Quelle SCPI choisir en 2023 ?
L’année 2023 devrait être encore une année faste pour les SCPI. Quelle SCPI choisir en 2023 ? Après une année 2022 record avec plus de 10 milliards d’euros de collecte. La Pierre-Papier fait désormais partie de la panoplie patrimoniale de nombreux épargnants. Sa qualité principale à savoir l’optimisation du couple risque/rendement n’y est pas étrangère bien au contraire. Dans un monde où la volatilité des marchés est de plus en plus importante et surtout imprévisible (crise sanitaire ou géopolitique. Et où le législateur protège le locataire (mauvais payeur) au détriment du propriétaire. Les SCPI permettent épargnants d’obtenir un revenu complémentaire à moindres risques et en optimisant même sa fiscalité.
Investir en SCPI n’a jamais été aussi simple. Investir en ligne ou avec un conseiller. Investir avec SCPI SOLUTION c’est profiter de l’offre la plus large du marché. Mais également de la meilleure offre commerciale. Un investissement en SCPI sans aucuns frais c’est désormais possible. Devenez Epargnant Partenaire Contactez nos conseillers au 01 88 32 97 48 ou par e-mail.
Rappel sur les SCPI
Qu’est-ce qu’une SCPI ?
On parle de plus en plus des SCPI. On entend également parfois le terme de Pierre-Papier pour les désigner. Si les associés des SCPI connaissent déjà la définition et le fonctionnement des SCPI nous allons en rappeler dans ce paragraphe les grandes lignes. Une SCPI ou Société Civile de Placement Immobilier. est un véhicule d’investissement immobilier crée et géré par une société de gestion. La SCPI a pour but de construire et gérer un patrimoine procurant un rendement, à ses associés. Une SCPI peut être également destinée à valoriser un capital, on parle alors d’une SCPI de valorisation. Ou bien à procurer un avantage fiscal. On parlera alors d’une SCPI fiscale.
Quelle SCPI choisir en 2023, SCPI comment çà marche ?
La société de gestion qui gère la SCPI est agréée par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers), elle va collecter les fonds que les épargnants lui confient pour ensuite les investir dans un patrimoine immobilier, le plus souvent professionnel. Il peut s’agir de commerces, bureaux, actifs liés au secteur de la santé ou de la logistique etc. La SCPI va collecter l’ensemble des loyers des locataires pour les reverser aux associés de la société contre rémunération. Cette rémunération s’appelle des frais de gestion. Lors de son investissement l’épargnant devra également (dans la majorité des cas) payer des frais, ces frais sont appelés frais de commercialisation ou de souscription. Ils correspondent à peu près à des frais d’agence et des frais de notaire dans l’immobilier physique.
SCPI Pourquoi investir ?
Quelle SCPI choisir en 2023 ? Les avantages des SCPI
Il existe de nombreuses raisons de choisir les SCPI. Les épargnants s’étant penché sur le sujet l’ont bien compris. Si bien évidemment comme le dit l’adage il ne faut pas placer tous ces œufs dans le même panier. La part de placement en SCPI dans le patrimoine des épargnants français devient de plus en plus importante. Nous en voulons pour preuve la collecte record de SCPI en 2022 avec plus de 10 milliards d’euros collectés. Si nous devions résumer les SCPI en une phrase nous dirions que les SCPI c’est tous les avantages de l’immobilier sans les inconvénients. Les SCPI vont vous permettre de :
- Diversifier votre épargne et votre patrimoine
- Épargner à votre rythme grâce notamment aux versements programmés
- Optimiser votre fiscalité grâce notamment aux SCPI Européennes voire des SCPI Fiscales dédiées à votre profil
- Valoriser un capital grâce aux SCPI de capitalisation
- Créer un patrimoine important grâce à l’effet de levier du crédit tout en protégeant vos proches grâce à l’assurance emprunteur
- Créer un revenu complémentaire immédiat en achetant vos parts en pleine propriété
- Ou bien créer un revenu complémentaire à terme grâce à un investissement en nue-propriété
- Favoriser vos héritiers en achetant vos SCPI au travers d’un contrat d’assurance vie.
