• Téléphone
    01.88.32.97.48
  • EMAIL
    support@scpi-solution.com

Quelles sont les SCPI les plus performantes en 2023 ?

Mis à jour le
homme qui analyse

L’année 2023 est une année charnière pour les SCPI, quelles sont les SCPI les plus performantes en 202 ? Si le rendement moyen des SCPI en 2023 est de 4,52%, on observe de grandes disparités tant du point de vue des rendements que de celui du prix des parts. Si certaines SCPI ont vu leurs rendements augmenter d’autres ont vu leurs rendements baisser. Certaines SCPI parmi lesquelles celles d’importants groupes d’épargne ont également vu le prix de leurs parts baisser quand quelques-unes ont vu le prix de leurs parts augmenter. Dans la majorité des cas le prix de parts des SCPI est resté inchangé.

Pourquoi certaines SCPI ont baissé le prix de leurs parts en 2023 ?

La première chose à noter c’est qu’aucune SCPI récente n’a vu le prix de sa part baisser. Hormis une exception, ce sont essentiellement des SCPI de bureaux qui ont vu le prix de leurs parts baisser. Du coté des sociétés qui gèrent les SCPI, on notera qu’une seule société de gestion « pure player » voit le prix des parts de ses SCPI baisser.

L’autorité des Marchés Financiers (AMF) veillant à la protection des épargnants ayant demandé aux sociétés de gestion en 2023 de procéder à une expertise du patrimoine des SCPI.

C’est essentiellement l’immobilier de bureaux et de grandes surfaces qui subit la correction la plus importante du fait de l’absence des investisseurs institutionnels. Ces derniers sont historiquement les intervenants les plus importants sur ce secteur de l’immobilier. Leur absence due à la hausse des taux entraînant une demande moins importante alors que l’offre de bureaux de grandes surfaces est toujours présente

Quelles conclusions peut-on en tirer ? Tout d’abord il est préférable d’investir en SCPI au travers de véhicules gérés par des pures spécialistes de l’immobilier. Et de préférence au travers de SCPI récentes. Même si certaines SCPI qui ont déjà 10 ou plus comme Pierval Santé ou Epargne Pierre demeurent d’excellent supports d’investissements.

Pourquoi une telle disparité des rendements entre des SCPI d’une même thématique ?

Là encore, le fait qu’une SCPI soit récente ou non explique en partie cette différence de rendement. Des SCPI fortement capitalisées et anciennes ont donc acquis la majorité de leur patrimoine à des périodes où le prix de l’immobilier était plus élevé. Mécaniquement les rendements étaient moins élevés.

Des SCPI récentes en revanche sont en train de faire l’acquisition de leurs actifs dans un marché immobilier qui a déjà « pricé » la baisse de celui-ci. Dans le même temps, les loyers n’ont pas baissé, ce qui évidemment offre de meilleurs rendements aux investisseurs.

Mais le timing ne fait pas tout, la qualité des équipes foncières des sociétés de gestion a également son importance ainsi que la stratégie de la SCPI. Pour résumé ce dernier point les SCPI ayant misés sur des grandes surfaces de bureaux ont eu tort, celles qui ne l’ont pas fait ont eu raison. Sans compter la prise en compte de l’emplacement, ses qualités, et le fait de répondre à une demande en constante évolution de la part des utilisateurs.

Quelles sont les SCPI les plus performantes analyse et avis.

Au-delà de 6% de taux de distribution pour 2023, on peut considérer qu’une SCPI fait partie des SCPI les plus performantes en 2023.  Ce point de référence fait ressortir une dizaine de SCPI qui ont pu atteindre cet objectif. On notera d’ailleurs que figure dans cette catégorie les 3 SCPI sans frais de souscription. Upeka la dernière SCPI sans frais de souscription ne figure pas dans ce classement la SCPI venant à peine de réaliser son premier investissement, toutefois la société de gestion table sur un rendement de 7,70% (non garanti) en 2024.

Nous allons retrouver dans ce classement la quasi-totalité des SCPI que nous avons l’habitude de recommander à nos clients comme la SCPI Iroko Zen avec 7,12% de rendement et la SCPI Remake Live avec 7,79%. Ces deux SCPI améliorant encore leurs performances en 2023 par rapport à 2022, la SCPI Remake Live s’offrant même le luxe de voir le prix de sa part s’apprécier de 2% en 2023.

