PFO Rapport Annuel 2019.

La SCPI PFO est une SCPI diversifiée à capital variable de chez Périal AM. On qualifie souvent cette SCPI de SCPI 3 en 1 tant elle joue la carte de la diversification. On l’appelle aussi parfois le couteau Suisse des SCPI. Autant de surnom qui au final désigne une excellente SCPI. Elle est souvent d’ailleurs préconisée pour un premier investissement en SCPI. PFO Rapport Annuel 2019. Tous les chiffres. Les performances 2019. Les perspectives 2020. L’analyse et l’avis de nos experts.

PFO rapport annuel 2019

PFO est une SCPI classique destinée à la constitution d’un patrimoine immobilier de bureaux, commerces, locaux d’activités, entrepôts et locaux industriels. Le patrimoine se la SCPI se situe en France métropolitaine. Mais également dans les différents pays de la Communauté Economique Européenne. PFO est considéré comme une SCPI 3 en 1. La société de gestion applique une stratégie d’investissemement diversifiée. Et ce, afin d’obtenir une complémentarité dans ses investissements. Qu’il s’agisse d’immeubles de bureaux, de commerces ou de résidences gérées. Comme par exemple des crèches, des écoles ou des résidences santé. PFO s’oriente vers des investissements fonctionnels et modulables.

La stratégie de PFO.

Le développement régulier du patrimoine de PFO s’est toujours effectué dans une optique de diversification et de modernisation des actifs afin de mutualiser le risque locatif. Cette stratégie s’illustre entre autres choses par la répartition équitable des immeubles entre la région parisienne et les métropoles régionales. PFO n’exclut pas d’investir dans la zone euro au gré des opportunités qui pourront se présenter.

PFO a récemment adopté trois axes sectoriels d’investissement pour répondre aux grands besoins économiques et sociétaux : les commerces, portés par la consommation des ménages, les bureaux, en fonction de la croissance économique, et les écoles ou les crèches dont le développement est nécessaire dans les décennies à venir. Cette politique d’investissement permet d’assurer une meilleure complémentarité des actifs de la SCPI. Tant en termes de secteurs d’activités qu’en ce qui concerne leur sensibilité aux cycles économiques (les écoles et les crèches, actifs acycliques, complètent les bureaux et les commerces, plus sensibles à la conjoncture).

PFO rapport annuel 2019

Tous les chiffres de 2019.

PFO a continué son renouveau en 2019 en mettant en œuvre sa stratégie originale et différenciante. Cette dernière vise à consolider son ouverture sur les grandes métropoles européennes, et en renforçant ses positions sur le secteur de l’hospitalité (Hôtels, santé, restauration…).

Les équipes investissement élargissent leurs périmètres de recherche pour saisir les meilleures opportunités de marché et se tournent vers l’immobilier d’exploitation, une classe d’actifs rémunératrice avec des baux de longues durées, ceci permettant également de décorréler ses investissements du cycle bureaux. L’exposition à de multiples marchés en Europe permet de se positionner sur des cycles économiques différents et de réduire le risque intrinsèque du portefeuille.

Ainsi à fin 2019, la part des actifs situés hors de France représente 22% contre 17% en 2018, et la part correspondant au secteur de l’hospitalité compte pour 22% contre 11% l’année précédente.

Cette année, votre SCPI a investi dans trois actifs avec un rendement immobilier moyen annuel de 5,9%. Deux de ces acquisitions sont des actifs hôteliers situés dans de grandes métropoles européennes dont la durée résiduelle ferme des baux est de 19 ans en moyenne. Le recours à l’endettement nous a permis de mener une politique d’investissement ambitieuse et de bénéficier de l’effet de levier positif provoqué par un contexte de taux historiquement bas.

Les équipes de PERIAL Asset Management se sont parallèlement mobilisées tout au  long de l’année pour atteindre un Taux d’Occupation Financier de 89,6% à fin 2019. Ces bons résultats ont un impact positif sur le report à nouveau qui s’élève à hauteur de 4,98 € par part en pleine jouissance (39 jours de distribution) contre 3,74 € en 2018.

PFO rapport annuel 2019

Dans l’année qui vient nous continuerons à investir dans des actifs situés dans les plus grandes métropoles européennes et disposant d’une sécurité locative élevée. Notre ambition est de pouvoir continuer à augmenter la durée moyenne résiduelle ferme des baux qui est maintenant proche de 5 ans. Nous continuerons également à mettre en œuvre notre stratégie d’arbitrage ambitieuse afin de vendre les actifs qui ne correspondent plus à sa stratégie.

A l’heure où nous écrivons ces lignes la France et le monde sont touchés par le Coronavirus, une crise inédite dont il est très difficile d’anticiper les effets. L’impact principal est lié à l’incertitude sur la collecte des loyers du 2e trimestre. Le portefeuille de commerce et d’hôtel pourrait être plus impacté mais il faut souligner que PFO reste très majoritairement une SCPI investie en immeuble de bureaux, classe d’actifs qui devrait être moins impacté par la crise qui s’annonce. PFO dispose de fondamentaux solides. Elle est tout d’abord sur une très bonne dynamique depuis plusieurs années avec des hausses régulières de ses dividendes.

Elle dispose par ailleurs d’un report à nouveau qui pourra lui permettre de compenser d’éventuels baisses de loyer. Enfin la taille de son patrimoine de plus de 700 M€, la granularité de ses revenus, nous semblent être des facteurs importants de résilience face aux incertitudes de la situation à venir.

SCPI PFO.

La SCPI PFO mérite bien son surnom de SCPI 3 en 1. Elle se constitue d’actifs de bureaux, et de commerces. Sans toutefois négliger l’hôtellerie qui se positionne de plus en plus dans les allocations des différentes maisons de gestion. On notera également l’augmentation du prix de la part de la SCPI ces deux dernières années.

La SCPI PFO nous paraît être une excellente opportunité d’investissement. Que ce soit dans le cadre d’un premier investissement. Mais également pour compléter une allocation déjà existante dans la partie SCPI diversifiée.

Catégorie : Diversifiée.

Découvrez PFO en détails.

les scpi perial AVIS

La Maison de Gestion.

PERIAL c’est près de 50 ans d’expérience dans la gestion d’actifs. Nous avons été précurseurs sur un nouveau mode d’épargne immobilier, les SCPI, en créant PF1 et PF2, qui ont depuis fusionné. Aujourd’hui, notre offre est constituée de produits collectifs d’épargne (SCPI, FPCI et OPCI) destinés aux épargnants particuliers ainsi qu’aux investisseurs institutionnels. PERIAL Asset Management assure la gestion de fonds immobiliers pour compte de tiers et la distribution de produits d’épargne immobiliers, en partenariat avec les professionnels du patrimoine. Toujours proches des préoccupations de nos clients, nous proposons également des fonds sur mesure pour la clientèle institutionnelle.

(*) Information extraite d’un document officiel de la société.

• financement de vos SCPI.
  • L’investissement en démembrement. (Nue Propriété et usufruit). Qu’il s’agisse de démembrement viager ou temporaire.
  • La meilleure offre en assurance emprunteur sur tous vos financement immobiliers.
  • Le meilleur contrat d’assurance vie du marché avec les meilleures SCPI.
  • Nos mandats de conseils en gestion d’actifs (PEA & Comptes Titres).

Nouveau, découvrez également notre offre obligataire immobilière.

ut dolor mattis libero Lorem elit. elementum nec adipiscing ut tristique