• Téléphone
    01.88.32.97.48
  • EMAIL
    support@scpi-solution.com

Faut-il investir en SCPI thématiques ou SCPI diversifiées ?

Mis à jour le
photo d'une femme qui s'interroge

Investir en SCPI thématiques ou SCPI diversifiées, c’est une question que nos clients nous posent souvent. Et pourquoi pas les deux ? Cependant il convient de noter qu’en dessous d’un certain montant d’investissement il sera difficile de construire un portefeuille performant uniquement composé de SCPI Thématiques. Toutes les options sont possibles en fonction du montant d’investissement que vous souhaitez placer en SCPI.

Comment choisir, SCPI thématiques ou SCPI diversifiées ?

Le premier point à prendre en compte est le montant que vous souhaitez investir en SCPI. Si vous souhaitez investir uniquement dans des SCPI thématiques, il vous faudra investir au minimum 40 000 ou 50 000 euros. Quand une SCPI diversifiée aussi performante que REMAKE LIVE est accessible à partir de 204 euros.

Le second point auquel on ne pense pas toujours est l’aspect émotionnel et psychologique de votre investissement. Quel sera votre réaction quand une de vos SCPI rapportera 4% et une autre 7% dans le cadre d’une allocation de différentes SCPI thématiques, en investissant par exemple dans une SCPI de bureaux, une autre de commerces, une de santé, une de logistique et ainsi de suite. Sans compter le fait qu’il est toujours recommandé de varier les sociétés de gestion. Donc plusieurs sociétés de gestion par thématique, çà finir par faire beaucoup de SCPI mais pourquoi pas pour les épargnants qui ont de fortes convictions sur un secteur sur le long terme. Mais également un capital important à investir.

Une SCPI ce n’est pas une valeur en bourse. Hormis les SCPI 0% de frais de souscription comme IROKO ZEN qui propose également une « sortie » gratuite au bout de 3 ans, on ne peut pas arbitrer des SCPI comme on arbitre un portefeuille boursier. Il faut être conscient du fait qu’il y a des rotations sectorielles et économiques dans les performances de l’immobilier.

Encore une fois si on opte pour stratégie d’investissement via des SCPI thématiques, il faut savoir construire un portefeuille de SCPI aussi diversifié que possible dans les différents secteurs de l’immobilier. Sans oublier bien sûr l’aspect fiscal de votre investissement en fonction de votre TMI, de votre lieu de résidence ou si vous investissez en tant que personne morale via une SCI à l’IS par exemple.

Comment construire un portefeuille de SCPI thématiques ?

Attention les paragraphes ci-dessus ne constituent en rien un conseil d’achat, nous ne faisons que mentionner des SCPI qui pourraient rentrer dans la construction d’un portefeuille de SCPI thématiques complet en fonction de leurs particularités et de leurs performances sans tenir compte de la fiscalité de chacun. Pour construire un portefeuille de SCPI il convient de faire appel à des experts, votre conseiller SCPI SOLUTION est à votre disposition au 01 88 32 97 48 ou par e-mail afin de définir les meilleures SCPI en fonction de votre profil.

Le montant d’investissement nécessaire

Pour construire un portefeuille de SCPI complet et diversifié en utilisant des SCPI thématiques il vous faudra investir au moins sur environ 10 SCPI. Attendez vous donc à un minimum d’investissement de l’ordre de 50 000 euros minimum. Certaines SCPI étant accessibles en investissant seulement quelques centaines d’euros et d’autres à partir de plusieurs milliers d’euros. Afin d’avoir un portefeuille de SCPI équilibré par thématique le montant d’investissement sera conséquent.

En ce qui concerne ce classement de SCPI thématiques, nous ne prendrons en compte que les SCPI dont le patrimoine est d’au moins environ 70% de la thématique concernée.

Les SCPI de bureaux

Aestiam placement pierre

Interpierre France

Les SCPI de commerces

Altixia commerces

Cœur de ville

Cristal rente

Les SCPI du secteur de la santé

La foncière des praticiens

Pieval Santé

Les SCPI logistique

Activimmo

Log In

SCPI hôtellerie

Aestiam Cap hébergimmo

Atream Hôtels

Soit une dizaine de SCPI représentant 10 sociétés de gestion différentes. Si sur le papier la diversification sectorielle est quasi idéale, en termes de performances et de fiscalité ce n’est pas certain, cela n’enlève rien à la qualité de toutes ces SCPI qui sont par ailleurs leaders dans leurs thématiques en termes de performances.

