• Téléphone
    01.88.32.97.48
  • EMAIL
    support@scpi-solution.com

Quelles sont les SCPI qui ont le plus collecté depuis début 2024 ?

Mis à jour le
photo d'un homme qui investi en ligne

De nouvelles SCPI sont apparues, quelles SCPI ont le plus collecté depuis début 2024 ? Nous avons assisté en 2023 à une baisse importante du marché immobilier. Dans le même temps les loyers des biens professionnels s’est apprécié de plus de 6% en 2023 selon l’INSEE. Mécaniquement cela entraîne une hausse des rendements des investissements immobiliers. D’autant plus que les investisseurs institutionnels grands acteurs de l’immobilier professionnel et en Europe sont encore absents du marché pour le moment. Ce contexte favorable aux acheteurs a attiré non seulement les épargnants qui reviennent en masse vers les SCPI. Mais également de nouveaux acteurs dans le monde des SCPI. Nous vous présentons les SCPI qui ont connu la collecte la plus importante chez SCPI SOLUTION depuis le début de l’année. Ces données peuvent être différentes de celles de la moyenne du marché, notamment au regard de nos conseils et du profil de nos clients.

La baisse du marché immobilier en 2023

Les signaux d’alarme s’étaient multipliés en 2022 sur l’immobilier professionnel. Cette pression s’est accentuée en 2023 avec la baisse de valorisations des actifs immobiliers et donc de la valeur des parts de certaines SCPI. La hausse de l’inflation a entraîné une hausse des taux qui a induit une augmentation du coût de refinancement pour les acteurs de l’immobiliers, sociétés foncières et institutionnels en premier lieu.

Sur un an la baisse des volumes de transactions est d’environ 50% après une baisse de 60% en 2022. On note toutefois, une reprise des transactions sur certaines typologies d’actifs de la part d’acteurs capables de mobiliser de la trésorerie sans faire appel à l’effet de levier. Ce qui est le cas typique des sociétés de gestion de SCPI grâce à leur collecte récurrente.

Après une période de hausse interrompue depuis 2009 et la sortie de la crise des subprimes, il s’agit de la première baisse importante du marché immobilier. Les bureaux subissant une baisse d’environ 20%. La logistique pour sa part enregistre une baisse de près de 15% et les centres commerciaux de 10%.

Cependant ses chiffres sont à considérer et à analyser avec précision. En effet on peut observer des disparités importantes selon la localisation des ses actifs dans les différents pays Européens et parfois même au sein d’une même ville.

C’est la qualité du gestionnaire de SCPI qui va faire la différence. C’est un fait que l’on peut observer en 2023 et même au début de l’année 2024. Primovie SCPI de santé voici ainsi son prix baissé de 8,87%. Primopierre pour sa part enregistre une seconde baisse début 2024 après celle de 2023 ce qui porte la baisse du prix de la part à près de 20% au total.

De nouvelles sociétés de gestion de SCPI et des nouvelles SCPI

Mais également de nouveaux véhicules de la part de sociétés de gestion historiques. Un immobilier moins cher, des loyers en hausse, voilà de quoi réveiller l’appétence de certains. Les institutionnels, les foncières ne sont plus présents pour le moment sur le marché pour les raisons que nous venons de mentionner plus haut.

L’écart de prix entre l’offre et la demande est important ce qui a également entraîné une baisse des volumes de transactions en 2022 et en 2023. Cependant, ces mêmes acteurs de l’immobilier (foncières notamment) doivent rendre des comptes à des actionnaires ou doivent faire face à des obligations financières voire les deux. Ils se retrouvent donc dans l’obligation de vendre une partie de leurs actifs.

SCPI qui ont le plus collecté en 2024, c’est le moment d’investir

De nouvelles SCPI sont apparues comme la SCPI UPEKA nouvelle SCPI 0% dont la société de gestion Axipit Capital Partners est un spécialiste de l’immobilier depuis de nombreuses années. Ou bien encore la SCPI Transition Europe, SCPI lancée par le Crédit Mutuel Arkea qui réalise la meilleure performance des SCPI en 2023 en termes de rendement avec un taux de distribution de 8,16%.

Cependant, les acteurs historiques des SCPI ne restent pas les bras croisés et lancent également de nouveaux véhicules. Nous pensons notamment à :

Sans oublier les SCPI Iroko Zen et Remake live créées également tout récemment qui présentent déjà d’excellentes performances.

Pourquoi investir en SCPI en 2024 ?

