permettre de maintenir votre niveau de vie. Franck Caldarella dit souvent d’ailleurs pour résumer les SCPI, « les SCPI se sont tous les avantages de l’immobilier sans les inconvénients ». Enfin avec la loi « Climat et Résilience » on observe un fort mouvement d’arbitrage de l’immobilier physique vers les SCPI

Partager cet article :

D'autres articles

Nous contacter