- Optimiser votre capital retraite en les achetant sur votre PER
Quel que soit votre profil d’épargnant, votre profil fiscal et vos objectifs vous allez trouver avec les SCPI un produit souple en termes d’investissement et d’utilisation avec une multitude de possibilités d’investissement et d’enveloppes fiscales. Contactez-nous dès maintenant pour en parler.
Quels sont les frais d’un investissement en SCPI
Les frais de souscription
Comme nous l’avons mentionné un peu plus haut les frais de souscription correspondent en gros à des frais de notaires et d’agence si vous étiez amenés à investir dans un studio par exemple et que vous ayez trouvé cette opportunité d’investissement via une agence immobilière. Dans le cadre des SCPI ces frais servent à la recherche foncière des actifs à acheter par la SCPI et à rémunérer les intermédiaires de l’opération ainsi que les commercialisateurs des SCPI. Conseillers en gestion de patrimoine, compagnie d’assurances, plates formes internet etc. Il existe toutefois certaines SCPI proposant des frais de commercialisation à 0%. La plus connue d’entre eux étant la SCPI IROKO ZEN.
Les frais de gestion
Le patrimoine de la SCPI étant géré par une société de gestion celle-ci se rémunère en prélevant une commission de gestion sur le montant des loyers effectivement encaissés par la SCPI. Ces frais permettent de recouvrir essentiellement.
- La collecte des loyers et leurs reversements aux associés de la SCPI
- La gestion des locataires
- D’éventuels frais de travaux et d’entretien du patrimoine de la SCPI
- L’expertise régulière du patrimoine (notamment dans le cadre de la revalorisation du prix des parts)
- L’organisation des assemblées générales extraordinaires
- Ou bien encore l’information régulière des associés via les bulletins d’informations
Comment choisir sa SCPI en 2023 ?
Dans quelle SCPI investir en 2023 ?
Il y a plusieurs questions primordiales et/ou points à vérifier avant de choisir une SCPI. Attention au chant des sirènes du rendement. Le rendement ne fait pas tout.
- L’un des points les plus importants est votre situation fiscale et la manière de laquelle vous allez investir ? Dans quelle TMI (Tranche Marginale d’Imposition) vous situez-vous ? Allez vous investir en direct ? Via une SCI à l’IS ? En Assurance vie ? sur votre PER ? En démembrement ?
- Avez-vous besoin de revenus complémentaires dans l’immédiat ou pas ?
- Investissez-vous pour créer un revenu complémentaire immédiat ou à terme ou pour valoriser un capital ?
- Avez-vous la possibilité de faire appel à l’effet de levier (crédit) ?
- Disposez-vous d’un capital à placer ?
- Avez-vous une capacité d’épargne mensuelle et souhaitez vous l’utiliser pour votre investissement en SCPI ?
Ces premiers points déjà analysés, il est probable que le champs des possibles se restreigne en fonction de votre profil et de vos objectifs. Par exemple il est évident qu’un investissement en tant que personne physique en pleine propriété dans une SCPI française pour un épargnant dont la TMI se situe à 30% voire plus n’est pas le choix le plus judicieux. Il existe de nombreuses SCPI qualitatives cependant si certaines sont optimisées pour vous, elles ne le seront peut-être pas pour un autre type d’épargnant.
Dans quelles SCPI investir en 2023 (par type de profils)
Veuillez noter que ces recommandations ne tiennent pas compte de l’accessibilité de ses SCPI à crédit ou pas, contactez-nous pour le financement de vos SCPI à crédit.
Résident Français TMI 11% maximum
Si avec votre investissement en SCPI vous ne changez pas de tranche, vous pouvez vous permettre d’investir dans toutes les SCPI du marché. En effet votre fiscalité va se limiter à 14% + CSG-CRDS (17,2%) soit un maximum de 31,2%. Ce qui reste une limite acceptable d’autant plus que certaines SCPI Françaises procurent des rendements bien supérieurs à bon nombre de SCPI Européennes. Nos SCPI Préférées pour vous.
Résident Français TMI 30% et au-delà
En tant que personne physique le champs des possibles ou tout du moins des bons conseils se restreint. Bien entendu vous pouvez investir si vous le souhaitez dans une SCPI 100% Française en tant que personne physique. Mais la fiscalité va vite se révéler confiscatoire. Pour vous il convient de privilégier les SCPI Européennes. Nos SCPI Préférées pour vous.