Comment construire un portefeuille de SCPI diversifiées ?

C’est à la fois plus simple et plus compliqué qu’il n’y paraît. Il y a de « faux amis » parmi les SCPI dîtes diversifiées. Certaines auront une majorité de bureaux, d’autres de commerces ou de locaux logistiques. La gestion d’une SCPI ce n’est pas de la pâtisserie il est quasi impossible de faire un quatre quarts au sein de la stratégie d’une SCPI. Cependant la démarche sera plus simple car un moins grand nombre de SCPI sera nécessaire pour construire votre portefeuille de SCPI diversifiées.

Là encore nous ne tiendrons pas compte des aspects fiscaux de votre investissement ou du processus de ce dernier (personne physique ou morale, crédit, démembrement etc).

Voici donc les SCPI qui selon SCPI SOLUTION pourraient intégrer un portefeuille de SCPI diversifiées

Altixia Cadence XII

Cœur d’Europe

Cœur de Régions

Comète

Epsilon 360

Immorente

Iroko Zen

NCAP Continent

Remake Live

Vendôme Régions

Soit 10 SCPI pour 9 sociétés de gestion différentes. Il y a donc là de quoi largement trouver son bonheur et construire un portefeuille de SCPI performant. Toutefois là encore toutes ces SCPI ne conviendront pas à tous les types d’épargnants. Une fois encore avant d’investir en SCPI nous vous recommandons de prendre contact avec nous.

Conclusions

Faut il investir dans un portefeuille de SCPI thématiques ou diversifiées ? tout d’abord et en fonction du montant que vous souhaitez investir en SCPI probablement un peu des deux. Il n’existe pas de formule parfaite qui convienne à tout les types d’investisseurs. Et l’aspect psychologique de chacun est également à prendre en compte. Une SCPI diversifiée sera évidemment bien moins volatile en termes de performances qu’une SCPI pure player d’une thématique donnée.

L’aspect financier du montant de votre investissement est également à prendre en compte. Nous jugeons déraisonnable de vouloir construire un portefeuille de SCPI purement thématique si le montant que vous souhaitez consacrer à votre investissement en SCPI est de l’ordre de 5 000, 10 000 ou même 20 000 euros.

SCPI thématiques ou SCPI diversifiées. Quelle stratégie adopter ?

Dans un premier temps c’est assez simple, moins de 50 000 euros à consacrer à votre investissement en SCPI privilégiez les SCPI diversifiées. A moins que vous n’ayez une forte conviction sur une thématique donnée et sur du long terme. N’oubliez pas les frais de souscription des SCPI et ce jour les seules SCPI sans frais sont des SCPI diversifiées et il vous faudra les conserver au moins 3 ans voire 5 ans pour pouvoir en ressortir sans que des pénalités de sortie ne vous soient facturées.

Donc, à moins que vous n’ayez un montant important à consacrer à votre investissement en SCPI et/ou de fortes convictions sur une thématique précise, la majorité des épargnants optent pour des SCPI diversifiées, tout en ajoutant parfois une ou deux SCPI thématiques en fonction de leurs convictions et/ou de nos conseils.

Le mot de l’expert

En 2023, ce n’est pas moins de 10 nouvelles SCPI qui ont fait leur apparition sur le marché, pour la plupart il s’agit de SCPI diversifiées…Le monde de l’investissement en SCPI de rendement en 2024 vous permet d’avoir accès à plus de 200 véhicules d’investissements immobiliers. Thématique, rendement, fiscalité, stratégie, processus d’investissement, financement, autant de point à étudier avant de vous lancer. Contactez votre conseiller SCPI SOLUTION pour investir dans les meilleures SCPI 2024.

FAQ

Faut-il investir en SCPI diversifiées ou en SCPI thématiques ?

Contactez-nous pour construire votre portefeuille de SCPI ?

Quelles sont les meilleures SCPI sans frais ?

Nous conseillons régulièrement les SCPI Iroko Zen et Remake Live

Pourquoi investir en SCPI diversifiées ?

Investissez en SCPI diversifiées pour vous créez un revenu complémentaire pour la retraite.

Quels sont les avantages des SCPI Européennes ?

Investissez en SCPI Européenne pour mieux répartir votre risque et profitez d’une meilleure fiscalité.

Partager cet article :

D'autres articles

Nous contacter