Au-delà des avantages traditionnels liés à un investissement en SCPI, à savoir,

  • Absence de soucis de gestion
  • Mutualisation du risque locatif
  • Diversification de votre épargne
  • Absence de loyers impayés
  • Optimisation fiscale de vos revenus grâce aux SCPI Européennes
  • Facilité de transmission (démembrement viager, assurance vie, PER)

L’épargnant qui va investir en SCPI va bénéficier d’un contexte qui ne se présente que très rarement. Même la crise des subprimes en 2008 n’avait pas entrainé une telle correction. Il faut remonter aux années 90 soit près de 30 ans en arrière pour retrouver un tel contexte.

Et cette fois ci, la conjoncture est encore plus intéressante car contrairement à la crise de 1991 et 2008 qui avait entraîné une baisse de l’immobilier et des loyers. Cette dernière crise a vu le prix de l’immobilier baissé quand dans le même temps les loyers des baux professionnels ont augmenté. Près de 7% en 2023.

Il y a plus de vendeurs que d’acheteurs. Et les vendeurs sont dans l’obligation de vendre. Les sociétés de gestion de SCPI sont en position de force dans le cadre des négociations entre acheteurs et vendeurs car elles disposent d’une trésorerie générée par leur collecte récurrente.

Les épargnants bénéficient donc en 2024 d’un market timing idéal pour investir en SCPI. Acheter des rendements élevés à prix bas

Quelles perspectives pour les SCPI en 2024 ?

La BCE commence déjà a évoqué des baisses de taux pour la fin de l’année 2024 et pour 2025. Faut-il pour autant attendre la baisse des taux pour ceux d’entre vous qui veulent investir en SCPI à crédit ?

Notre réponse est non, il faut investir maintenant, ceux qui montent dans le train aujourd’hui ont raison. La baisse des actifs immobiliers a déjà été « pricé » par le marché. Cette baisse déjà enregistrée cumulée aux annonces de la BCE nous poussent à penser que le marché ne descendra pas plus bas.

Un léger mouvement de hausse est déjà enregistré pour les actifs les mieux situés et les plus intéressants. Et ce quelque soit la classe d’actif. Nous en voulons pour preuve les hausses du prix de certaines parts de SCPI en 2023 comme par exemple

  • Cœur de Régions
  • Cristal Life
  • Remake Live

Ce mouvement devrait s’amplifier en 2024 et plus encore dans les années qui viennent selon nous.

Quelles sont les SCPI qui ont le plus collecté en 2024 ?

Voici la liste des SCPI dont la collecte a été la plus importante chez SCPI SOLUTION depuis le début de l’année 2024 tout type de profil d’épargnant confondu.

Pour plus de précision selon votre profil nous vous conseillons de prendre contact avec votre conseiller SCPI SOLUTION au 01 88 32 97 48 ou par email afin de construire le meilleur portefeuille de SCPI possible en fonction de votre profil et de vos objectifs.

1 IROKO ZEN

2 REMAKE LIVE

3 PIERVAL SANTE

4 COMETE

5 CŒUR D’EUROPE

6 NCAP CONTINENT

7 CŒUR DE REGIONS

8 EPARGNE PIERRE EUROPE

9 CRISTAL LIFE

10 LOG IN

Le mot de l’Expert

Les SCPI bénéficient aujourd’hui d’un contexte extrêmement favorable avec un couple rendement/risque optimisé au maximum. Des prix de constitution d’un parc immobilier de SCPI au plus bas avec des rendements élevés. Il existe de nombreux processus d’investissement en SCPI. En revanche une opportunité telle que celle offre le marché aujourd’hui est extrêmement rare. La dernière fois qu’une telle possibilité s’est présentée c’était il y a plus de 30 ans.

FAQ

Quelles sont les SCPI qui collectent le plus depuis le début de l'année ?

Les qui connaissent le plus grand succès depuis le 1er janvier sont les SCPI Iroko Zen, Remake Live et Pierval Santé

Pourquoi investir en SCPI en 2024 ?

Investissez en SCPI en 2024 pour bénéificier de la baisse du marché immobilier et des hauts rendements locatifs.

Quelles sont les 3 SCPI dans lesquelles investir quand on est non imposable ?

Si vous êtes non imposable et que ces revenus complémentaires ne vous rendent pas éligiles à l’IR privilégier les SCPI Remake Live, Epsilon 360 et Coeur de Régions

Faut-il diversifier ces investissements en SCPI ?

Oui évidemment comme pour tout investissement on ne met pas tous ces oeufs dans le même panier

Partager cet article :

D'autres articles

Nous contacter