Quelle SCPI choisir en 2023 ? Nos conseils.
SCI à l’IS
Dans ce cas vous allez être sous le coup de la fiscalité de l’impôt sur les sociétés (IS). Ce qui veut dire que la totalité des revenus de la SCI seront soumis à l’IS. Toutefois au regard des conventions fiscales entre les différents Etats Européens, la fiscalité étant prélevé dans le pays d’origine. Les revenus des SCPI Européennes ne subiront aucune fiscalité en France. Nos SCPI Préférées pour vous.
- Epargne Pierre Europe.
- Iroko Zen
- Coeur de Régions.
- Vendôme Régions.
- Pierval Santé.
Non-résidents et Expatriés
Vous allez subir dans le cadre des SCPI françaises une fiscalité forfaitaire de 20% sur le revenu de vos SCPI jusqu’à 27 794 € au-delà de ce montant la fiscalité sera de 30%. Il faut également s’informer quant à ce complément de revenus dans votre pays de résidence et de la manière dont il est fiscalisé pour optimiser au mieux votre investissement. D’ailleurs de nombreux non-résidents et expatriés optent pour un investissement via une SCI à l’IS. Nos SCPI préférées pour vous.
- Iroko Zen.
- Sofidy Europe Invest.
- Pierval Santé.
- Epargne Pierre Europe.
- NCAP Continent.
- Novapierre Allemagne 2.
- Coeur de Régions.
- Vendôme Régions.
Quelles SCPI Choisir ? Conclusions
Il est difficile de dresser un tableau type des meilleures SCPI sur lesquelles investir en 2023. Trop de paramètres entrent en jeu. Au-delà même de votre fiscalité ou de votre lieu de résidence et de vos objectifs, chaque cas est particulier c’est la raison pour laquelle nous vous proposons de rentrer en relation avec votre conseiller immédiatement en nous appelant au 01 88 32 97 48 ou bien en nous contactant par e-mail.
Il convient également de déterminer l’enveloppe fiscale dans laquelle vous souhaitez investir.
- Personne physique
- Personne morale (SARL, SCI, Association, Holding)
- En démembrement
- En Assurance Vie
- Sur votre PER
La manière également dont vous souhaitez investir
- Au comptant
- A crédit
- Via des versements programmés
- Souhaitez vous opter pour le réinvestissement des dividendes ?
Chaque épargnant est unique. Avec ses propres objectifs et possibilités. Chaque SCPI également est différente. Il convient donc de bien prendre le temps de la réflexion avant de vous tourner vers telle ou telle SCPI. En revanche il demeure une constante quel que soit votre profil d’épargnant. Comme pour tout type d’investissement il faut diversifier vos placements en SCPI. Les sociétés de gestion (pour mutualiser le risque stratégique). Les sous-jacents immobiliers (pour mutualiser le risque cyclique même si certains secteurs sont plus résilients que d’autres).
Pourquoi investir avec SCPI SOLUTION ?
Histoire
Notre histoire, nous sommes désormais dans notre 20ème année d’existence. Durant cette période nous avons accompagné des centaines d’épargnants dans leurs investissements en SCPI. Que ce soit au comptant ou à crédit. En démembrement. Dans le cadre de contrats d’assurance vie ou de PER.
Mais également du conseil en assurance vie et sur vos PER. Des mandats de conseils en gestion d’actif au performance fee absolu sur vos comptes titres et PEA.
L’offre la plus large du marché en nue propriété physique.
Notre expérience en épargne salariale pour les entreprises.
Près de 40 ans d’expérience de son fondateur dans le domaine de l’investissement en Bourse et en immobilier.
Sécurité
Bien entendu nous sommes :
Membre de l’ORIAS.
Membre fondateur de l’ANACOFI CIF
Assurés auprès de AMLIN FRANCE en RC PRO et Garantie Financière.
Présent régulièrement dans les médias.
Offre
Et si vous pouviez faire baisser les frais de commercialisation de vos SCPI en SCPI à 0% ? C’est désormais possible..
Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez-nous, cliquez ici