La SCPI NCAP Continent avec 6,59% figure dans ce classement tout comme la SCPI Epargne Pierre Europe avec 6,26%.

Du coté de la nature de ces SCPI il s’agit essentiellement de SCPI diversifiées, sur ces 14 SCPI à plus de 6% deux peuvent être considérées comme des SCPI de bureaux car majoritairement investies en bureaux même si figurent d’autres types d’actifs au sein de leurs patrimoines. Une seule est une pure player thématique il s’agit de la SCPI logistiques et locaux industriels Log In.

D’un point de vue géographique figure dans cette liste autant de SCPI Françaises que de SCPI Européennes. Votre choix devra donc se faire en fonction, de votre situation fiscale voire de votre processus d’investissement si par exemple vous investissez via une SCI à l’IS.

Notre Sélection de SCPI Européennes de ce classement

IROKO ZEN

La première des SCPI sans frais. Une allocation diversifiée, un rendement au-dessus du rendement moyen des SCPI depuis son lancement. Iroko Zen mise sur un stratégie diversifiée tant du point de la nature de ses actifs que de la répartition géographique de ces derniers. La SCPI est majoritairement investie en Europe avec environ 40% de son patrimoine en France.

Remake Live

Probablement la meilleure SCPI 2023 avec un rendement global de près de 10%. Remake Live procure à ses associés un rendement de 7,79% en 2023 et une augmentation du prix de la part de 2%. Tout comme Iroko Zen, la SCPI Remake Live mise sur la diversification de son patrimoine avec une différence au niveau de la répartition géographique de ses actifs.

NCAP Continent

2023 est le premier exercice complet de la SCPI. Il s’agit également de la première SCPI Européenne de chez Norma Capital. Cette première année est un succès pour Ncap Continent avec un rendement de 6,59% en 2023. Le patrimoine de la SCPI se répartit actuellement entre les bureaux et les commerces. Point intéressant pour les contribuables subissant une importante pression fiscale (30% et plus), Ncap Continent est 100% Européenne

Les SCPI qui font 6% et plus en 2023

SCPISociété de GestionRendement 2023Rendement 2022
Transition EuropeArkea REIM8.16%Lancement 2023
Remake LiveRemake AM7.79%7.64%
Iroko ZenIroko7.12%7.04%
Ncap ContinentNorma Capital6,59%Lancement 2023
NéoNovaxia6.51%6.30%
Epargne Pierre EuropeAtland Voisin6.26%Lancement en 2023
Epsilon 360Epsicap REIM6.25%6.08%
Log InTheoreim6.21%Lancement en 2023
Cœur de RégionsSogenial6.20%6.40%
Corum OriginCorum6.06%6.88%
Cristal LifeInter Gestion REIM6.02%5.50%
OptimaleConsultim AM6.02%5.52%
Vendôme RégionsNorma Capital6.01%5.51%
Cap Foncières et TerritoiresFoncières et Territoires6.00%5.92%
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.

Le mot de l’expert

Comment choisir les SCPI les plus performantes en 2024 ?

Il est probable que l’on retrouve la majorité de ces SCPI parmi les meilleures SCPI en 2024. Il est possible aussi que certaines SCPI sortent de ce classement et que d’autres y rentrent. Dans un contexte rendu difficile par la situation actuelle, c’est la qualité du gestionnaire des SCPI qui va faire toute la différence.

Votre conseiller SCPI SOLUTION est à votre disposition pour faire le meilleur choix en fonction de votre profil, de votre fiscalité, de votre lieu de résidence et de vos objectifs. Contactez-le maintenant pour investir dans les meilleures SCPI les plus à même de répondre à vos objectifs.

FAQ

Quelles sont les meilleures SCPI 2023 ?

Les meilleures SCPI en 2023 sont Transition Europe, Remake Live, Iroko Zen et Ncap Continent.

Comment choisir les meilleures SCPI en 2024 ?

Contactez votre conseiller SCPI SOLUTION au 01 8832 9748 pour choisir les meilleures SCPI.

Comment investir dans la SCPI Ncap Continent ?

Contactez votre conseiller SCPI SOLUTION pour investir dans la SCPI Ncap Continent.

Partager cet article :

D'autres articles

Nous contacter